ABONNEZ-VOUS
abonnement

9 numéros
par an

à partir
de 14,9 €

SUIVEZ-NOUS SUR

Accueil

.
benoit feron
Co-fondateur de Modizy.com
05/06/13
E commerce et curation 2.0

E-commerce et curation 2.0

E commerce et curation 2.0

Le web 2.0 a marqué l’apparition d’une tendance qui s’est peu à peu démocratisée : la curation de contenu. Cette pratique, qui consiste à éditer et partager le contenu le plus pertinent sur internet d’après une requête précise, a notamment été portée par l’émergence de Pinterest, 48,7 millions d’utilisateurs dans le monde, dont un million de visiteurs uniques en France.

Cette nouvelle tendance fait suite à la demande toujours plus importante des internautes de trouver facilement des contenus qui leur correspondent. Jusqu’à présent, les marques utilisaient des techniques commerciales limitées afin de personnaliser leur offre, notamment grâce à l’exploitation des historiques d’achat ou fiches de renseignements clients. Le principe de curation permet d’aller beaucoup plus loin en donnant la possibilité aux internautes de découvrir des produits adaptés à leurs goûts et besoins propres. Il est d’ailleurs souvent décrit comme étant la version web des boutiques et showrooms privés.

Si les 10 dernières années ont permis la démocratisation de l’achat en ligne, les 10 prochaines seront quant à elles peut-être orientées vers la création d’expérience d’achat en ligne unique, ludique et personnalisée. La qualité de l’expérience utilisateur a souvent été bridée au profit de la rentabilité à court terme, ce qui tend maintenant à disparaître du fait des exigences beaucoup plus poussées du « shoppeur » 2.0.

En effet, le e-commerce était jusqu’à présent majoritairement transactionnel. Nous savons exactement où trouver les produits dont nous avons besoin sans avoir à faire trop de recherches ou de comparaisons d’offres. Une envie de lecture ? Amazon est là. Besoin d’un nouveau t-shirt ? Allons sur Zalando. Ainsi, ces 10 dernières années ont surtout été portées sur l’évangélisation de la vente en ligne et l’amélioration des systèmes transactionnels afin de rassurer les acheteurs. De plus, la saturation des sites e-commerce traditionnels, où l’offre pléthorique a plus tendance à frustrer et décourager l’internaute dans ses recherches, plutôt que l’aider à faire le bon choix, a réduit l’usage d’internet à un comparateur de prix géant.

La curation de contenu est une tendance étroitement liée au picture marketing, ou marketing par l’image, qui est une nouvelle opportunité pour les marques de promouvoir leurs produits sur le web, et notamment grâce aux réseaux sociaux. Ainsi, des sites comme Pinterest, Flipboard ou encore Paper.li ont permis de démocratiser et populariser cette tendance. En effet, les internautes se tournent de plus en plus vers ce type de site, qui permettent de découvrir de nouveaux contenus ciblés sur ses propres goûts et centres d’intérêts.

Cette tendance s’applique maintenant à de nombreux sites de e-commerce. Il est désormais possible de reproduire en ligne l’expérience de shopping physique en magasin. Des algorithmes vous aident pour présélectionner les produits qui vous conviendront. Votre communauté, grâce à ses recommandations sociales, est disponible pour vous aider et vous conseiller. Enfin, des contenus éditoriaux vous permettent de connaître les dernières tendances. L’objectif est de permettre à l’internaute de profiter d’une expérience d’achat sociale, ludique et surtout pertinente.

La curation appliquée au domaine du e-commerce prend généralement deux formes : dans le premier cas, la marque s’entoure de personnes reconnues dans leur secteur d’activité (des stylistes ou blogueuses dans le secteur de la mode par exemple). Ces dernières sont alors chargées de choisir les produits qui seront présentés aux utilisateurs. C’est par exemple le cas du site Français Thetops.fr. Dans le second cas, les marques utilisent des algorithmes et technologies de prédiction et d’analyse du comportement afin de déterminer les produits qui correspondront au goût de chaque utilisatrice, comme l’a très bien fait Modizy.com et son algorithme de recommandations sociales spécialisé dans la mode féminine. Ce dernier permet aux utilisatrices de faire intuitivement de la curation pour les autres utilisateurs, et d'en profiter soi-même.

En résumé, la curation de contenu est une tendance qui va peu à peu bouleverser le fonctionnement des sites internet, et la manière dont les internautes recherchent des informations. Le shopping du futur sera donc social, personnalisé, agrégé et surtout démocratisé.


1 Réponse(s)

Thibault
07 juin 2013 à 14:29
Signalez un abus
Signalez l'abus que vous avez identifié

Bonjour,

Le commerce 2.0 est un sujet passionnant ! On parle aujourd'hui de social shopping. Les internautes échangent entre eux des informations de manière plus simple qu'avant. Pinterest a démocratisé cette tendance qui est aussi porté par des solutions orientée/spécialisé dans le e-commerce. Qui n'a jamais rêvait d'être alerté des promotions sur les produits qui nous font envies ? Toutes ces nouvelles tendances du e-shopping sont aujourd’hui proposées par des solutions telle que Pricemetry.com :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'extrait
Devenez le roi du business
Sondage
Si vous êtes entrepreneur(e), gagnez-vous plus de 2000 euros net ?
Oui :
Non :
Club Dynamique
Booster Academy
Coaching personnalisé
Dojocrea
Évènements
03/09 > 31/12 Concours Challenge GREENTICCAMPUS - National
01/11 > 30/11 Sésames pour Entreprendre - Régional > Languedoc-Roussillon
12/11 > 13/11 Salon de l’Entreprise Midi-Pyrénées - Régional > Midi-Pyrénées
13/11 Salon Planète Créa - Régional > Basse-Normandie
18/11 > 20/11 Salon Créer sa boite en Alsace - Régional > Alsace

Vidéos

Fond par défaut
0
0
0
#dadada
_blank
.jpg
/files/pub/bg_1289747236.jpg
repeat-y
Entreprise Facile
0
300
250
http://www.dynamique-mag.com/php/trace_lien.php?c=eyJpZCI6IjAiLCJ0eXBlIjoicHVibGljaXRlLzMwMHgyNTAiLCJub20iOiJFbnRyZXByaXNlIEZhY2lsZSIsInVybCI6Imh0dHA6Ly93d3cuaW5jd28uY29tL3NpdGUvbm91dmVhdV9jb21wdGU/YT1keW5hbWlxdWVtYWcmYW1wO2I9YmFubmVyIn0=
_blank
.gif
/files/pub/incwo_184249729.gif
no-repeat