Comment trouver de nouveaux clients ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    28/05/17    3
secrets pour attirer de nouveaux clients

Une question vitale pour tout dirigeant est de trouver de nouveaux clients afin de continuer à faire tourner son entreprise. Par quels chemins faut-il passer pour y parvenir ? Nous vous proposons ici quelques solutions.

Qui est ma clientèle ?

C’est une question qui semble tout à fait anodine mais qui constitue l’élément central de toute prospection commerciale. Identifiez vos clients existants, qui sont-ils, de quelle tranche d’âge, de quel milieu social, particuliers ou entreprises, pourquoi se sont-ils intéressés à vos produits, de quelle manière ont-ils été atteints pour s’adresser à vous, etc. Établissez ensuite en fonction de cela une liste de clients-cibles à qui vous allez pouvoir présenter vos produits.

Faites une évaluation de vos produits

Ce que les clients recherchent, ce sont des produits. Vous en avez, certes, mais correspondent-ils à ce que les clients recherchent ? Il s’agit là d’une rude problématique, mais si vous voulez attirer des clients vers vous, il est impératif de réévaluer à chaque fois vos produits, et de les réadapter si nécessaire : la qualité est-elle satisfaisante, le produit répond-il aux attentes et aux habitudes d’achat d’une clientèle cible, le prix est-il adapté au marché, comment est positionné le produit face aux articles concurrents, quels avantages présente-t-il, qu’y-a-t-il à améliorer… Ce sont autant de questions qu’il faut soulever périodiquement et auxquelles il faut répondre favorablement.

Étudiez l’offre concurrente

La quête aux clients ressemble à une course, le premier arrivé remporte la médaille. À cet effet, il est impératif de connaître qui sont vos concurrents et d’étudier ce qu’ils ont à offrir de plus ou de moins que vous. Une chose infime peut faire basculer la balance de votre côté ou de celui de votre concurrent. Identifiez chaque pas accompli par la concurrence comme une entrave à votre victoire et n’hésitez pas à réagir en cas de besoin.

Reboostez votre force de vente

Votre équipe commerciale est un des piliers de votre entreprise car c’est elle qui est chargée de vous ramener de nouveaux clients. Soyez à leur écoute, ils sont les plus familiers avec le marché que vous exploitez, ils pourraient faire germer des méthodes de vente inédites. Réexaminez également leur motivation et leur opinion vis-à-vis de vos produits. Redéfinissez vos effectifs au besoin, surtout en période de promotion ou de lancement d’un produit.

Faites preuve d’imagination

Certes, les outils marketing traditionnels fonctionnent toujours : les affiches publicitaires, les flyers, les prospectus, les panneaux publicitaires, la prospection par téléphone ou par mailing. Mais le monde du prospect a également beaucoup évolué avec l’explosion des réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à faire preuve d’innovation pour attirer une nouvelle clientèle : créez une page Facebook et alimentez vos réseaux sociaux, faites un lip dub avec tous vos employés pour présenter votre société ou vos produits, soyez présents sur les comparateurs de prix, offrez des bons de réduction en ligne, exploitez Internet au maximum, notamment en vous procurant de votre côté une liste infinie de clients potentiels.

Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires