La Direction Financière à temps partagé : les avantages

Philippe Zourabichvili     13/02/14    
La Direction Financiere a temps partage les avantages

Depuis quelques années on assiste à l’éclosion d’offres en temps partagé qui impactent désormais des métiers plus hautement qualifiés : DSI, DRH et même DAF.

La direction financière en temps partagé existe depuis trois ans et demie et a conquis un grand nombre de Dirigeants de TPE et de PME allant jusqu’à cent personnes voire plus.

Les entreprises concernées

Elle intéresse principalement des Sociétés qui connaissent un développement qui ne permet plus au Chef d’Entreprise de faire face à la charge de travail administrative et financière, sans pour autant avoir les moyens ou la nécessité de recruter en interne.

Elle s’adresse également à un autre marché : celui des Créateurs d’Entreprise et/ou Sociétés en création qui souhaitent éviter des erreurs et qui ont besoin de bénéficier d’une large palette de conseils au niveau du business plan, du plan de financement, de la recherche de fonds d’amorçage ou encore sur la création d’entreprise du dépôt de marque, des statuts, des pactes d’associés, et sur les aspects fiscaux et sociaux.

Elle concerne aussi les entreprises qui sont en phase de déploiement et/ou de développement commercial pour :
- Mettre en place un cadre administratif et financier aussi professionnel qu’évolutif ;
- Préparer une deuxième ou troisième levée de fonds ;
- Etudier et mettre en place un plan d’intéressement ou de Stock pour toute ou partie des effectifs ;
- Permettre au Dirigeant de se recentrer sur le développement de son entreprise.

Les autres avantages du DAF

Faire appel à un Daf en temps partagé c’est aussi pour l’entreprise l’assurance d’avoir un conseil dédié avec une vraie expertise et des expériences diversifiées puisqu’il travaille de front avec d’autres entreprises.
Il a aussi l’avantage de ne pas impacter la masse salariale de l’entreprise puisqu’il est considéré comme une charge d’exploitation, etdonc déductible des impôts sur les Sociétés.
C’est avant tout et surtout une formule souple et aménageable :
- de temps : de quelques heures par mois à quelques jours
- de prix : tarification à l’heure, à la journée, au forfait

Les qualités nécessaires pour une bonne prestation du DAF

Comme aime à le préciser Eric Bonnet Président d’Haxone, première Société Française dédiée au temps partagé de DAF, le confort de ce mode de fonctionnement repose sur plusieurs points :

- Un(e) spécialiste dédié(e) et interlocuteur(rice) privilégié(e) du Dirigeant
- Une souplesse de fonctionnement.
- Une expertise pointue pluriactivités.
- Une présence physique dans l’entreprise pour aussi transférer certaines compétences et répondre en temps réel.
- Un accompagnement du Dirigeant pour l’aider à entretenir et développer des bonnes relations avec son ou ses banquiers, les organismes financiers et/ou d’états, ses investisseurs…
- Ponctuellement des interventions ciblées et stratégiques pour favoriser des opérations de croissance : fusion, acquisition, cession, levée de fonds, LBO
- En fonction de la vie de l’entreprise et de l’évolution de son activité un rôle opérationnel pour assurer certains recrutements : comptables, contrôleurs de gestion
- Quand l’entreprise est arrivée à un certain seuil de maturité le passage de relai passant alors par le recrutement et l’aide à l’intégration d’un RAF ou d’un DAF

Le Profil d’un bon Daf en Temps partagé :

C’est avant tout quelqu'un qui a eu une ou plusieurs expériences significatives dans le monde de l’entreprise et principalement en PME dans des fonctions liées au contrôle de gestion, à la finance ou dans une fonction de Daf ou de Raf et qui souhaite désormais mettre ses compétences au service d’une pluralité de clients et d’une pluralité de secteurs d’activité.

Ce mode de fonctionnement a tendance à se répandre dans le monde de l’entreprise en donnant vraiment au Dirigeant le moyen de dimensionner le rôle et le ou les domaines d’intervention de cet expert et ce de manière évolutive.
Il permet aux Dirigeants de se recentrer sur leur métier et de bénéficier de conseils avisés de profils expérimentés qu’ils n’auraient pas forcément pu se payer !

Nos vidéos

À propos de l'auteur

philippe zourabichvili
Philippe Zourabichvili

Président Alteliance - Cabinet de Conseil en Stratégie – Organisation – Ressources Humaines