Développer sa communauté de fans sur les réseaux sociaux

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    03/04/17    0
Developper communaute fans reseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des plateformes incontournables pour l’entrepreneur. Les maîtriser se révèle parfois plus complexe qu’on ne le pense, surtout quand il s’agit de faire grandir sa communauté d’internautes. Conseils. 

Complétez parfaitement votre profil. 

Lors de la création de votre page professionnelle sur un réseau social quel qu’il soit, il vous sera demandé de remplir un profil. Cette étape est essentielle - et à ne pas négliger - pour fidéliser une communauté web et attirer les internautes vers votre page. Complétez assidûment les informations demandées. Chaque case doit être minutieusement renseignée afin de donner un maximum d’information à l’internaute qui passe sur votre page. N’oubliez pas d’intégrer des visuels à votre présentation, car ils rendront votre profil plus vivant et plus attractif. Plus votre profil est complet, plus vous aurez de chances de fidéliser de nouveaux clients, qui ne manqueront pas de « liker » votre page ou de « suivre » votre compte. 

Jouez sur l’interaction.

Chaque réseau social répond à un besoin spécifique. Il faut donc être présent sur un maximum d’entre eux. Vous aurez ainsi plus de chances de capter des internautes et potentiellement de gagner des clients. N’oubliez pas qu’un contact inscrit sur Facebook ne le sera peut-être pas sur Twitter ou encore Pinterest, et inversement. Invitez les membres de votre communauté à vous rejoindre sur vos autres comptes. Pour cela, n’hésitez pas à faire régulièrement quelques annonces à vos différentes communautés pour qu’elles se recoupent. Une autre solution consiste en l’utilisation de votre site internet pour signifier votre présence sur tous les réseaux sociaux. Vous pouvez l’indiquer simplement par du texte ou vous servir de modules  existants. Sur Twitter, MyTwitterAccount met en valeur votre compte sur d’autres sites et permet de conduire vos visiteurs à vous suivre sur ce réseau social. Ne passez pas trop de temps sur un réseau social au détriment d’un autre. Tous doivent être autant développés les uns que les autres pour avoir un impact sur l’internaute. 

Créez et partagez du contenu.

Sur les réseaux sociaux, le contenu est roi. Nous ne pouvons que vous encourager à publier mais attention, il existe des règles. La fréquence doit d’abord être maîtrisée. Fixez des plages horaires pour la diffusion de vos messages et ne postez pas trop, au risque de voir votre information noyée dans la masse. Distinguez bien les posts à publier de ceux à partager. Les premiers doivent constituer un contenu original propre à votre activité. Vous pouvez également diffuser des informations sur le secteur dans lequel vous travaillez sans évoquer directement votre société. Ainsi, vous prouvez l’intérêt pour les actualités du domaine dans lequel vous évoluez et votre expertise sur le sujet. Dans un second temps, n’hésitez pas à partager des informations qui proviennent d’autres comptes. Pensez à y ajouter un commentaire en rapport avec votre business. Vos posts doivent faire preuve d’originalité. Une autre solution pour générer du trafic sur vos réseaux sociaux consiste à créer un blog, dont vous relaierez ensuite les articles. Dans ces articles, donnez des conseils à votre cœur de cible. Soyez clair, précis et concret. Le contenu doit être à la hauteur de votre titre, pour éviter à votre lecteur toute désillusion. Il vous faudra définir une ligne éditoriale, que vous suivrez à chacun de vos posts, pour ne pas embrouiller le lecteur. 

Utilisez le multimédia. 

Chaque réseau social possède sa particularité. Non seulement, il vous faut choisir le bon endroit pour le message que vous voulez diffuser, mais il demeure également essentiel de sélectionner le format le mieux adapté. Sur Facebook par exemple, les vidéos auront plus d’impact grâce à la fonctionnalité de lecture automatique. En revanche, les simples visuels semblent avoir un effet plus important sur Twitter, ou bien évidemment sur des réseaux sociaux dédiés à l’image comme Pinterest ou Instagram. En multipliant ainsi les formats et les lieux de diffusion, vous augmenterez l’interactivité de vos messages. Vous aurez plus de chances de capter l’attention de l’internaute. 

Réalisez des jeux-concours et des campagnes publicitaires. 

Depuis 2014, il est possible d’organiser des jeux-concours sur son mur Facebook, ce qui permet d’attirer de nouveaux internautes par des campagnes marketing ciblées. Par ailleurs, pour développer votre communauté, n’hésitez pas à faire de la publicité. Les campagnes payantes Facebook et Twitter« ads »permettent aux entreprises de concevoir des publicités ciblées. Attention, mesurez bien le ROI de vos campagnes car vous devrez déterminer si elles vous permettent d’attirer un nombre suffisant d’internautes dans vos communautés… ou pas ! 

Gérez vos réseaux sociaux de manière efficace grâce à notre partenaire Agorapulse : cliquez ici
Nos tools !
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux
Gérez Facilement Vos Réseaux Sociaux

Gérez toutes vos conversations sociales depuis un seul outil. Programmez et publiez vos contenus, téléchargez vos rapports au format Powerpoint

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires