Conseils pour construire un bon storytelling autour de sa boîte

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    22/04/17    0
conseils construire bon storytelling autour boite

Produire un storytelling pour faire parler de son entreprise est tout un art. Vous devez d'abord créer du contenu avec des éléments qui peuvent provenir de votre propre entreprise ou de l'extérieur (réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, etc...). Il est important également d'utiliser un langage qui ressemble au style de votre entreprise afin de mieux identifier votre marque. A la suite de longs brainstormings, il ne restera plus qu'à incorporer les idées trouvées à votre récit. Il faut faire vivre votre histoire, alors vous pouvez faire confiance à votre imagination et à celle de vos collaborateurs pour réussir pleinement votre storytelling. Quels sont les moyens que l'on peut utiliser pour construire une belle histoire autour de son entreprise ?

Un contenu solide pour votre récit

Il existe plusieurs façons de narrer une histoire. Cependant, la manière la plus efficace de construire un récit correspond au schéma suivant : planter le décor et situer l'action, développer la progression de l'action et créer un retournement de situation. De là, votre "héros" va surgir et être reconnu comme le sauveur de la communauté. Ce schéma ou type de trame paraît simpliste mais il est très efficace pour le storytelling d'entreprise.

Un vocabulaire choisi qui identifie votre marque

Prenez soin de la manière dont vous allez travailler le langage de votre récit. Il faut que le choix du champ lexical (vocabulaire) fasse ressortir des éléments visibles qui permettent d'identifier votre marque. Le mieux encore est de créer un langage qui ressemble à votre entreprise. Pour cela, soyez anticonformiste et laissez libre cours à votre imagination.

Incluez des éléments de votre entreprise dans la narration

Pour se lancer dans le storytelling, commencez en utilisant des éléments que vous avez déjà en votre possession : portraits de collaborateurs, anecdotes au sein de l'entreprise... L'idéal serait d'avoir une figure emblématique dans son entreprise, à l'image d'un Steve Jobs par exemple. Cette personne charismatique serait certainement le héros de votre histoire. Dans le cas d’une jeune aventure de création, l’entrepreneur est bien souvent la personne autour de laquelle vous centrerez votre storytelling.

Le storytelling : un travail collectif

Pour construire son storytelling, il est préférable de fournir un travail collectif. Ainsi, un bon brainstorming entre vous et vos collaborateurs est tout indiqué pour faire jaillir les idées à incorporer dans votre narration. Ne sous-estimez pas vos collègues qui peuvent vous surprendre avec de brillantes idées. Vous n'avez pas le monopole du talent créatif.

Donnez de la vie à votre récit !

Vous devez capter l'attention de votre auditoire. Pour cela, créez de nombreux retournements de situations qui retiendront l'attention de vos futurs clients. Suivez l'exemple de "Nespresso", la fameuse marque de café qui a créé des campagnes dignes de véritables sagas. De fait, dans la narration des spots publicitaires de Nespresso, il y a en permanence des changements, des ruptures, avec de nouvelles situations ou de nouveaux personnages (à Georges Clooney s'est ajouté un complice en la personne de Jean Dujardin). Il faut donc donner vie à votre histoire qui doit rebondir de façon permanente. Si votre storytelling concerne votre aventure entrepreneuriale, n’hésitez pas à mettre en avant les différentes étapes marquantes (et pas que les positives !) qui ont contribué à la réussite de votre business.

Nourrissez votre narration en incorporant ce qui se dit de vous

Afin de trouver du contenu à votre storytelling, prêtez attention à ce qui se dit sur votre entreprise. Consultez fréquemment les réseaux sociaux qui sont de bons "révélateurs" de l'image que donne votre société à la communauté des consommateurs. Vous pourrez ensuite vous servir de ces anecdotes et impressions fournies par les réseaux sociaux pour agrémenter le récit de votre storytelling.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié