L’engagement pluriel des salariés, un atout pour l’entreprise

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     01/07/18    
engagement pluriel salaries atout entreprise

Il arrive que les salariés se sentent brimer en entreprise lorsqu’ils pratiquent des activités associatives et pourtant elles peuvent s’avérer extrêmement bénéfiques pour l’entreprise. Un engagement auprès d’une association, d’une personne en difficulté ou même pour une cause peut générer une réelle satisfaction. Il s’agit alors d’améliorer la qualité de vie des salariés mais également de mettre en avant son entreprise à travers une meilleure image de marque.

6 Salariés sur 10 sont engagés au quotidien

Dans une étude OpinionWay pour l’Observatoire de l’engagement, 1000 salariés ont été interrogés sur leur engagement au sein de la communauté et leur volonté de voir leur entreprise s’inscrire dans ce mouvement. L’engagement dit « pluriel » consiste à définir la participation, le bénévolat d’une personne auprès d’une association, d’un proche en tant qu’aidant, un parti politique ou un projet solidaire ou humanitaire. Parmi les sondés, 6 salariés sur 10 déclarent être « engagés » dans la sphère privée. Majoritairement, ils font partie d’une association (41%) quant aux autres à 31 %, ils aident un proche. Pour le reste, 24 % sont impliqués dans la vie politique ou syndicale et 21 % participant à un projet solidaire ou humanitaire. Dans la sphère privée, s’engager génère automatiquement des avantages pour les salariés. Ils sont relativement satisfaits de ces expériences par les rencontres, les connaissances, le savoir-faire, l’énergie procurée ainsi que l’épanouissement.

En participant à des initiatives louables, l'engagement aide une personne à se sentir utile. Mais pour 48 % des salariés, leur entreprise n’est pas au courant et 42 % en parlent seulement à leurs collègues. Les managers et la direction restent très peu informés de ce type d’actions en dehors de l’entreprise. Les salariés estiment ne pas être suffisamment compris par leur hiérarchie s’ils souhaitent prendre du temps pour des engagements. 51 % d’entre eux considèrent engendrer une réaction négative (pénalisation, refus, dissuasion) chez l’employeur à la suite d’une demande de congés exceptionnels, de flexibilité ou d’un temps partiel pour prendre du temps dans leur engagement.

L’engagement en entreprise, un souhait des salariés

Les salariés aimeraient parfois s’impliquer d’autant plus dans des actions solidaires mais ils manquent de temps ou d’organisation. Même s’il s’agit d’activités extérieures à l’entreprise, elles peuvent avoir de nombreux avantages positifs chez le salarié mais également pour la structure. Dans l’étude d’OpinionWay, 73 % des salariés interrogés attestent d’une légitimité pour leur entreprise à mettre ce type d’actions en place. Parmi les initiatives pouvant être pertinentes pour les salariés, ils sont 42 % à vouloir la mise en place de congés spécifiques avec des jours consacrés à la solidarité envers une association ou envers leur proche en tant qu’aidant. Pour 33 %, il serait intéressant d’accorder une journée de solidarité (journée durant laquelle les salariés travaillent sur un projet pour une association). Quant à 27 % d’entre eux, ils estiment qu’un mécénat de compétences pourrait sembler pertinent au sein d’une entreprise. Les salariés prendraient alors du temps volontairement sur leur temps de travail pour réaliser un engagement volontaire.

…encore peu d’initiatives de la part des entreprises

Malgré un souhait massif des salariés pour la mise en place d’actions solidaires en entreprise. Elles sont encore peu nombreuses à faire le choix de ce type d’initiatives. Parmi les salariés, 55 % ont connaissance d’une initiative au sein de leur entreprise. Pour 20 %, il s’agit de course solidaire. Elle permet aux salariés de participer ensemble à une course au profit d’une association. Les autres initiatives comme les congés spécifiques et les journées de solidarité restent minoritaires avec respectivement 19 % et 14 % des entreprises pratiquant ces actions solidaires.

Un effet satisfaisant pour les salariés

L’engagement pluriel des salariés peut être un véritable avantage pour les salariés mais aussi pour l’entreprise. Les salariés sortent satisfaits de ces initiatives, elles permettent de générer une énergie positive, de la fierté, des compétences relationnelles. Non seulement ces actions aident des associations, des personnes en difficultés ou peuvent financer indirectement des projets mais elles apportent aussi une plus-value chez vos salariés. Les activités solidaires ouvrent l’esprit et procurent également de la fierté chez les employés. En permettant de telles activités au sein d’une entreprise, ils seront enthousiastes à l'idée de faire des bonnes actions. Ces initiatives peuvent aussi permettent une meilleure image de marque. Les salariés qui déclarent s’être engagés aux côtés de leur entreprise sont 90 % à être fiers de travailler dans leur entreprise et 80 % se disent épanouis dans le travail.

Des atouts pour l’entreprise

Pour l’entreprise s’engager dans des initiatives solidaires peut avoir un avantage en matière d’image de marque mais aussi de productivité. En étant présent sur des événements comme des courses, il est possible de communiquer sur l'aide accordée par l'entreprise mais aussi sur les associations pour leur apporter de la visibilité. Une entreprise améliorera son image de marque en se démontrant comme soucieuse des questions de société. Il s’agit de choisir des salariés volontaires pour ces actions, ils seront véritablement motivés et sérieux dans l’application de leur mission. Dans la globalité, permettre aux salariés de s’engager au quotidien dans des actions solidaires aide véritablement l’entreprise dans sa productivité. La détermination et l’envie d’aider son prochain procurent un sentiment de bien-être qui les motivera à travailler au sein de l’entreprise.

L’engagement chez les salariés permet de favoriser les bonnes actions en faveur des associations mais également d’améliorer la qualité de vie au travail. Les salariés engagés seront d’autant plus motivés et ils véhiculeront une bonne image de l’entreprise à travers leurs actions. Mettre en place des congés solidaires, des journées de solidarité ou même participer à des courses à pied pour une association pourra permettre à votre entreprise d’afficher ses valeurs et sa culture et aussi de mettre en exergue des initiatives sociales. Vous aurez tout à y gagner en vous lançant dans l’engagement solidaire avec votre entreprise.

Donnez une note à cet article