Comment défier une crise en tant que manager ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/02/19    
defier crise manager

Une crise survient et, là, d’un seul coup tous les espoirs de promotion, d’évolution de carrière s’envolent. Vos équipes se sentent désemparées et il va falloir utiliser toutes vos capacités pour leur permettre de garder le moral et de leur demander de s’investir davantage. Comment faire pour gérer la crise et surtout, comment gérer vos équipes ?

La transparence

En période de crise, tout l’enjeu du manager est de garder la cohésion de son équipe ou des équipes devant le charivari qui s’annonce. L’inquiétude gagne les salariés et les rumeurs vont bon train. Les exemples de faillite et de licenciements abondent dans la presse et les réseaux sociaux et font penser aux équipes « c’est notre tour » et le pessimisme gagne car leur vie professionnelle est en jeu mais aussi leur vie personnelle. Un seul principe à adopter, celui de la transparence qui va conduire les équipes à vous faire confiance et à ne pas céder à la panique en raison d’un manque d’informations sur la situation. Pas de langue de bois, la pire ennemie du dirigeant car dès les premières annonces les talents, vos meilleurs équipiers vont avoir tendance à chercher à quitter votre entreprise. Certains préfèrent quitter le navire pour ne pas avoir à subir les dégâts collatéraux. C’est pourquoi le manager ne doit pas considérer ses collaborateurs comme acquis et il reste indispensable de les motiver et de communiquer avec eux.

La présence constante aux côtés des équipes

Même si les réunions auxquelles le manager doit participer se multiplient, il doit faire en sorte d’être présent au maximum auprès de ses équipes : les accueillir le matin, essayer de participer aux pauses et les rencontrer le plus possible.  Cette règle est essentielle, le manager doit veiller à l’appliquer pour montrer à ses collaborateurs qu’il s’implique concrètement à leurs côtés, même dans les moments les plus difficiles et qu’il ne fuit pas ses responsabilités.

Une écoute attentive

En tant que manager, il est essentiel d’écouter votre équipe en réalisant des réunions et des entretiens individuels afin de répondre à leurs questions et les rassurer. Si vous n’avez pas les réponses, dites-leur. La franchise fait partie des valeurs que doit développer un manager.

Une attitude positive

Un manager est formé   pour être capable d’affronter les crises et de les dépasser. S’il commence à afficher un pessimisme alors c’est qu’il ne joue pas son rôle qui est toujours insuffler l’espoir et le dynamisme.

Vous devez faire de la veille constamment. Vous intéressez aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et y être très attentif mais aussi lire les articles de presse d’entreprise qui ont vécu la même situation que vous afin de pouvoir mieux affronter les difficultés qui se présentent. Ils expliquent comment ils ont surmonté la crise et comment ils sont arrivés à se développer. Mais il est aussi intéressant de lire ceux qui ont rencontré des échecs face à une crise car ils montrent ce qui les a conduits à échouer.

Vous pourrez ainsi anticiper les questions des collaborateurs, leur répondre et dialogiser de manière efficace.

Donnez une note à cet article