La Relation blogueurs vu par les blogueuses

Auriane Denis    08/07/13    4
community management

On ne cesse de parler de l'importance des réseaux sociaux et des blogs pour les business B to C. En d'autres mots, de "Relation blogueurs". L'enjeu ? Bénéficier d'une véritable campagne de communication ciblée, maximisant votre taux de transformation à la vente, le tout, à moindre frais (ou presque). Oui, mais comment ? Interrogeons celles qui créent le buzz plutôt que ceux qui le cherchent ! Interview de Victoria Pereira, auteur du blog mode "les Jumelles et vous" primé dans les meilleurs blogs par le magazine Cosmoplitan.

Qui contacter ?

Etablir une cartographie

Afin d'avoir l'approche la plus ciblée possible il vous faut faire préalablement le tri des blogs intéressants pour votre marque :

- quels sont ceux qui partagent un centre d'intérêt avec votre marque/produit ? (culinaire, mode, lifestyle...)
- quels sont ceux qui ont un intérêt pour vos lecteurs, votre clientèle, cible ? (analyse de l'univers, des partenariats déjà établis et des parutions presse du blog)
- localisation du blog ? (Paris, Bordeaux, Lyon...) Si vous souhaitez communiquer sur l'ouverture d'un point de vente ou d'un événement localisé, cet élément est primordial.

Une fois que vous avez dressé cette cartographie et identifié les blogeuses à contacter, il vous reste à les hiérarchiser selon leur degré de visibilité :

-Les "blogs professionnels" seront lus en moyenne par 50 000 lecteurs/ jour.
-Les "blogs intermédiaires" plébiscités par la presse (top 10...etc) atteindront aisément les 5 000 vus par jour.
-Les blogs commençant à faire une bonne vitrine pour les marques seront lus en moyenne par 700 à 1 000 internautes par jour.

Comment jugez de la visibilité d'un blog ?

Certains blogs disposent d'un compteur en temps réel de leurs lecteurs sur leur page d'accueil. Pour les autres, un onglet "presse" vous attestera du sérieux du blog et le nombre de fans sur la page Facebook du blog vous donnera un ordre de grandeur (au moins 1 000). Prenez toutefois en compte l'antériorité du blog (1an, 2an, plus) pour relativiser le nombre de lecteurs ainsi que son actualisation.

Autres indicateurs, si l'onglet "contact" propose un onglet spécial et que l'adresse du site ne comporte aucun nom de plateforme de blog (achat du nom de domaine), vous avez affaire à un blog professionnel. Les blogs intermédiaires peuvent comporter les noms des plateformes dans leur adresse et renvoyer quant à eux directement à une adresse mail.

A quel moment ?

Pour les blogs intermédiaires, attendez-vous à une réponse dans un délai d'une semaine. Dans le cas échéant, n'hésitez pas à relancer. Pour une parution, comptez 1 à 3 mois car leurs articles et partenariats sont souvent bouclés à l'avance. Par conséquent, si votre produit est sujet à la saisonnalité, n'hésitez pas à les contacter le plus tôt possible, surtout pour les blogueuses à forte notoriété.

De quelle manière ?

Elle se gère généralement par mail ou téléphone. Le ton à adopter ne doit être ni trop formel, ni trop commercial et il vous faut nécessairement valoriser la singularité de la blogueuse que vous sollicitez pour justifier votre démarche. Néanmoins ce ton familier se doit d'être accompagné d'un dossier de presse pour permettre à la blogueuse de bien visualiser et comprendre votre univers et vos produits.

Pour capter l'attention des "blogs professionnels"

N'hésitez pas à proposer directement une contre-partie. Qu'elle soit de l'ordre du numéraire, du cadeau ou du service (journée exceptionnelle pour découvrir les services de la marque...) le nombre de sollicitations est tel qu'il faut vous démarquer. Toutefois, pour vous prémunir des gestes commerciaux sans retour, faites votre proposition préalablement à la blogueuse par mail pour tester son intérêt.

Pour toucher les blogs intermédiaires ou vitrine

Plus faciles d'accès, leur délais de réponse sera plus rapide (1 semaine, sinon relancez) et vos chances de parution plus nombreuses. N'hésitez pas toutefois à leur proposer des avantages comme le don d'un ou plusieurs produits pour qu'elles organisent des jeux concours pour leurs lectrices (qui peut avoir pour condition un like de votre page fan Facebook), leur laisser choisir parmi vos produits celui qu'elles aimeraient en cadeau pour le mettre en avant dans leurs looks...etc. En leur laissant ainsi le choix, vous vous assurez une meilleure appropriation de votre produit et par conséquent, des plus grandes chances d'impact chez leurs lecteurs.

Rentabiliser sa publication

Pour booster les effets de votre publication auprès de vos futurs clients, vous pouvez proposer un jeu concours ou un code promo réservé aux lecteurs du blog. L'avantage étant pour la deuxième option que vous pourrez ainsi mesurer l'impact exact de cette opération sur vos ventes et identifier les blogs avec lesquels vous pouvez créer une relation sur le long terme.

Outre ces conseils, n'oubliez pas l'essentiel :
- Ne négligez pas la qualité des visuels que vous envoyez aux blogs
- Demandez un lien vers votre marque à la fin de l'article
- Faites des renvoi de cet article sur votre site, votre dossier de presse et vos pages sur les réseaux sociaux

Gérer la relation

A chaque nouvelle gamme ou collection, la Relation blogueurs s'impose à nouveau. Capitalisez donc sur vos retours déjà acquis pour créer une véritable relation avec les blogueurs.

Pour cela, n'hésitez pas à leur proposer des partenariats sur le long terme (1 article par mois ou par collection), des bons de réduction à leur seul usage (20%) ou encore d'assister à vos événements (ouverture d'un nouveau point de vente, showroom, défilé...).
N'hésitez pas également à les surprendre en étant innovant. Des événements ou des produits sur mesure, une meilleure implication dans vos process...

En un mot : créez de l'implication pour en recevoir.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Auriane Denis
Auriane Denis
Fondatrice de Press'criptum
Articles similaires