Top 10 des dirigeants influents sur le web !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/03/16    
dirigeants influents sur le web

Olivier Mathiot, Cofondateur de PriceMinister

Olivier Mathiot demeure un acteur influent dans le monde entrepreneurial. Il a cru rapidement qu’internet allait changer les choses, notamment dans la façon de consommer. Le web reste pour lui un acteur majeur dans sa communication. En 2012, il prend la tête d’un collectif d’entrepreneurs intitulé les « pigeons » qui lutte contre le projet de loi de finance du gouvernement qui, selon lui, décourage l’entrepreneuriat et l’investissement. Ce mouvement apparaît dans un premier temps sur le réseau social Twitter avec le hashtag « #geonpi ». Une page Facebook voit le jour et entraîne avec elle plus de 9 500 adeptes. En quelques semaines seulement, le gouvernement est contraint de faire marche arrière sur les réformes.

Delphine Ernotte-Cunci, ex-Directrice générale d’Orange France 

Delphine Ernotte-Cunci, ex-DG d'Orange France qui a pris les rênes de France Télévisions en août 2015, promeut l’entrepreneuriat au féminin. En 2013, Orange est l’entreprise française la plus féminisée selon un classement établi par le cabinet Ethics&Boards. Cette volonté de féminiser la profession, Delphine Ernotte-Cunci la fait partager volontiers à ses quelques 13 400 followers sur Twitter. En mars 2015, elle reçoit le grand prix de la Parisienne business, notamment pour ses actions à destination des entrepreneures. « Orange est ouvert à ceux et celles qui ont envie de s’investir sur la mixité. C’est un enjeu stratégique pour la performance économique et sociale du groupe » dira-t-elle en recevant son prix.

Françoise Gri, Ancienne directrice générale du groupe Pierre & Vacances 

Elle est souvent classée parmi les femmes dirigeantes les plus influentes sur Twitter. Son cheval de bataille reste la reconnaissance de la parité entre femmes et hommes. Pour la suivre, les internautes peuvent se rendre sur son blog (www.francoisegri.com), sur lequel elle publie des articles régulièrement. En septembre 2012, elle a publié un livre intitulé « Woman power, femme et patron » dans lequel elle donne de nombreux conseils aux femmes souhaitant se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En 2007 déjà, le magazine Fortune la citait parmi les 50 femmes d’affaires les plus influentes au monde.  

Vivek Wadhwa, Entrepreneur américain

Vivek Wadhwa demeure un leader d’opinion dans le monde de la technologie. Il écrit de nombreuses chroniques sur des journaux comme le Washington Post ou le blog spécialisé dans les nouvelles technologies TechCrunch. Il reçoit le prix du livre de l’année 2012 décerné par le journal The Economist pour son ouvrage intitulé « L’exode des immigrants : pourquoi l’Amérique est-elle en train de perdre la course mondiale pour capturer le talent entrepreneurial ». En 2013, Time Magazine le classe parmi les 40 personnalités les plus influentes dans le monde de la technologie.

Natacha Quester Séméon, Sérial entrepreneure

Natacha Quester Séméon est spécialiste des nouvelles technologies et des questions liées au numérique. Actuellement à la tête de l’agence digitale youARhere spécialisée dans la réalité augmentée, elle a cofondé en juin 2007 un club d’entrepreneures intitulé le GirlPower3.0. Il s’agit d’un réseau d’influence indépendant qui a pour objectif de favoriser l’entrepreneuriat au féminin. Elle officie également en tant que secrétaire générale de l’ONG Les Humains Associés depuis 1994. 

Laurence Parisot, Ancienne présidente du mouvement des entreprises de France (MEDEF)

Laurence Parisot a reçu en 2013 le grand prix de l’e-réputation dans la catégorie « économie ». Ce prix lui a été décerné pour son activité importante sur Twitter. Elle poste plusieurs messages par jour et n’hésite pas à interpeler directement les responsables politiques, journalistes et chefs d’entreprise. Elle milite aussi activement pour plus de représentativité des femmes dans le monde de l’entreprise.

Denis Olivennes, A la tête de Lagardère Active

Denis Olivennes arrive premier du baromètre des chefs d’entreprise les plus influents sur Twitter publié en mars dernier. Twittos régulier, il compte plus de 37 000 abonnés sur sa page. Ce chef d’entreprise déloge un autre dirigeant habitué des premières places : Mathieu Gallet. L’actuel président de Radio France chute au 13e rang, à la suite de son absence sur le réseau social pendant la période de grève qui a touché la Maison de la Radio.

Maud Fontenoy, Fondatrice de la Maud Fontenoy Fondation 

En 2005, elle devient la première navigatrice à traverser l’océan pacifique à la rame. Passionnée par la mer, elle crée sa fondation en 2008 afin de protéger les océans. L’objectif de cette entrepreneure demeure de proposer une nouvelle vision de l’écologie qui viendrait en aide à l’économie. En 2014, elle reçoit le prix de la femme la plus influente sur internet dans la catégorie économie. Une première place obtenue grâce à son activité sur sa page Facebook suivie par plus de 7 700 adeptes.

Jérôme Jarre, Serial entrepreneur

Il compte actuellement plus de 8,3 millions d’abonnés sur Vine (https://vine.co/jeromejarre), une application qui permet de réaliser des vidéos d’une durée de 6 secondes et de les partager à d’autres membres. Après avoir créé plusieurs entreprises en France, il décide de partir aux états-Unis en mai 2013. C’est à cette période qu’il découvre l’application et se met à poster des vidéos amusantes sur son compte. En quelques mois, des millions de fans suivent ses aventures. Sa notoriété sur ce réseau social lui vaut de passer des contrats avec des marques comme MTV. En 2013, il crée à nouveau une entreprise intitulée GrapeStory, spécialisée dans la publicité en lien avec ce réseau social.

Paul Van Haver, Fondateur de Mosaert

Chanteur d’origine belge, Paul Van Haver crée sa propre société de production musicale intitulée Mosaert. Mais qui est ce Paul Van Haver ? Vous le connaissez sans doute mais peut-être pas sous ce nom. En effet, ce dernier se fait appeler Stromae lorsqu’il monte sur scène. Si sa musique connaît un véritable succès international, sa communication n’est pas en reste. Après avoir critiqué l’usage des réseaux sociaux dans l’une de ses chansons, il poste le clip illustrant sa chanson sur… Twitter ! En quelques jours, la vidéo fait le tour du monde sur la toile créant un buzz retentissant.

Donnez une note à cet article