Comment créer un logo d’entreprise en ligne : Astuces et services pratiques

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/03/19    
creer logo entreprise ligne astuces services pratiques

Le logo est une œuvre graphique utilisée pour renforcer la reconnaissance de votre entreprise. C’est un élément clé sur lequel repose votre identité de marque. Le logo est un moyen intelligent de dire à votre public cible dans quoi vous évoluez. Votre design est responsable de la première impression de votre marque auprès de vos clients. On n’a jamais de deuxième chance de faire une bonne impression, n’est-ce pas ? En ayant cela en tête, la tâche de création d’une icône d’entreprise ne doit pas être négligée.

1. Les éléments clés du logo

L’icône

Il est important de choisir une icône qui va avec votre industrie par rapport au thème et au style. Autrement, vous risquez de transmettre le mauvais message et de perdre votre public. Avant de travailler sur votre design, prenez le temps de définir ce que votre industrie représente et quelles sont vos valeurs et objectifs. Assurez-vous que votre icône reflète ces informations.

La couleur

En logo design, les couleurs populaires sont entre autres le rouge, le jaune, le bleu, l’orange, le vert, le violet et les couleurs achromatiques. Avec une aussi large variété de tons, le choix du schéma de couleurs peut être délicat. Renseignez-vous sur les connotations psychologiques des différentes couleurs et la manière dont elles affectent votre public.

Le nom et le slogan

En utilisant le nom de votre entreprise ou votre slogan, vous pouvez communiquer des informations de manière plus directe. Ajouter du texte à votre logo est un moyen efficace de dire à vos potentiels clients quels produits et services vous proposez. Assurez-vous que votre texte est direct et concis. Pour plus d’informations sur le choix du nom de votre entreprise, cliquez ici.

La police

La police que vous choisissez doit aller avec votre icône (image) et renforcer l’identité de votre logo. Pour les logos ayant plus d’un mot, utilisez au maximum deux polices qui vont ensemble. N’en faites pas trop avec des polices décoratives. La plupart d’entre elles seront illisibles en réduisant la taille, ce qui veut dire que vous aurez du mal à reproduire votre design. Vous trouverez ici une collection des meilleures polices pour logo. Vous trouverez ici des exemples pratiques de typographie en logo design.

2. Exemples de logos d’entreprise créatifs

Voici d’excellents designs de logos d’entreprises. Vous trouverez plus d’idées ici.

https://lh6.googleusercontent.com/Z4awUSlu6NTyiJo4feZFJJzn1let5CqY_L0qJxGYp7Efqc9xczXBFiIXnp6eg6nClepqu7VtrTn-99boq22w43m-_a0mZ03I09r7Nt0QaohUstNppOPrti8m2DcxHuW7taH0WSHs

3. Les manières de créer un logo d’entreprise

Il y a en tout six manières de créer un logo pour représenter votre marque :

Le faire soi-même

Si vous voulez obtenir un logo gratuitement, préparez-vous à investir 10 à 20 heures pour le créer vous-même. Ce qui est bien avec cette approche, c’est que vous pouvez le contrôle sur tout et avoir un design exactement comme vous le souhaitez. Cependant, si votre vision artistique et vos compétences en dessins ne sont pas suffisamment développés, vous risquez de vous retrouver avec un logo amateur. Une icône mal faite peut faire que vos potentiels clients et partenaires ne prennent pas votre entreprise au sérieux.

Recruter un designer

Cette méthode nécessaire une certaine quantité de temps et d’argent. Selon les compétences de votre designer, un logo vous coûtera entre 50 à 100$ et 500 à 1000$. Préparez-vous à attendre jusqu’à deux semaines pour voir le résultat. La plupart des designers sont suffisamment qualifiés pour la tâche, donc attendez-vous à avoir un design professionnel. Cependant, gardez à l’esprit que vous n’aurez pas un contrôle total sur le processus de création. Vous ne pouvez pas être sûr que votre logo sera exactement comme vous l’avez imaginé. En plus, vous prenez le risque que votre fournisseur vous lâche en disant être malade, en abandonnant la tâche ou tout simplement en rompant toute communication.

https://lh5.googleusercontent.com/VDSeZ9A_DVNMCVTroSzrDIEFgED3x5ZmQhygF07QCjpNhPP5s0Zv6ekygP4zVAODL7WqNfkdcaX9TbUTVdpbA75CbZbDWHHE9n-haTPYOK6FrBBbZ8lKqJRuTKAj-OuxKDdluMKX

Travailler avec un studio de design

Si vous n’avez pas de problèmes d’argent, vous pouvez envisager de faire confiance à un studio de design pour la conception de votre icône. Si les prix des petits studios démarrent à 1000$, les grandes entreprises facturent 20 000 à 50 000$. Soyez patient. Les délais de livraisons varient entre une semaine et deux mois. Contrairement au designer en freelance, ici vous pouvez être sûr que le studio répondra à tous vos besoins et livrera le meilleur résultat possible.

