Mettez vos défauts au service de votre business !

Nathalie Antonio-Giraud     24/06/13    1
defauts au service de votre business

Dans notre milieu professionnel, comme personnel, nous nous efforçons de gommer nos défauts ou de ne montrer que notre meilleur profil. Qui ne s’est pas creusé la tête pour trouver 3 défauts «avouables» voire attractifs à citer en entretien d’embauche ? Nous finissons par avoir tous les mêmes ! Et pourtant, dans nos business comme dans nos vies privées, c’est au cœur de nos défauts que se cache la part d’humanité dans laquelle les autres vont se reconnaître.

1. Ecoutez vos défauts, ils vous montrent la voie:

«Ce que le public te reproche, cultive-le, c’est toi.» Jean Cocteau.
Nos défauts nous parlent pour qui sait les écouter. Ils nous montrent les chemins que nous n’avons pas encore explorés, les expériences qui nous feraient grandir, les envies que nous ne nous autorisons pas. Vous souffrez de votre timidité ? Quelle est l’envie qui se cache derrière cette timidité ? Envie de relations sociales plus respectueuses, profondes ? Envie de faire découvrir certains aspects de votre personnalité que vous avez cachés jusque là ? Votre créativité, votre sensibilité? Je n’ai pas la réponse. Mais Vous OUI !

Votre retenue fait sûrement de vous quelqu’un qui sait écouter et observer ce qui est dit et ce qui ne l’est pas. Quelle utilisation faites-vous de ces qualités ?

2. Assumez vos défauts

Non, nous ne sommes pas lisses, parfaits et alors ? Regardons la réalité en face sans la dramatiser. Observez les situations dans lesquelles ces défauts vous posent problème. Vous êtes désordonné, brouillon. Quel impact cela a-t-il sur votre business ? Sans tomber dans le stéréotype, le désordre peut produire une sensation de liberté nécessaire à l’expression de la créativité. Pourquoi donc mettre son énergie à corriger un défaut qui a une utilité. Faites un effort uniquement quand c’est nécessaire. Pour gérer vos documents administratifs par exemple. Le reste du temps, assumez votre chaos !

3. Partagez vos défauts

Le monde n’a pas besoin d’un autre entrepreneur type utilisant une stratégie «usée aux genoux», créée par d’autres. Nous avons envie d’authenticité ... Etre authentique, c’est être entier avec ses talents et ses défauts.
Vous êtes colérique, impatient, jamais content ? Partagez donc cette flamme qui vous fait réagir au quart de tour, qui fait de vous quelqu’un d’exigent, de passionné. Infusez cette énergie dans votre business. Vous êtes pointilleux, tatillon : revendiquez-le.

Nous nous reconnaissons dans les gens qui assument leur personnalité. C’est ce qui les rend charismatiques, qui donne envie de les suivre, d’en savoir plus sur les produits et services qu’ils proposent.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Nathalie Antonio Giraud
Nathalie Antonio-Giraud
Coach en business pour femmes
Articles similaires
1 commentaire(s)
Nathalie

Merci pour ce brillant article Nathalie,

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié