Ekinops lève 14,8 millions pour racheter son concurrent OneAccess

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     02/08/17    
ekinops leve millions racheter concurrent oneaccess

Le fabricant de solutions de transmission sur fibre optique n’a pas froid aux yeux. La société vient de lever 14,8 millions d’euros le 31 juillet dernier, première étape dans son processus de rachat de son concurrent OneAccess. Le rapprochement entre les deux firmes prend forme grâce à cette augmentation de capital effectuée par placement privé.

La start-up bretonne qui révolutionne les télécoms

François-Xavier Ollivier et Jean-Luc Pamart cofondent Ekinops à Lannion en 2003. Leur ambition : devenir l’équipementier incontournable des opérateurs de télécommunications. Pour poursuivre cet objectif ambitieux, l’ancien salarié d’Alcatel mise sur une nouvelle technologie montante : le haut débit éthernet. Un choix qui s’avérera payant car l’entreprise se développe avec succès et lève notamment 14,5 millions d’euros en 2007. Aujourd’hui spécialisée dans les « solutions de transport optique de nouvelle génération destinées aux fournisseurs de services et aux réseaux privés », elle continue son ascension et vient d’annoncer, le 31 juillet dernier, un tour de table de 18 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans la démarche toujours plus conquérante et innovatrice de la firme et devrait lui permettre de racheter son concurrent OneAccess.

14,8 millions levés par placement privé

La société vient d’acquérir de quoi financer une première partie du rachat prévu de son adversaire. Après avoir demandé la création de plus de 7 millions d’actions à 4,20 euros pièce, Ekinops a finalement levé plus de 14 millions d’euros grâce à l’apparition de 3 531 360 titres. « Nous nous réjouissons du très large succès de cette augmentation de capital qui marque une nouvelle étape majeure dans le cadre du projet ambitieux de rapprochement avec OneAccess. » a déclaré Didier Brédy, PDG de la firme. « La forte demande à l’occasion de cette opération témoigne de l’adhésion de tous, actionnaires et nouveaux investisseurs, pour cette opération qui vise à donner naissance à un acteur majeur des solutions de transport, de services Ethernet et de routage pour les réseaux télécoms. Nous allons désormais nous concentrer sur les prochaines étapes du rapprochement afin de concrétiser cette opération d’ici la fin du mois de septembre 2017. » a-t-il précisé.

Une première étape vers le rachat de OneAccess

Les deux entreprises ont signé, le 28 juin dernier, des accords définitifs selon lesquels Ekinops rachèterait OneAccess à travers une « opération rémunérée en numéraire pour moitié et, pour l’autre moitié, par apport d’actions OneAccess rémunéré par émission d’actions nouvelles Ekinops, sur la base d’une valeur de transaction de la société OneAccess de 58 M€ », comme l’indique le communiqué. Le montant total à fournir par Ekinops s’élève à 33 millions d’euros, la firme vient donc de franchir un premier palier vers ce rachat.

Donnez une note à cet article