Demandeur d'emploi et formation: créer une société

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    01/04/10    0
Interview de Chrystel Tacher, conseillère pour l'emploi au Pôle emploi de Rennes.

Qui peut bénéficier des formations sur la création d'entreprise proposées par Pôle emploi ? Quels types de formations sont proposés ?

Tout demandeur d'emploi faisant état d'un projet de création d'entreprise lors de son inscription ou de son suivi ultérieur, est clairement identifié et inscrit dans un « parcours » de suivi particulier. Les clefs d'entrée de ce parcours sont des ateliers qui permettent de travailler la question de façon crescendo. Le thème « créer son entreprise : pourquoi pas ? » aborde la simple idée de création, quand le thème « organiser son projet de création ou de reprise d'entreprise » permet déjà de valider son projet en vérifiant les points de vigilance tels que la charge de travail, l'étude de marché, les comptes prévisionnels… Plus en amont, la prestation EPCRE (évaluation préalable à la création ou reprise d'entreprise), consiste à s'assurer de la faisabilité de son projet par le biais d'heures de conseils auprès de spécialistes locaux reconnus de la création d'entreprise.

Les formations sont-elles les mêmes sur tout le territoire ou sont-elles spécifiques à un bassin d'emploi ? 

Ces prestations Pôle emploi sont totalement harmonisées au niveau national et accessibles gratuitement à tout demandeur d'emploi, à la suite d'un échange avec un conseiller lors de son inscription ou de son suivi. Elles viennent compléter une documentation présente dans chaque site Pôle emploi : les guides Pôle emploi sur la création, le kit de la création de l'APCE, un lien avec ce site, les principales formations sur ce thème (Afpa, Boutiques de gestion, Chambres consulaires…). Dans certains bassins d'emplois, les jeunes demandeurs d'emploi peuvent être orientés vers le programme Adie CréaJeunes afin de les aider à créer leur entreprise. Il s'agit d'un parcours de formation, d'accompagnement et de financement, personnalisé et adapté aux besoins des jeunes âgés de 18 à 30 ans et issus des quartiers sensibles.

Travaillez-vous avec d'autres acteurs de la formation ?

Dans ce contexte global d'encouragement à la création d'entreprise, Pôle emploi se positionne comme un acteur pivot. Son rôle est d'aider les demandeurs d'emploi à mettre en œuvre des projets sécurisés dans de bonnes conditions. Cela passe forcément par une bonne connaissance du terrain et une collaboration étroite avec les partenaires de la création, véritables relais pour les demandeurs d'emploi créateurs. Par exemple, sur le bassin de Rennes, plusieurs actions ont été développées depuis 2009 : un atelier spécifique propose une vision précise de la création et de ses acteurs au niveau local, la participation à des groupes de travail permet une reconnaissance mutuelle des services et spécificités de chacun avec les consulaires, associations, institutionnels...

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié