12 conseils pour créer un logo efficace

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/06/17    
conseils creer logo efficace

Contrairement aux apparences, ce n’est pas chose aisée de créer son logo. Doit-on opter pour la carte de l’originalité ou plutôt se restreindre aux basiques ? Quelle couleur adopter ? Que va signifier le logo par rapport à la marque ? Quelle cible est visée ? Ce sont autant de questions à se poser avant de se lancer. Chaque détail doit être réfléchi et avoir un sens, rien ne doit être laissé au hasard. Voici 12 conseils pour créer un logo à fort potentiel.

Optez pour la simplicité

Un logo doit être compris par tout le monde et de manière assez rapide. La simplicité reste un pari sûr dans le sens où plus un logo est simple, plus il est lisible et plus il reste ancré dans la mémoire des consommateurs. À titre d’exemple : la virgule de Nike est un logo tout ce qu’il y a de plus basique, sans fioriture. Il s’agit d’un des logos les plus connus au monde. Malgré ces airs simplistes, il n’est pas dénué de sens puisque la virgule est censée représenter à la fois le mouvement et les ailes de Niké, déesse grecque de la victoire. Il y a donc une cohérence entre le produit et le logo.

Utilisez les bonnes couleurs

Il est conseillé de ne pas utiliser plus de trois couleurs et d’en choisir une plus dominante que les autres. Le mariage des teintes est aussi très important, certaines couleurs ne s’assemblent pas, que ce soit en peinture ou pour un logo. En plus d’être complémentaires, ces couleurs devront posséder une signification vis-à-vis de votre marque ou de vos produits, ce qui influera sur le message que vous voulez faire passer. Dans tous les cas, cela ne doit pas être choisi de manière aléatoire.

Choisissez les bonnes formes

L’importance de la cohérence entre la couleur et votre activité ou votre produit vaut aussi pour la forme. Certaines institutions ou marques en ont souffert, car elles n’ont pas fait attention au double sens que peuvent créer certaines formes associées ensemble. Par exemple, le centre de pédiatrie d’Arlington illustre parfaitement ces propos. L’institution a créé la polémique avec son logo qui, à lui seul, connote une relation tendancieuse entre les deux personnages représentés.

A quoi cela vous fait penser ?

Evitez les logos trop clichés

Votre agence de communication ou de design vous a peut-être proposé un logo « tendance », dans l’air du temps, une image qui se décline facilement sur tous les supports et dans tous les pays, même si elle se rapproche du cliché. Méfiez-vous ! Car même si sur le moment, cela peut être efficace, un tel logo peut s'avérer lassant à la longue pour le consommateur, et donc ne pas traverser les époques ! Préférez donc un logo personnalisé et unique.

Le logo comme rappel de l’activité

Pour être le plus percutant possible, il est préférable que votre logo rappelle votre activité.
À titre d'exemple, si vous exercez dans le secteur de la vente de pièces de rechange automobile, vous pourriez opter pour une clef à molette, une roue ou un volant comme logo !

Soignez la typographie

En termes de cohérence et d’esthétisme, il est conseillé de ne pas dépasser deux polices d'écriture. Une chose encore : tout le monde adore la typographie personnalisée. L’idée de créer son logo implique de créer sa propre typographie, cela rendra plus unique encore votre logo. L’exemple de Coca- cola l’illustre parfaitement puisque la typographie de la marque a été copiée de nombreuses fois, ce qui véhicule deux fois plus l’image du produit. Dans la tête des consommateurs peu importe ce qu’il y a d’écrit, ils verront toujours la marque Coca- Cola.

Un logo atemporel

Être original n’est pas forcément un atout dans le temps. Les tendances changent et votre logo doit être le plus intemporel possible et donc relativement neutre. Cela vous évitera de faire de grandes modifications ou de déstabiliser votre clientèle.

Un logo équivalent au nom de ma marque

Bien entendu, si le nom de la firme est facile à mémoriser pour les consommateurs, il est parfois tout aussi percutant que le logo reprenne simplement ce nom. C’est le cas d’entreprises à succès comme Fila, Coca-Cola ou Google, dont le nom très court a immédiatement trouvé un impact chez le client.

Optez pour le logo à double sens

Créer un logo qui contient « deux images en une » reste une bonne idée, à condition que ce ne soit pas trop compliqué à deviner. Attention à ce que cela ne devienne pas une torture de l’esprit : Olins Wolff, le dessinateur du logo des Jeux olympiques de Londres en 2012, s’est vu par exemple refuser son logo, jugé trop complexe.

A l’inverse, la marque Toblerone a réussi à insérer un ours dans logo, que l’on devine après quelques instants d’observation. Efficace !

Concevoir son logo en format vectoriel

Le logo devra être exploitable quelle que soit sa taille, sans perte de qualité. Il est donc préférable de choisir le format vectoriel plutôt que matriciel dans sa réalisation.

Méfiez-vous de la traduction de votre logo

Enfin, dernier conseil et pas des moindres, il est préférable d’étudier les traductions de votre logo associé à votre marque dans les autres langues. Cette société suédoise de management d’immobilier n’a pas pensé à traduire son logo en anglais.

Quelles solutions pour créer un logo efficace ?

Si vous êtes un novice dans le domaine graphique, il vous sera très difficile de réaliser seul un logo remplissant tous les critères cités plus haut. Si vous voulez donc obtenir un logo professionnel, il est conseillé d’investir dans les services d'un graphiste ou d'une agence afin de garantir une bonne image de votre future entreprise. Afin de trouver le bon designer qui sera en mesure de vous livrer des résultats en accord avec vos goûts, pensez d'abord à vous renseigner auprès de vos proches ou auprès d’autres start-up qui auraient pu faire appel aux services d'un professionnel.

Au delà des graphistes ou agences, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions sur internet spécialisés dans la création de logo. L'avantage principal de ce type d'outils réside dans les tarifs, qui demeurent très compétitifs. 

Une seconde alternative éventuelle est l’utilisation des plateformes de crowdsourcing. A l'image du crowdfunding, le crowdsourcing consiste à faire appel à la "foule" pour solliciter la créativité et le savoir-faire de professionnels du secteur. La plateforme www.designonclick.fr permet par exemple à son utilisateur de lancer un concours de logo et de confier votre projet graphique à de nombreux designers qui vous transmettrons une variété de propositions de design. Avant le lancement du concours, vous remplissez un cahier de charge détaillant la tâche graphique à effectuer et vous fixez votre budget. Un projet reçoit en moyenne une centaine de propositions de design et plus votre budget est élevé, plus vous recevrez de propositions. Cette solution vous permet d’avoir une variété de choix et vous êtes protégés par la garantie satisfait ou 100% remboursé. En effet, si à la fin du projet aucune création ne vous plait, la rémunération fixée vous sera entièrement remboursée.

Donnez une note à cet article