Les techniques pour trouver son idée

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    06/01/17    1
creation entreprise techniques trouver idee

Vouloir créer une entreprise est une chose, mais à bien y penser, peu d’entrepreneurs trouvent l’idée du siècle. Celle-ci est difficilement trouvable sur un coup de tête et il vous faudra vous armer de créativité pour parvenir à trouver LA bonne idée. Voici quelques techniques pour stimuler votre créativité.

Toujours faire preuve de curiosité, toujours

La créativité contribue au bon développement d’une entreprise. La curiosité peut être un atout majeur en cette période de recherche. Consacrez du temps à analyser les nouveautés et intéressez-vous de manière positive à ce qui vous entoure. Oubliez la routine car pour stimuler votre créativité, il est préférable de sortir de son cadre habituel. Certaines idées se trouver à l’étranger donc n’hésitez pas à regarder ce qui marche et à le transposer en prenant en compte les spécificités de votre pays.

Mettez-vous dans le bon état d’esprit

Libérez votre imagination. En créant un climat d’ouverture, vous allez laisser libre court à votre inspiration. Peu importe l’idée que vous avez en tête, qu’elle soit infime ou non explorez-la. Évaluez ensuite les diverses perspectives possibles. N’hésitez pas à faire des activités pour stimuler votre cerveau que ce soit en jouant avec des jeux stratégiques et intellectuels, avec des tests de QI ou autres activités nécessitant un exercice cervical. Ne vous focalisez pas trop sur la recherche d’idées, prenez un peu de temps pour vous. Vous pouvez en profiter pour passer du bon temps avec vos amis, votre famille ou vos proches. Profitez-en pour vous défouler et vous ressourcer afin d’être plus créatif. Vous pouvez même prendre un peu de vacances si c’est possible.

Le conseil des amis 

Se faire aider n’a jamais fait de mal à personne. Pour chercher dans une direction, n’hésitez pas à demander à vos proches de l’aide dans la recherche d’idées ou à analyser les problèmes qu’ils rencontrent. Avant de vous lancer sur la première idée, évaluez les différentes perspectives d’évolution qui vous viennent naturellement à l’esprit.

Faites appel au brainstorming

Le brainstorming reste une activité idéale pour trouver son idée. Lancez toutes les idées qui vous passent par la tête sans porter de jugement ou évoquez tous les problèmes que vous rencontrez dans votre quotidien. Cherchez ensuite les solutions à ceux-ci. Parmi elles se cachent peut être l’idée du siècle.

Restez zen

Difficile d’avoir un esprit créatif dans un état de stress. Effectivement, celui-ci bloque souvent la capacité à recherche de nouvelles idées. Développez une humeur zen et enlevez à votre esprit tous les barrages qui pourraient l’entraver. Il est possible d’oxygéner l’esprit avec le corps. Bougez-vous un peu en faisant un peu d’exercice. Que ce soit un peu de yoga, du footing ou autres sport, tout est bon pour vous rendre dynamique. Toutefois, n’en faites pas trop. Gardez un peu d’énergie pour réfléchir.

Pour avoir un esprit créatif et bien, n’hésitez pas à utiliser ces techniques simples, mais efficaces afin de stimuler votre créativité. N’oubliez pas d’évaluer le potentiel de votre idée avant de vous lancer.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
1 commentaire(s)
Seydou Evans

Très interessant

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié