Décorez votre entreprise intelligemment !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    10/05/17    0
decorez entreprise intelligemment

Les locaux constituent la première image que les clients gardent d’une entreprise et ceux-ci décideront rapidement si l’atmosphère qui s’en dégage leur plaît ou non. Afin de les attirer et de leur renvoyer une vision positive de votre société, il convient de soigner votre espace d’accueil en le décorant un minimum. 

Rendre l’entrée de vos bureaux accueillante

La décoration des locaux s’avère souvent négligée par bon nombre d’entrepreneurs, qui jugent cette étape superficielle. Le lieu où vous recevez vos clients, prospects et salariés reflète pourtant la personnalité et les valeurs de votre société. Il demeure ainsi primordial de lui conférer une âme pour ne pas en renvoyer une image terne et impersonnelle. Une entrée dotée de canapés et fauteuils invite le visiteur à s’installer confortablement en attendant d’être pris en charge. L’espace d’accueil constitue l’endroit le plus stratégique. Si le client ouvre la porte sur une salle d’attente de cabinet médical pourvue de trois chaises pliantes, l’envie pourrait bien lui prendre de partir en courant ! Pour rendre votre salle d’accueil plus chaleureuse, il suffit de disposer quelques sofas confortables, voire quelques poufs pour les entreprises les plus décontractées, dans des coloris coordonnés plus ou moins flashy en fonction de la société. Une table basse présentant des magazines sur des thèmes proches de votre business constitue un élément complémentaire et indispensable pour donner au visiteur de quoi s’informer et s’occuper. Les canapés associés à une table basse, agencés avec un luminaire et une plante, reconstituent une ambiance salon sympathique et agréable. Les plantes donnent, quant à elles, une dimension rassurante et naturelle qui apaise. Des accessoires comme un porte-manteaux se révèlent également d’une grande utilité : ils débarrassent le visiteur de ses sacs et vêtements chauds et le mettent plus à l’aise. Évidemment, le logo de votre entreprise doit figurer à divers endroits sur les murs de vos locaux. En plus de décorer, il rappelle au client l’identité de votre entreprise.

Afficher son logo pour se mettre en valeur

Ce détail revêt une importance cruciale : il permet aux clients, aux prospects, aux visiteurs en général, de savoir où ils se trouvent. Une seconde d’inattention et ceux-ci peuvent vite oublier, pendant un court instant, le nom de l’entreprise. Si celui-ci n’est indiqué nulle part,ils pourraient, une fois sortis, ne plus s’en rappeler. Le logo ne doit pas nécessairement agresser le public avec une taille immense ou des couleurs criardes mais peut tout simplement être peint ou collé sur les murs ou sur des goodies comme des stylos ou des badges mis à disposition. Plusieurs sites internet proposent des services de conception et impression de stickers ou pochoirs muraux. Il s’avère également possible de faire construire un logo en bois. Il existe pour cela des entreprises spécialisées dans la création d’objets et notamment de logos d’entreprise en bois telles que Kollori.com. Un logo aide par ailleurs les salariés à s’identifier à une firme. Il convient donc de ne pas le rendre trop agressif et envahissant mais de le maintenir bien en vue. Un simple logo affiché sur un mur peut conférer une certaine pression. Pour l’éviter, quelques éléments de décoration annexes s’avèrent utiles afin d’enthousiasmer davantage vos collaborateurs.

Quelques éléments de détails pour personnaliser ses locaux

Les détails attirent l’œil et marquent l’esprit d’un visiteur plus que tout le reste ! Ils retranscrivent une certaine méticulosité, une attention portée aux personnes présentes et rendent le cadre de vie plus agréable. Des cadres contenant des illustrations amusantes ou modernes peuvent habiller vos murs ou vos étagères de rangement. Les grands murs blancs confèrent souvent un sentiment d’angoisse :n’ayez pas peur d’investir dans les couleurs ! Une pièce en noir et blanc au style design affiche une volonté de sobriété et de modernité peuvent convenir mais une société de développement photo aura tout intérêt à utiliser des couleurs flash et des autocollants muraux. L’impact des couleurs sur le cerveau et la prise de décision fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui établissent des liens entre l’atmosphère ambiante d’une pièce et le sentiment éprouvé par ses occupants. Il serait ainsi dommage de négliger leur importance. De petits objets tels que des vases ou des pots à crayons originaux contribuent aussi à la personnalisation des lieux et donnent davantage l’impression aux salariés que leur entreprise pense à eux.Au niveau du sol, si celui-ci présente une apparence terne ou mal finie, un tapis de fausse pelouse peut se révéler une bonne astuce. Le décor naturel inspire un sentiment de sérénité, autant l’utiliser ! Ceci dit, chaque élément de décoration doit conserver une certaine cohérence avec les valeurs de votre entreprise, qui demeurent essentielles ! Il peut également s’avérer intéressant d’agencer ses locaux en fonction du design de son site internet et inversement afin de donner un certain effet de continuité.

Coordonnez votre décoration avec celle de votre site

À l’ère du numérique, de nombreuses entreprises privilégient la beauté et l’ergonomie de leur site web à celle de leurs bureaux. Les salariés se croisent et travaillent pourtant davantage dans l’espace physique de l’entreprise qu’au sein de sa dimension virtuelle. Pourquoi ne pas assortir les couleurs et le design de votre site web avec votre décoration d’intérieur ? La cohérence entre vos idées et vos actes n’en sera que plus forte aux yeux de vos clients, qui feront immédiatement le lien entre l’interface visitée et la pièce dans laquelle ils viennent de pénétrer. Attribuer les mêmes couleurs aux sites virtuels et physiques montre que vous concrétisez vos propositions et crée une continuité dans l’esprit du visiteur. Il s’agit d’un détail important qui renforce l’identité de la société. L’image de marque induite par cette méthode conduit également à une meilleure mémorisation de l’entreprise auprès des visiteurs. À titre d’exemple, la stratégie de la marque Orange repose sur la présence récurrente de cette couleur, qui confère son identité à la firme.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié