Développer sa notoriété par les conférences ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     23/02/19    
developper notoriete conferences

Participer à une conférence comme intervenant et participer à ne conférence comme invité sont les deux atouts pour développer sa visibilité et sa notoriété. Souvent considérées comme chronophages, elles sont pourtant des stratégies performantes pour développer sa notoriété. Mode d’emploi.

Être intervenant dans une conférence, quel bénéfice ?

Rien n’est plus porteur de notoriété que d’être intervenant dans une conférence. Pourquoi ? Parce que votre intervention vous apporte une tribune qui génère comme retombée la crédibilité et la visibilité. Si vous êtes choisi comme intervenant en raison du secteur auquel vous appartenez et qui correspond au thème de la conférence, sur une innovation, sur une manière d’agir …. C’est que vous êtes considéré comme un spécialiste, un expert ou tout simplement que votre témoignage peut apporter une valeur ajoutée i à la conférence. Vous allez donc développer votre sujet devant 30, 100… personnes mais si vous avez su capter l’attention de toutes ces personnes qui, conquis par vos propos, votre manière d’être, votre humour…, en parlent avec enthousiasme à leur entourage aussi bien personnel que professionnel votre nom certes mais le nom de votre entreprise, le nom de votre produit va comme une trainée de poudre obtenir une notoriété. De plus, si votre histoire a intéressé les journalistes présents vous avez de fortes chances au moins d’être cité par eux dans leur article et même ils iront peut-être jusqu’à vous demander de vous interviewer.

Vous allez également devoir préparer votre conférence et le lien que vous tisserez avec les organisateurs mais aussi avec les autres personnes qui participent à la conférence, qui sont certainement des personnalités reconnues et vous pourrez les recontacter par la suite. Sachez que si la conférence obtient un certain succès grâce aux brillantes prestations des intervenants, votre cohésion créera des liens dont us pourrez vus servir à l’avenir.

Mais aussi

Les organisateurs de la conférence, vont faire un communiqué de presse pour avertir de l’évènement, et dans ce communiqué vous serez cité comme intervenant avec le nom de votre société, alors sans dépenser un centime vous aurez de la publicité gratuite.
Et puis les participants viendront vous voir…encore des liens et de la notoriété pour vous poser des questions. Soyez modeste, soyez empathique….
Prenez attention à ce que votre intervention ne fasse pas l'apologie de votre produit.
Participer à une conférence en tant qu’invité ou participant
Il faut dépasser le manque de temps et le prendre pour aller assister à des conférences car vous allez tisser des liens, au moment des pauses ou du cocktail avec d’autres participants mais aussi avec les intervenants. Vous pourrez leur tendre votre carte de visite et pourquoi pas recevoir la leur et vous pourrez ainsi les recontacter par la suite. Vous ne serez plus un inconnu et ce lien même tenu pourra porter ses fruits dans l’avenir. Il vous faudra seulement oser aller leur parler mais au bout de quelques conférences, vous aurez une technique imparable pour les aborder.

En conclusion

Ne jetez plus les communiqués de presse que vous recevez dans votre boite mails, lisez-les et vous pourrez ainsi sélectionner celles qui sont pertinentes pour votre business.
N’hésitez pas aller rencontrer les organisateurs de salons pour leur proposer d’intervenir pour apporter votre témoignage. Pour cela, n’hésitez pas en amont à bien étudier le programme, quels sont les ateliers, les conférences où il serait judicieux que vous interveniez.

Donnez une note à cet article