8823

BusinessCréer et utiliser un réseauDévelopper

Développer son réseau de contacts, une procédure gagnante

Evidence quand on crée son entreprise, que l’on recherche à recruter, que l’on cherche des financements, il faut développer ses contacts et trouver les meilleurs pour les utiliser à bon escient mais aussi pour pouvoir acquérir de la crédibilité et de la notoriété en leur ouvrant des portes. Dès lors que vous songez à créer une entreprise, pensez à établir votre réseau de contacts. Les relations vous permettront plus facilement de réussir.
Elles vous aideront en vous suggérant des idées, et vous recommanderont vers leurs autres connaissances, qui pourraient très bien devenir vos clients ou des partenaires commerciaux.

Définissez votre réseau

Avant de commencer à chercher des contacts, prenez le temps de créer une liste des personnes qui ont un passé commun avec vous, aussi bien au niveau professionnel qu’au niveau affectif. Maintenant que vous dirigez une entreprise, essayez de tisser des relations avec tout le monde, ne laissez pas vos sentiments vous dominer. Si vous avez eu un différend avec un ancien collègue, à vous de faire le premier pas. Pensez plutôt à votre entreprise et gardez toujours contact avec les personnes qui sont susceptibles d’apporter de bonnes choses à votre société (clients potentiels, partenaires, fournisseurs, sponsors…).

Dressez une liste de vos contacts : amis, famille, anciens collègues, camarades de classe du primaire à l’université, les voisins et toutes les personnes membres des associations que vous fréquentez.

Elargissez votre cercle de contacts

Garder le contact avec vos proches apportera des bénéfices à l’entreprise, cependant, cela n’est pas suffisant. Il faut vous ouvrir au maximum de personnes aussi bien dans votre secteur d’activité que dans n’importe quel environnement. Il existe des centres qui aident les jeunes entreprises à se développer. En adhérant à ces centres, vous pourriez facilement vous créer une liste de clients.

Beaucoup de chefs d’entreprises se rendent également dans diverses soirées, dans les bars ou les restaurants, pour nouer des contacts. Certains disent que cette technique ne fonctionne pas. Pourtant, l’objectif n’est pas de vendre, mais d’avoir des contacts et de faire grossir la liste de noms de vos carnets d’adresses.

Votre cible n’est pas forcément un grand client ou un grand fournisseur, tout le monde peut vous être utile. Si vous assistez à des salons professionnels, vous pourriez aborder des sujets de discussion sans importance avec toutes les personnes que vous croisez, c’est ainsi que l’on établit des liens.

Le but n’est pas de vendre

D’après la théorie des six degrés, une personne peut être reliée virtuellement à tous les individus dans le monde par un fil de 6 autres personnes. Ce qui veut dire qu’en étendant votre liste de relations, vous pourriez atteindre le double du nombre de vos cibles. Il se peut qu’à vos débuts, vous ne fassiez aucune vente et ne trouviez aucun fournisseur. Mais le but est d’élargir un réseau de contacts au maximum et de tenter d’installer des liens durables avec ces derniers. Le reste se fera automatiquement.

Avec vos connaissances, vous n’êtes pas obligé de vendre ni de parler affaires, lorsque les liens s’établissent, informez-les seulement de votre activité. Et lorsqu’arrivera le moment où ces personnes auront besoin de vos produits ou de vos services, ils vous contacteront. Ces personnes pourront également vous recommander à leurs autres relations.

Une présence sur les réseaux sociaux

Être connecté aux réseaux sociaux est obligatoire pour les entrepreneurs. Les réseaux sociaux sont utiles pour se faire de nouveaux fournisseurs, des partenaires, mais surtout pour développer un réseau de contacts et être plus proche des clients actuels et potentiels. À part pour vendre les produits, voyez également vos pairs, entrez dans les groupes d’entrepreneurs. Et enfin, soyez présent sur les forums, répondez aux questions qui concernent votre secteur. Vous en sortirez gagnants !

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page