Concilier vie professionnelle et personnelle ou la quête du bonheur !

Brigitte DREVILLE     13/09/17    
Concilier vie professionnelle et personnelle

L’heure est au bien-être et les conditions actuelles de travail sont en ligne de mire. Les entreprises sont de plus en plus confrontées au surmenage, aux arrêts de travail, à l’absentéisme ou encore au manque de motivation des salariés.

Des salariés guidés avant tout par la contrainte

Les managers dont l’activité principale est de faire travailler les autres se sentent désemparés. Eh oui, comment arriver à motiver des salariés venant travailler par contrainte, courant uniquement après leur manque d’argent et avouant s’ennuyer dans leur job ? Des salariés dont le seul désir est l’attente du prochain week-end, des RTT ou de la retraite pour certains ?

Dans ce déséquilibre permanent de la vie pour laquelle il est indispensable de jouer au funambule, comment trouver cette capacité à s’harmoniser autour de nos désirs et nos besoins, de notre recherche du bonheur ? Sachant qu’il restera encore une difficulté à surmonter : le désir est manque et lorsqu’un désir est satisfait, l’être humain n’étant plus en état de manque, plus de bonheur possible !

Un équilibre à trouver

L’erreur de Platon a été de confondre la faim avec l’appétit (le manque de nourriture d’un côté et la puissance de jouir de la nourriture dont on ne manque pas de l’autre !)…complexe hein me direz-vous ! Mais si l’on considère (comme Spinoza) que le travail est une puissance et qu’en plus c’est une joie…alors vous aurez déjà gagné une belle partie de votre équilibre.

Un équilibre de vie est un merveilleux rempart pour lutter contre la crise actuelle et même en sortir si vous le désirez. Chacun d’entre nous aura l’usage de parois différentes selon ses choix, sa situation du moment, son état psychologique et sa capacité à dépasser ses croyances limitantes.

Voici quelques clés pour tendre vers l’équilibre :

- Devenir acteur de sa vie
- Apprendre à mieux se connaitre = prise de conscience = changement possible
- Avoir des automatismes de pensée positive
- Prendre le temps de réfléchir sur soi en s’isolant de temps à autres
- Développer un relationnel de qualité et fuir les relations toxiques
- Eviter de se laisser influencer par les autres qui savent toujours mieux que vous ce qui est bon pour vous
- Continuer à apprendre, savoir se remettre en question, garder un esprit ouvert
- S’intéresser aux autres et pratiquer l’écoute active
- Prendre du recul face aux situations difficiles
- Savoir demander de l’aide sans culpabiliser
- Soigner son hygiène de vie (sommeil, alimentation, sport…)

Nous sommes tous différents, chacun a droit à son bonheur, seulement s’il le désire et devient acteur de sa vie pour en faire une joie. Il est grand temps de faire, chacun à notre niveau, la démarche qu’il convient pour sortir de cette crise qui nous entoure et devient trop facilement un prétexte ou un frein pour tout et n’importe quoi.

PRENDRE SOIN DE SOI ! ….qui peut mieux le faire que VOUS !

TROUVER UN EQUILIBRE ENTRE SA VIE PROFESSIONNELLE ET SA VIE PERSONNELLE …je peux vous y aider si vous le désirez ! Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter ma fiche !