Le Crowdsourcing

Un budget de crowdsourcing varie entre 100 et 200$. Si cette méthode comporte des deadlines et autres, vous pouvez obtenir un logo en seulement deux à quatre jours. Intenet propose plusieurs sites de crowdsourcing tels que DesignCrowd (à partir de 240$ par design) et 99designs (99$, mais les icônes ne sont pas uniques). Créez un compte, définissez vos besoin et un budget. Vous recevrez des logos venant de designers du monde entier. Vous pouvez choisir une ou plusieurs options. Si vous n’aimez aucun des logos proposés, vous devez quand même choisir le meilleur design et le payer.

L’éditeur en ligne

Avec les programmes d’édition en ligne, vous pouvez créer un logo pour environ 20 à 50$. Selon vos compétences, il vous faudra 30 minutes à trois heures pour créer votre design. Les éditeurs en ligne sont programmes d’édition similaires à Photoshop utilisés pour créer des logos. Si vous pouvez choisir parmi une grande variété d’icônes, polices et couleurs, vous ne pouvez pas modifier votre design une fois qu’il est terminé. Il faut noter que vous aurez quand même besoin de compétences de base en design. Le bon côté c’est que vous n’aurez pas d’avances à payer. Si vous n’aimez pas votre design, vous pouvez ne pas le payer.

Utilisez le créateur de logo en ligne Logaster

Avec le créateur de logo en ligne Logaster, vous pouvez créer une petite icône (pour les sites web et les réseaux sociaux) entièrement gratuitement. Les designs plus grands en raster et en vecteur commencent à 9,99$ (pas d’avances à payer). La création d’une icône ne vous prendra que 20 minutes. Le bon côté de cette méthode est que vous n’avez pas besoin de compétences en design ou avec Photoshop pour créer une icône efficace et belle. Tout ce que vous avez à faire, c’est entrer le nom de votre entreprise et sélectionner votre industrie. Logaster vous proposera des dizaines de designs correspondant à votre industrie. Vous pouvez modifier le design que vous avez sélectionné autant que vous le souhaitez. Logaster vous donnera des astuces pratiques concernant la taille ou le schéma de couleurs de votre icône. Si vous avez besoin de plus de temps pour réfléchir, vous pouvez enregistrer votre design et y revenir plus tard. De plus, vous pouvez utiliser votre logo pour créer d’autres éléments de votre identité de marque avec Logaster.

4. Comment créer un logo d’entreprise avec Logaster

Pour commencer, ouvrez le site, cliquez sur le bouton "créer un logo".

https://lh5.googleusercontent.com/PC4mWgvzkDVMkKHbjWLWwQ1ThGYriYbxVdVuWvDp-eJG3WiFTQf-HQ_4DVyAa0ZGcnRTVe1wGMI96HK-5GmZze6LLeixX5SevOq15g6HulxlPkzVD5fEJB0kfH_v7V4ACd1h2dVh

Entrez le nom de l’entreprise et cliquez sur “créer un logo”.

https://lh6.googleusercontent.com/4rsVNU0xS-vmmjzkUieRmg418lPdyMow1mq-3ZS1owjcIfVMtczZ3kTKOG9l0uPCN26VOXmb29-htWFlk-20OHByyqj10H9ZDMC2SGVC7cMzcOOYGV825kUEEi9FkOmn9MlSupNn

Sélectionnez le type d’activité et si vous le souhaitez, ajoutez le slogan de l’entreprise.

https://lh6.googleusercontent.com/4BlPSR7yGU1uGuypSJy5_khKxQfrSXJ-jxa5-Yx_ieRzsjdBXfZlmv6sKmio5KhE_IPbDlxIPsA8uxMxz5-9wLE27pf_lkhkL8_C1rGhrNhCNyj4sVm2E1q7B2jDNYh1TD16rSCJ

Dans les options, sélectionnez celle que vous préférez.

Regardez ce que donne le logo sur différents supports, puis cliquez sur “télécharger”.

https://lh3.googleusercontent.com/pP7ZbaWT6sC_jDCmx6XNKhBh0BvzJdTk2oh1WgtiJAWAtFQsivmYACOZURIgXJ55jBM_Jg35UVK0YIz5wLwscSr0wdE3MyjL0SeNRSDjZ7qqODjTuoxjujCTDdY5RtECKX55urEK

Si nécessaire, apportez  les changements nécessaires au logo dans l’éditeur.

https://lh3.googleusercontent.com/0xCkxKSnqN4Ql1Y1I5IwYRo1tifjddLqIRmsUzz0jvs3FuiFy2JkX-oFbZtX4m32h17tyJBB1ILqNjR0HtFLfcIRK7MSXTGj6agWp1MLqwKSsF9cxRf3e4ZkXChKuhZhgz14biib

Téléchargez gratuitement une petite version du logo, ou téléchargez-le en taille complète à partir de 9,9$.

N'attendez pas trop longtemps pour créer un beau logo pour votre entreprise. Nous espérons que nos astuces vous aideront à obtenir le résultat que vous souhaitez.

Donnez une note à cet article