Dois-je parfaitement connaître mon secteur d'activité avant de me lancer ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/05/15    
dois parfaitement connaitre secteur activite avant lancer

Pour lancer son entreprise, certains pensent qu’il faut connaître son secteur d’activité sur le bout des doigts. Vrai ou faux ?

Les connaissances de base pour monter son entreprise

Vous n’avez pas besoin de tout connaître sur votre secteur d’activité pour monter votre entreprise. Pourtant, certaines connaissances de base restent la clé du succès :

1-connaissances du marché : Quels sont les prix ? Quels sont vos concurrents ? Comment s’apparente l’évolution du marché ? Quelles sont les nouvelles technologies utilisées ?

2-connaissance de l’environnement commercial : Étudiez les facteurs économiques, politiques, technologiques, sociaux et environnementaux qui peuvent influencer le développement de votre entreprise.

3-Connaissance du client : Étudiez les besoins du client : ses attentes, l’évolution de ses exigences. Cela vous permettra de toujours proposer un service en adéquation avec le profil du client.

D’autres connaissances restent à développer pour que votre entreprise tienne la route. Une formation spécialisée dans le domaine de la gestion d’entreprise, du marketing et du commerce est recommandée. Par ailleurs, d’autres solutions existent pour démarrer sans connaître votre secteur d’activité sur le bout des doigts.

Monter son entreprise sans être un expert du secteur

L’univers de entrepreneuriat jouit d’une souplesse qui ouvre les portes à tous ceux qui souhaitent entreprendre à condition qu’ils soient impliqués et ambitieux. Créer une entreprise nécessite un savoir-faire et des atouts humains que vous pouvez acquérir sur le tas. Le sens des responsabilités, la motivation et le raisonnement logique n’ont pas besoin de diplômes. Certains pensent même qu’entreprendre avec beaucoup de connaissances préalables en tête peut figer l’imagination.

Le manque de connaissances peut devenir une motivation pour apprendre davantage au fur et à mesure que vous réalisez votre projet. Votre expérience sera issue de votre entreprise et adaptée à votre entreprise. La firme internationale Ikea doit son succès au célèbre suédois Igvar Kamprad. L’entrepreneur a d’abord commercialisé des stylos, portefeuilles, cadres photo, nappes, montres, bijoux et bas nylon. Au fur et à mesure de son projet, il finit en 1948 par s’orienter vers le secteur du mobilier, un secteur qu’il ne connaissait guère et qui a toutefois fait son immense fortune.

Les règles pour créer son entreprise sans expertise

Ne pas connaître son secteur d’activité sur le bout des doigts ne signifie aucunement une ignorance totale. Sans expertise, vous pouvez monter votre projet à condition d’appliquer certains conseils :

-Travaillez en collaboration avec des experts : Désignez une équipe (ou un membre au début) pour gérer les secteurs qui vous échappent. Il faut toutefois profiter de ce travail collaboratif pour apprendre.

-Améliorez vos services : Une entreprise qui marche est une entreprise qui évolue. Soyez observateurs et essayez, avec les connaissances dont vous disposez, de satisfaire votre clientèle.

-Ayez le sens de l’organisation : Sachez déléguer et partager vos tâches. Assurez-vous, en tant que chef d’entreprise de superviser la répartition des tâches. C’est votre rôle numéro 1.

Des entrepreneurs comme Bill Gates ou encore Mark Zuckerburg se sont imposés dans l’univers informatique qu’ils maîtrisent à la perfection. Ils ont toutefois acquis beaucoup de connaissances au cours du développement de leur entreprise.

Maîtriser son secteur d’activité donne certes une longueur d’avance. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas réussir avec de petites connaissances, surtout si vous faites preuve de rigueur et de motivation.

Donnez une note à cet article