Construire l’image de son entreprise, oui ! Mais comment ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    28/06/17    0
construire image entreprise comment

Une entreprise ne se représente pas seulement à travers les services qu’elle propose, mais aussi par les valeurs qu’elle dégage. Toute société possède une identité propre, bonne ou mauvaise, qui confèrent rapidement une opinion aux clients ou prospects. Votre image de marque constitue un important facteur différenciant, alors prenez le temps de la construire.

L’image de marque d’une entreprise, à soigner

L’image renvoyée par une société, quelle qu’elle soit, ne dépend pas uniquement des produits ou services proposés. Sa façon de communiquer, de traiter ses clients, son identité propre… Cette image, avant tout visuelle, passe à la fois par le logo, le slogan ou encore par l’attitude des salariés. Tous ces éléments mis bout à bout forment la représentation que le public se fait de la firme et qu’il répand autour de lui. Mieux vaut donc qu’elle soit positive ! De nombreux facteurs entrent en ligne de compte et leur cohérence s’avère primordiale. Un cabinet de comptable peut tout à fait présenter un logo léger évoquant la tranquillité d’esprit des clients. Une devise trop vulgaire ou utilisant des termes argotiques, en revanche, confère, pour ce type de cas, une image décalée qui semble trop peu professionnelle et ne convient pas au secteur. 

Bien connaître ses valeurs pour mieux les diffuser

Avant de créer un logo, émettre un slogan ou décorer vos bureaux, assurez-vous que vos valeurs sont claires. Définissez clairement votre manière d’appréhender votre secteur d’activité, les plus apportés par vos services… Positionnez-vous aussi par rapport à la concurrence : que propose-t-elle de mieux, pourquoi votre société est-elle unique, selon vous ? Ces questions simples, dont les réponses ne sont pourtant pas toujours évidentes, créent la base de votre image de marque. Lorsque vous savez où vous allez et comment vous vous y rendez, tout devient beaucoup plus simple.

Attribuer une identité visuelle à votre entreprise 

Maintenant que votre ligne de conduite est parfaitement définie, présentez votre entreprise en image ! Le cerveau humain perçoit les éléments visuels en priorité. Votre logo demeure donc extrêmement important. Cette illustration comporte généralement les initiales ou le nom de l’entreprise et doit rapidement imprégner l’esprit du consommateur. Les couleurs jouent un rôle crucial : choisissez-les en fonction de leur signification. Le orange, par exemple, symbolise la communication, tandis que le vert évoque la nature et le bleu la mer, le ciel, l’espace… La mise en image de toute firme passe d’abord par son logo, élément le plus diffusé et directement associé à la marque. Pour aller plus loin et tourner l’image de votre entreprise en véritable image de marque, développez une stratégie de branding !

Le branding : formuler le message de sa société…

Cette méthode consiste à utiliser l’identité d’une entreprise pour la transformer en véritable image de marque. Le message de votre société, généralement retranscris dans son slogan, doit évoquer sa personnalité, définie au préalable. Votre accroche résume l’activité de votre société mais précise aussi ce qu’elle apporte au client. Souvenez-vous de la scène de recrutement du film Intouchables et du débat sur la devise « en temps et en heure ». Ce type d’accroche indique à la fois la nature du service et sa qualité. Pour le rédiger, réfléchissez à ce que votre marque peut apporter, qu’a-t-elle à dire ? Quel service rendez-vous aux clients et surtout, quelle image voulez-vous qu’ils en aient ? Rappelez aussi vos valeurs. « En temps et en heure » sous-entend « ponctualité ». Et pour vous, quelle serait sa principale qualité ?

… et savoir le diffuser !

Le branding consiste, pour une entreprise, à acquérir une image de marque très forte. Kleenex, Sopalin ou Frigidair représentent parfaitement une stratégie réussie : ces noms de marque sont devenus des noms communs tant leurs produits sont restés dans l’esprit des consommateurs. La diffusion de votre message importe ainsi autant que son contenu. Le choix du support reste crucial. Si vous vous adressez à un public jeune, utilisez les réseaux sociaux le plus possible. Si votre public s’avère plus âgé, visez plutôt la télévision. Faites dans la subtilité, les grandes publicités vidéo de 1min30 sur YouTube agacent grandement les utilisateurs, qui tendent à les ignorer. Lancer une opération de street marketing peut, en revanche, conduire à la réussite : marquez les esprits avec une dégustation, une séance d’essai, un mini spectacle ou encore une chorégraphie en pleine rue ! Ce genre d’événements suscite la curiosité et l’intérêt des consommateurs. 

Faire dans l’originalité : une valeur sûre pour renforcer son impact

Les événements de street marketing se mettent en place de manière méticuleuse. L’objectif reste de laisser une forte impression au public. Pour ce faire, la personnalité et les valeurs de l’entreprise s’avèrent déterminantes mais il faut savoir se montrer créatif ! L’originalité vous démarque de vos concurrents et si vous n’avez rien de plus qu’eux à proposer, celle-ci peut retourner la situation à votre avantage. Vos clients exigent évidemment de vous une qualité irréprochable mais préfèrent que ces services leur soient rendus par des personnes avenantes et amusantes. N’ayez pas peur de faire rire, de déclencher la curiosité voire une émotion forte : ce type d’attitude choque les gens et leur donne envie d’aller vers vous. Une entreprise pourvue d’une forte identité restera dans les esprits et devrait faire parler les curieux…

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires