Définir son discours de marque

Emmanuelle Dubois     11/06/13    
Definir son discours de marque

Composante incontournable de l’identité d’une marque, le discours associé joue un rôle essentiel pour donner du sens et créer du lien. Voici quelques conseils utiles pour définir un discours de marque fort et pérenne…

1. Cohérence et compréhension

Un bon discours de marque doit véhiculer le positionnement et les valeurs de l’entreprise. Il exprime un savoir-faire, une expertise, un engagement (…) et met l’accent sur la valeur ajoutée d’un concept, ce qui le rend unique.

Conseil : utilisez des mots simples, clairs et évocateurs. N’hésitez pas à formuler et reformuler votre discours en substituant des mots par des synonymes : faites danser les mots !

2. Définir un style rédactionnel

Sur la forme, le langage employé peut renforcer l’identité et la crédibilité d’une marque : soignez l’orthographe et les tournures de phrases ; définissez un style rédactionnel facilement identifiable ou encore privilégiez un ton particulier qui ne laissera pas indifférent.

Exemple : la marque Oasis cartonne avec son style fun et décalé, ses jeux de mots et ses personnages attachants.

3. Transformer un discours technique en avantages clients

Le consommateur d’aujourd’hui souhaite combler des désirs et vivre des expériences. Le discours doit donc combiner à la fois des éléments rationnels et émotionnels renforçant la dimension symbolique et l’imaginaire associé à la marque.

Conseil : changez de posture en vous mettant à la place de vos clients, quels sont leurs désirs ? Quelles expériences souhaitent-ils vivre en utilisant vos produits ? Puis transformez les caractéristiques techniques de votre produit (ou service) en bénéfices clients.

Exemple d’un langage technique : Chaque portion d’Activia de Danone contient plus d’un milliard de bonnes bactéries actives BL, ou bifidobactéries, appelées Bifidobacterium lactis DN -173-010. Transformé en bénéfice client : un yaourt délicieux et nutritif aidant à améliorer le confort digestif.

4. Raconter une histoire

La communication narrative (ou « storytelling » : l’art de raconter une histoire) permet de mieux capter l’attention, susciter l’attachement à la marque et emporter l’adhésion de vos clients.

Conseil : n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert en stratégie de marque et en storytelling pour l’élaboration de votre discours

Nos vidéos

À propos de l'auteur

emmanuelle dubois
Emmanuelle Dubois

IDEACTIS Conseil en Créativité & Stratégie de Marque