Créer son entreprise : La méthode NOMEAC

Gérald Macé et Jacques Legrand     10/04/13    
creation d entreprise

Après avoir audité et coaché en 5 ans plus de 300 jeunes entreprises en phase de démarrage, nous avons constaté que beaucoup de situations critiques auraient pu être évitées en menant différemment la phase amont de la création d’entreprise. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui une toute nouvelle méthode.

Une nouvelle façon d’appréhender un projet

Informés en 2010 des travaux sur la méthode SYNOPP et le LEAN START UP, nous décidons en 2011 d’adapter et d’expérimenter pour les créateurs français, une nouvelle méthode : la méthode NOMEAC. Tous les types de projet sont concernés s’ils comportent un angle innovant.

Dans cette méthode le business plan classique n’est pas abandonné (même si 90% des business plan ne sont pas suivis) mais transformé en outil d’évaluation du projet (à destination des investisseurs et partenaires) et écrit à la fin de la démarche et non plus au début.

La méconnaissance du secteur visé (50% des créations selon l’INSEE) est prise en compte.

Avantages de la méthode NOMEAC

Cette méthode permet de répondre aux 2 questions essentielles pour tout créateur :

  • Puis je trouver des clients pour mon produit ?
  • Mon marché sera-t-il suffisant pour faire vivre mon entreprise ?

Avec NOMEAC, on vérifie « mieux et plus vite » par les enquêtes et l’aide des coachs, l’intérêt du produit ou service issu de la vision des créateurs.

La démarche : 7 étapes clés

Après une évaluation du profil du porteur de projet, et l’écriture d’un scénario entrepreneurial, le porteur de projet est guidé par un coach et un expert du secteur visé. Ensemble, ils suivent un chemin méthodique composé de 7 étapes qui vont de l’analyse des besoins et des attentes de la cible aux questions essentielles pour engager le plan de déploiement.

Chaque étape est validée par le terrain avant de passer à la suivante.

A l’issue de ce premier temps d’accompagnement, le produit prototype est proposé pour acceptation au cœur de cible et finalisé avec lui; le marché potentiel peut alors être estimé. Le coaching dure entre 3 et 9 mois selon le projet.

Dans de prochains articles, nous vous proposons d‘expliciter le contenu de la démarche, le premier thème traité sera : Détecter un besoin !

Nos tools !

Créez et développez sereinement votre entreprise
Créez et développez sereinement votre entreprise

Vos documents juridiques rédigés par des avocats à prix enfin abordables

CLIQUEZ ICI
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas
Publiez votre annonce légale au coût le plus bas

Vous trouvez moins cher ailleurs ? Nous vous remboursons la différence !

CLIQUEZ ICI
Pack de création Start-up
Pack de création Start-up

Legalstart.fr vous accompagne dans la création de votre Startup grâce à un service complet.

CLIQUEZ ICI