Pourquoi entreprendre est-il un risque majeur pour les couples ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     27/03/19    
entreprendre risque majeur couples

Entreprendre représente une difficulté majeure pour les couples qui n’y sont pas bien préparés. Plus qu’une simple expérience, l’entrepreneuriat représente une véritable aventure qui risque de profondément bouleverser votre vie et celle de votre entourage. Zoom sur les principaux éléments qui peuvent mettre à mal votre couple.

Des horaires difficiles et vacances réduites

Si vous avez décidé de monter votre entreprise, vous pouvez dire adieu aux 35 heures. La plupart des dirigeants travaillent environ deux fois plus. Inutile de vous dire que vos vacances subissent le même sort. Votre temps libre diminue et votre absence peut rapidement devenir pesante pour le couple. Vous passez énormément de temps sur le développement de votre entreprise et pouvez négliger votre conjoint qui pourrait bien se lasser de votre absence. Entreprendre, c’est se lancer dans une aventure qui vous prendra toute votre attention et qui même lorsque vous rentrez chez vous, ne vous quittera pas et deviendra une source de conflits. Attendez-vous à ce que votre routine et vos habitudes soient affectées à tel point que vos relations conjugales risquent d’en pâtir et donc n’oubliez pas de dialoguer et de partager.

Changement de train de vie

Entreprendre représente une prise de risque et le train de vie reste la plupart du temps affecté. Il est rare de pouvoir se payer les premières années et la majorité des entrepreneurs utilisent leurs économies jusqu’au bout avant de se rémunérer et donc le budget familial restreint peut conduire à des tensions. De manière logique, le train de vie du couple peut s’en retrouver fortement affecté puisque vous gagnez moins. Si vous avez décidé d’entreprendre sans le soutien de votre conjoint des tensions peuvent vite surgir. Il peut se retrouver à subir votre choix alors qu’il désirait entrer dans la routine. Autres conséquences : sorties restreintes, capacité à se faire plaisir qui diminue…

Perte du statut social

De la même manière, lorsque vous créez votre entreprise, il se peut que vous abandonniez un statut social qui vous mettait sur le devant de scène. Vous redémarrez de zéro et vos rapports avec les autres changent parfois. Ce changement peut vous perturber et entraîner des réactions complexes pour finalement se répercuter sur votre couple.

Un soutien à obtenir

La plupart des dirigeants mentionnent dans leurs interviews que le soutien de la famille et des proches a été l’une des clés de leur réussite. Dans les moments difficiles, les conjoints représentent souvent la première béquille de l’entrepreneur. Si vous ne vous sentez pas suffisamment soutenu, vous pouvez agir en dépit du bon sens. A l’inverse, votre conjoint peut se retrouver perturbé par votre inattention à son égard (vous êtes concentré sur votre entreprise, ndlr) par exemple.

Un stress à contrôler

Inutile de vous dire que le stress entraîne souvent une modification de votre humeur. Les situations qui stressent sont monnaie courante chez les dirigeants qui font partie des palmarès des métiers stressants aux même niveaux que reporter de guerre. Il vous faudra apprendre à maîtriser vos émotions et votre stress pour ne pas faire souffrir votre famille.

Une capacité à communiquer changeante

Le travail représente une des trois préoccupations majeures des français. Il se peut que lors de vos repas vous échangiez sur des situations de travail. Or, vous êtes désormais dans la situation de l’employeur et non plus de l’employé. Attention à ne pas trop vous transposer à sa place et à trop prendre sa défense.

Un changement certain

Entreprendre c’est tout un métier qui affectera également votre personnalité. Vous pouvez énormément progresser (ou régresser) et vous lasser de votre compagnon qui n’évolue pas si vous lui reprochiez déjà auparavant.  Attention car vous également développer un ego surdimensionné en cas de succès ou des réflexes de travail à la maison. N’hésitez pas à garder une vision commune.

Donnez une note à cet article