10 décisions pour devenir le « parfait entrepreneur »

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     16/01/18    
10 conseils

Être entrepreneur est un challenge quotidien. A chaque fois que vous vous heurtez au brouillard, pour le percer et le dissiper, rappelez-vous ces quelques conseils et soyez stimulé par ces citations inspirantes de personnes qui ont su vaincre l’adversité pour leur propre bonheur et celui des autres. Un entrepreneur n’est-il pas celui qui se réalise et qui permet grâce au développement de son entreprise à d’autres de se réaliser et de donner du bonheur à d'autres.

Je n’abandonnerai jamais

Lorsque nous nous lançons dans l’entrepreneuriat, nous ne sommes pas toujours conscients de l’enjeu. Votre force de résistance sera mise à l’épreuve : gardez la tête haute !
« Notre plus grande faiblesse c’est d’abandonner. Le plus sûr moyen de réussir c’est toujours d’essayer juste encore une fois. » Thomas Edison

J’ai confiance en moi et en mon projet

Si vous-même n’y croyez pas, vous ne convaincrez personne. Développez une confiance en vous qui vous permette de surmonter n’importe quelle épreuve !
« La vie n'est facile pour aucun de nous. Mais quoi, il faut avoir de la persévérance, et surtout de la confiance en soi. Il faut croire que l'on est doué pour quelque chose, et que, cette chose, il faut l'atteindre coûte que coûte. » Marie Curie

J’apprends à écouter 

Cela ne veut pas dire les suivre à la lettre mais au moins les entendre et les comprendre pour mieux agir.
« Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres. » Léonard de Vinci

Je prends des risques sans peur

Si l’on n’aime pas l’aventure et ses risques, autant changer de voie tout de suite.
« Il faut oser ou se résigner à tout. » Tite-Live

Je prends du recul

Vous êtes investi à 100% dans votre projet, c’est très bien. Mais prenez aussi le temps de vous éloigner un peu et d'essayer d’avoir une autre vision. C’est un exercice difficile mais bénéfique !
« Pour réussir, la chose la plus importante est de réserver des plages de temps dans la journée durant lesquelles vous ne faites que réfléchir ! » Barak Obama

Je travaille en cohésion avec mon équipe

On pense souvent qu’être entrepreneur, c’est la liberté de travailler seul. Faux ! Il faut aimer le travail en équipe puisque vous êtes le chef d’orchestre. Vous devez créer des liens forts avec votre équipe pour que l’entreprise fonctionne.
« L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre. » Herbert von Karajan

Je délègue car je crois au potentiel de mon équipe

Au lancement, on a tendance, et surtout on est obligé, de tout faire soi-même. Mais par la suite il faudra apprendre à déléguer. Vous ne pouvez pas tout bien faire tout seul. Ayez confiance en votre équipe.
« Le meilleur manager est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font. » Théodore Roosevelt

Je ne cesse d’apprendre

Etre entrepreneur n’est pas une fin en soi. Le monde autour de vous continue d’évoluer. Vous devez rester le meilleur et pour ça il faut continuer à vous améliorer.
« Diriger et apprendre ne sont pas dissociables. » John F. Kennedy

Je me respecte

Un bon chef d’entreprise est aussi un(e) homme/femme bien dans sa tête et dans son corps. Ne l’oubliez pas et organisez-vous des séances cocooning. Vous n’en reviendrez que meilleur !
« J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé. » Voltaire

Mais surtout je reste humble

Réussir ? Atteindre ses objectifs ? C’est l’apogée de tout entrepreneur, mais sachez faire preuve de modestie. Vous êtes heureux, exprimez-vous, c’est normal. Mais attention à ne pas en faire trop, cela pourrait vous portez préjudice.

Donnez une note à cet article