Comment déterminer la franchise faite pour vous ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/04/19    
determiner franchise faite vous

Ca y est ! Votre décision est prise de vous lancer dans l’entrepreneuriat. Vous vous êtes informé sur la franchise et celle-ci vous paraît une bonne option pour de multiples raisons. Le souci ? Vous ne savez pas encore laquelle choisir même si vous en avez peut-être déjà repéré quelques-unes qui pourraient vous intéresser.

Avant de vous lancer dans la franchise

Comme pour la création d’entreprise classique, il reste nécessaire, avant de vous lancer de prendre en considération qu’il s’agit d’un vrai projet de vie. Il ne suffit pas d’aimer vos produits pour réussir dans la création d’entreprise ou non, que ce soit en franchise ou non. La création même en franchise implique que vous devrez mettre la main à la pâte et que votre carrière en tant que cadre supérieur prend fin. Même si votre équipe se développe rapidement, elle n’aura surement pas le même profil que celle que vous encadriez dans un grand groupe.

Pour commencer, posez-vous des questions sur vous-même : ai-je vraiment envie de créer mon entreprise ? Si oui, pourquoi ? Ma surface financière le permet-elle ? Est-ce que je suis prêt à être dans l’opérationnel ? Pourrais-je m’adapter à une liberté réduite d’action ? Est-ce que j’ai l’énergie suffisante pour réussir ?

Avant de vous engager avec la première qui vous sélectionnera, prenez en compte que vous misez votre avenir, que ce soit pour les capitaux investis ou en termes d’investissement personnel. Notez qu’une fois signé, vous ne pourrez pas revenir sur les bases contractuelles. Il vous faudra donc regarder attentivement l’ensemble des clauses afin de négocier les clauses comme la zone d’exclusivité, l’approvisionnement ou encore la capacité à communiquer par vous-même sur votre zone de chalandise. Si certaines clauses peuvent être difficiles à négocier, d’autres pourront plus facilement trouver un terrain d’entente.

Attention également à ne pas croire que la franchise exclut tout risque. Même si vous disposez du savoir-faire du franchiseur, vous n’êtes pas à l’abri de la faillite et ce sera votre manière d’agir qui déterminera le succès ou non de votre aventure.

Evaluer la rentabilité du point de vente

Si votre franchiseur connaît de toute évidence la rentabilité moyenne de ses magasins, il ne pourra vous affirmer avec exactitude le chiffre d’affaires que vous allez réaliser. Vous restez le chef d’entreprise et celui-ci sera dépendant de votre performance. Pour garantir votre succès, il vous faudra analyser votre marché sur votre zone de chalandise.

D’autres questions essentielles doivent trouver une réponse et notamment celle relatives :

  • Aux sources d'approvisionnement des marchandises. Vous devez vous informer sur ses sources d’approvisionnement ainsi que sa logistique. Il s’avère indispensable de savoir ce qui se passe en cas de rupture d’une source de livraison car vous devrez être livré tout au long de l’année ou revoir les services en temps réel. Demandez-vous s’il existe une plateforme logistique de répartition des produits.
  • A la réputation du franchiseur. Comme toute entreprise, elle possède déjà une réputation. Si vous n’êtes pas expert du domaine dans lequel vous souhaitez vous lancer, il peut se révéler très utile de vérifier que l’image de marque n’est pas déjà écornée auprès des consommateurs, surtout que vous aurez rarement le contrôle de la communication.
  • A l’expérience du franchiseur. Il ne suffit généralement pas d’avoir créé une franchise pour que toutes les autres fonctionnent. Si vous n’êtes pas tout à fait convaincu du succès de l’entreprise, intéressez-vous au « savoir-faire » que le franchiseur vous apporte et s’il pourra garder son avantage concurrentiel notamment en innovant et en évoluant. Il s’agit de comprendre que le succès d’un type de produit peut n’être que temporaire et qu’une évolution du marché est peut-être à venir.
  • Aux prestations offertes ainsi qu’au service qu’il vous apporte. En dehors de l’approvisionnement c’est tout un savoir-faire qu’il va vous apporter notamment en termes de formation et d’assistance. Il faudra donc vous intéresser au suivi des prestations et des services offerts par le franchiseur. Vous devez vérifier s’il est à même de vous apporter un véritable soutien notamment sur l’acquisition future de connaissance.
  • Aux coûts directs et indirects.Il s’agit de regarder dans les détails comment la franchise fonctionne afin de ne pas vous retrouver écrasé par un fonctionnement trop onéreux notamment dans le cas courant où vous devriez verser des royalties.
  • Aux clauses d’exclusivité. Certaines franchises induisent que le franchiseur peut continuer à vendre ses produits par d’autres réseaux ou opte, à l’inverse, pour une exclusivité de distribution sur un territoire

Comment trouvez votre franchise ?

Pour trouver les franchises qui fonctionnent, il existe en général deux grandes méthodes : utiliser un annuaire en ligne ou tout simplement vous rendre sur le salon de la franchise.

Le premier demeure le moyen le plus utilisé afin de vous renseigner sur les différentes franchises et sur les nombreux sites spécialisés dans la franchise. Vous pouvez ainsi comparer les différentes franchises et leur mode de fonctionnement.

Les salons représentent également un excellent moyen notamment car ils vous permettent de rencontrer physiquement votre franchiseur. Des salons comme franchise expo paris sont des références. Vous allez vous engager sur le temps donc autant le rencontrer car la franchise est avant tout une affaire de relation humaine.

Donnez une note à cet article