ABONNEZ-VOUS
abonnement

9 numéros
par an

à partir
de 14,9 €

SUIVEZ-NOUS SUR

Accueil

.
Stephanie Martin
Conceptrice-rédactrice freelance - conseil en communication
19/04/13
content marketing

Content marketing : placez le contenu au cœur de votre communication !

content marketing

Parce que la demande en contenu de qualité n’a jamais été aussi importante sur internet, le « Marketing de contenu », ou plus communément appelé « Content marketing » est annoncé comme la tendance digitale de l’année 2013. Dans ce cadre, de plus en plus d’entreprises créent aujourd’hui leur blog, leur newsletter ou forum afin de proposer un nouveau mode de communication à leurs clients, prospects ou partenaires.

Mais au-delà de ce concept « tendance » qui bouleverse aujourd’hui les règles du marketing traditionnel, qu’est-ce-que le marketing de contenu ? Quelle est exactement sa démarche ? Les raisons de son développement récent ? Quelles nécessités et quels avantages pour l’entreprise ? Quelles sont les règles à respecter pour un marketing de contenu efficace ?

Marketing de contenu : définition

« Content marketing », « Brand content », « Marketing de contenu », « Stratégie éditoriale » etc…autant de concepts à la mode et largement diffusés aujourd’hui mais aux contours souvent flous pour les entreprises. Débutons alors par quelques définitions :
Le Content marketing ou Marketing de contenu, plutôt utilisé dans le domaine du BtoB, désigne toutes pratiques de création et diffusion, par une entreprise, de contenus informatifs, utiles ou ludiques à destination de ses prospects et clients.
Le Brand Content, proposé, lui, dans le domaine du BtoC, concerne les contenus produits directement par une marque à des fins de communication publicitaire ou d’image.

Dans les deux cas, il s’agit de contenus éditoriaux (conseils, articles pratiques, forums, reportages etc…) proposés sur internet, supports papiers ou autres supports (vidéos, jeux, expositions, livres etc…), informatifs et non directement commerciaux, permettant à l’entreprise d’affirmer son image ou un positionnement spécifique, de démontrer une expertise dans son domaine professionnel, ou encore de créer du trafic sur son site internet.

Le développement récent de cette pratique, pourtant ancienne, s’explique par plusieurs raisons : 

  • Le développement fulgurant de la consommation de contenus numériques par les clients, prospects et consommateurs via la multiplication de moyens à leur disposition : micros ordinateurs, mobiles, smart Tv, tablettes etc…
  • L’émergence et le développement des réseaux sociaux amplifiant la circulation de l’information et offrant une large place aux contenus informatifs ou ludiques.
  • Le recul de l’efficacité des méthodes de marketing traditionnelles (affichage, publicité etc…) face à des clients, prospects et consommateurs de plus en plus habitués à recevoir mais aussi à ignorer la quantité de messages publicitaires reçus chaque jour.

Quels sont les avantages de cette nouvelle pratique de communication pour votre entreprise ?

Une fois ces premiers principes posés, vous vous posez certainement la question de la réelle nécessité et des avantages que la mise en place de pratiques de marketing de contenu pourrait apporter pour le développement de votre entreprise.
Avez-vous intérêt à vous lancer dans le marketing de contenu ? Quels seraient les avantages pour votre entreprise de créer votre blog, votre forum ou votre newsletter ?

Créer un lien privilégié avec vos clients et prospects

Premier avantage qu’il convient de citer, le lien, que ces dispositifs vous permettent de créer avec vos clients et prospects. En effet, ne vous contentant plus seulement de diffuser des discours publicitaires et commerciaux, à sens unique, à vos clients et prospects, vous pouvez désormais engager une véritable conversation avec eux, leur donner des conseils et les aider dans leur choix, écouter leurs besoins et avis, les accompagner et être présent sur le long terme.
Il s’agit d’établir une relation privilégiée et durable, de générer de la confiance auprès de vos cibles.

Démontrer votre expertise sur votre secteur d’activité

Vous avez une expertise reconnue sur votre secteur d’activité ? Vous souhaitez affirmer un positionnement spécifique de votre entreprise, en matière d’engagement environnemental par exemple ?
La rédaction d’un blog d’entreprise ou autre support de marketing de contenu pourrait être la bonne option et vous permettre d’apporter conseils et expertises à vos clients, d’illustrer votre savoir-faire, de démontrer votre connaissance des problématiques de votre marché et de celles de vos clients et ainsi nourrir leur envie d’acheter vos produits ou de faire appel à vos services, tout en vous différenciant durablement de vos concurrents.

S’assurer un meilleur référencement naturel de son site internet

Le développement de ces nouvelles pratiques de communication permet aussi de s’assurer d’un meilleur référencement naturel sur les moteurs de recherche. En effet, Google, par exemple, place désormais la qualité des contenus et la richesse des informations au centre de son algorithme.
Le contenu de votre site et sa mise à jour régulière est donc un point à explorer avec attention.

Optimiser son budget communication

Votre budget de communication n’est pas extensible et vous devez faire des choix ?
Opter pour des dispositifs de marketing de contenu vous permet de miser sur des moyens modernes, fortement plébiscités et consultés par vos clients et prospects, complétant efficacement les moyens de communication et de marketing plus traditionnels. De plus, internet, particulièrement utilisé dans le cadre de ces nouvelles pratiques, est un levier efficace et peu coûteux, aux ressources illimitées.

Comment mettre en place une stratégie de marketing de contenu au sein de votre entreprise ?

Les différentes formes de marketing de contenu

Si les techniques les plus utilisées par les entreprises aujourd’hui sont les médias sociaux, les articles sur le site internet de l’entreprise, la newsletter, le blog ou encore les études de cas, les pratiques sont nombreuses. Citons entre autres les guides pratiques, les vidéos, les interviews, les témoignages, les forums ou encore les livres blancs…
Si chaque média est spécifique, leur variété permet à l’entreprise de trouver celui qui est le plus adapté à ses cibles mais aussi de combiner différents médias pour une efficacité optimum.

Les règles à respecter pour un marketing de contenu efficace

Comme pour toute action de communication, la première règle à respecter est la définition de sa stratégie. Il est en effet impératif de réfléchir à ce que vous souhaitez dire, à la façon dont vous souhaitez le dire et aux supports à développer et ainsi définir vos objectifs, identifier vos cibles, vous positionner dans votre environnement, identifier vos messages et définir les moyens de communication adaptés.

Puisqu’il s’agit de contenus éditoriaux, la deuxième règle à respecter est la définition d’une ligne éditoriale cohérente. En effet, aussi importante que pourrait l’être une charte graphique par exemple, la définition de votre ligne éditoriale vous permet de définir comment vous souhaitez parler de votre entreprise, de vos produits et vos services, le ton que vous souhaitez employer, les mots que vous souhaitez utiliser etc… Il s’agit en quelque sorte d’établir des normes rédactionnelles.

Dernière règle, qui est peut-être la plus importante concernant spécifiquement le marketing de contenu : offrir de la valeur ajoutée. C’est bien la qualité de vos contenus et de la valeur ajoutée que vous apporterez à vos clients, prospects et partenaires qui feront la force de votre marketing de contenu et les résultats dans la durée.


0 Réponse(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Télécharger l'extrait
couv extrait
Sondage
Les salariés sont-ils trop protégés selon vous ?
Oui :
Non :
Fond par défaut
0
0
0
#dadada
_blank
.jpg
/files/pub/bg_1289747236.jpg
repeat-y