Les éléments essentiels d’un business plan

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/11/17    
elements essentiels business plan

La création d’une entreprise va de pair avec l’établissement d’un business plan efficace et précis. Ce document présente votre projet et doit donner envie aux futurs investisseurs de contribuer à ce dernier. Pour présenter un business plan des plus prometteurs, voici les éléments essentiels à ne pas négliger.

Qu’est-ce que le business plan ?

Vous voici vous et votre projet prêt à vous engager dans l’aventure entrepreneuriale. Une nouvelle mission se dresse devant vous : convaincre d’investir dans votre projet. Pour y parvenir, vous devez vous doter d’un business plan, document qui répond à de nombreuses questions sur votre société, vos services, votre future clientèle, vos stratégies etc… Un ensemble d’éléments doivent figurer dans votre business plan pour que ce dernier soit des plus convaincants. Il demeure un document confidentiel, propre à l’entreprise et qui comporte de précieuses informations, veillez à ne pas le rendre accessible à tous.

Un résumé opérationnel

Celui-ci se place au début de votre business plan et ne doit pas excéder plus de trois pages. Cette partie est avant tout là pour faire gagner du temps à votre interlocuteur en résumant les points forts de votre projet et donner envie de lire la suite. Il doit donc donner un aperçu global de votre projet/entreprise pour que le lecteur puisse se faire une première idée. Commencez par présenter votre entreprise et brièvement son histoire. Insistez sur les points qui vous démarquent de la concurrence et présentez votre business model, votre stratégie ainsi que vos prévisions. N’oubliez pas de mentionner le montant des fonds nécessaire à la réussite de votre projet. Ces points seront à développer en détail dans les prochaines parties, mais doivent figurer dès la première présentation.

Présentation de votre produit

Dès le départ, veillez à présenter vos produits, leurs caractéristiques et leurs performances. A quel besoin précis du marché répondent-ils ? A quel stade de développement en sont-ils (maquette, breveté, prêt à se vendre) ? Quelles technologies ou matières le composent ? Un ensemble d’éléments qui doivent être présentés de manière claire et concise. Dîtes-vous que l’investisseur ne connaît rien à votre produit et à votre secteur. Faites-les lui découvrir de manière simple à ce qu’ils en retiennent toutes les données. A cette simplicité d’explication, ajoutez une touche d’originalité : n’oubliez pas que votre mission première reste de séduire votre potentiel investisseur, donnez-lui envie de tenter l’expérience à vos côtés et pas à ceux de vos concurrents.

Analyse du marché

Présenter le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner demeure essentiel. Quoi de mieux pour ce faire que de proposer une étude de marché ? Si elle s’avère parfois coûteuse, elle représente avant tout un excellent moyen d’analyser les forces et faiblesses de votre entreprise pour s’imposer sur le marché. Ne négligez pas cet élément qui vous crédibilise auprès des investisseurs à partir du moment où elle est réalisée de manière objective. Ce dernier doit se réaliser de manière rigoureuse et fiable. Pensez également à ne pas omettre la présentation de la concurrence déjà présente sur le secteur afin de décrire par la suite en quoi votre offre se différencie de l’existant.

Le ciblage de votre future clientèle

Votre produit répond à un réel besoin du marché, c’est un fait ! Mais qui sont les consommateurs qui ressentent le besoin de se le procurer ? Encore une fois, il ne faut pas viser trop large, segmenter votre potentielle cible pour affiner. Détaillez les caractéristiques de votre clientèle pour prouver l’intérêt de votre offre par rapport à leur besoin et décrire votre cœur de cible.

Établissement des chiffres-clés

Montrez à votre investisseur que vous possédez une vue sur le long terme en prévoyant les futurs chiffres clés de votre société : estimation des charges et des revenus, compte de résultat et bilan prévisionnel, ainsi que le point mort, seuil où votre rentabilité est atteinte. Ces estimations doivent se réaliser sur plusieurs années (5 en général). Toutes ces prévisions financières vont de pair avec votre plan de financement. Pour le formuler, il vous suffit de répondre aux questions suivantes : Quelle est la somme désirée ? Quelle proportion de capital sera proposée en retour ? Quel type d'actions sera proposé aux investisseurs ? Quel financement sera attribué aux différents postes (technologie, publicité, marketing). N’hésitez pas à évoquer les éléments qui favorisent la rentabilité du projet et qui montrent que vous savez où vous allez. Un calendrier peut compléter vos données. Énumérez les différentes dates et les objectifs à atteindre. De cette manière, l’investisseur perçoit à quelle allure le projet doit avancer pour réussir.

Votre équipe s’avère complémentaire

Présenter avant tout votre entreprise (nom de la société, dates de création, emplacement, forme juridique, histoire) mais pas seulement. Votre équipe doit également figurer dans votre business plan. Mettez en avant les postes et les compétences occupés par chacun de vos collaborateurs et insistez sur leurs points forts en résumant leur CV (formation, expérience, réseau) que vous ajouterez en annexe. La réussite d’un projet dépend essentiellement de ceux qui le conduisent. Travailler aux côtés d’une équipe fiable et expérimentée demeure un atout de taille pour vos futurs investisseurs qui vous feront davantage confiance. Montrez également que l’ensemble des compétences nécessaires sont réunies : commerciales, techniques, financières….

Les stratégies adoptées

Établissez votre plan d’action ! Quelle stratégie marketing souhaitez-vous employer ? Quels sont vos modes de production ? Comment organisez-vous votre recherche et votre développement ? Quel est votre plan d’action commercial ? Un ensemble de réponses à apporter dans votre plan d’affaires qui décrivent votre manière d’accéder au succès, veillez à ce qu’elles soient pertinentes.

Un business plan représente le reflet de votre entreprise auprès de vos futurs investisseurs. Peaufinez-le au mieux afin de les conquérir.

Donnez une note à cet article