Comment restaurer de bonnes relations hiérarchiques quand celles-ci ont été brisées ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     15/02/16    
comment restaurer bonnes relations hierarchiques quand brisees

En tant que patron, créer une bonne ambiance de travail peut sembler bénéfique. Néanmoins, des rapports trop laxistes avec vos employés génèrent rapidement des conflits et finissent par briser les relations hiérarchiques. Que faut-il faire alors pour renverser ce rapport professionnel erroné et retrouver votre position de patron au sein de votre entreprise ?

Annoncer les « changements » à vos employés

Si vous comptez restaurer des relations hiérarchiques claires dans votre entreprise, ne le faites surtout pas de manière implicite. Autrement dit, plutôt que de laisser vos employés cogiter à propos de votre changement soudain, annoncez-le !

Il est clair qu’il ne faudrait pas leur avouer que vous perdrez le contrôle de votre entreprise. Cela sera perçu comme un aveu de faiblesse qui risque de produire l’effet inverse de ce que vous attendez. Mais annoncez des changements concrets :

-Confiez plus de tâches au manager. Cela limitera vos interactions avec les employés.
-Ne cédez plus aux moindres revendications sauf si c’est pour le bien de l’entreprise.
-Séparez les lieux ou temps de pause des employés de ceux de leurs supérieurs hiérarchiques : manager, chef d’équipe, etc.

Gérer les interruptions

Si vous ressentez que les liens hiérarchiques au sein de votre entreprise se sont brisés, vous avez sûrement expérimenté des moments d’interruptions innombrables. Vos employés se permettent de débarquer dans votre bureau à n’importe quel instant de la journée. Sachez alors que lorsqu’on vient vous voir à l’improviste vous devez :

-Ne pas arrêter brusquement ce que vous êtes en train de faire. Terminez l’écriture de votre mail, votre coup de fil ou la lecture de votre bilan. Si cela s’avère plus long que prévu, dites-le gentiment et demandez à l’employé de revenir plus tard.
-Garder toujours en tête que ce que vous faites est surement plus important qu’une interruption non annoncée.
-Dans les cas extrêmes, dites clairement à la personne qui vous interrompt qu’il devrait prendre rendez-vous.

Ne vous excusez pas, mais gardez un ton poli et respectueux. Si vos employés habitués à un autre type d’attitude trouveront cela bizarre au début, ils finiront par s’y accoutumer.

Fixer des règles et s’y tenir

Si les rapports hiérarchiques dans votre entreprise ont fini par se briser, c’est parce que vous n’arrivez surement pas à vous fixer des règles même en tant qu’entrepreneur. En effet, avant d’amener vos employés à les suivre, vous devez vous-mêmes vous y tenir.

Si vous dites que tel dossier doit être terminé le 25 du mois, vous ne devez en aucun cas tolérer un dépassement. Sachez qu’à force d’être tolérant avec vos employés, vous créez chez eux une nonchalance nocive pour votre entreprise.

La ponctualité et l’assiduité doivent également être respectées. Vous n’êtes pas obligé de passer vous-même à la confrontation. Accordez cette tâche au manager, mais faites-lui comprendre que vous ne tolérerez dorénavant aucun écart et qu’à vos yeux il sera l’unique responsable.

Il ne s’agit pas de faire peur à vos employés mais de les responsabiliser. Chacun d’entre eux (et vous aussi) doit comprendre son rôle et sa position au sein de l’entreprise avec ce que cela implique comme devoirs.

Si les liens hiérarchiques commencent à se dissoudre, il faut vite reprendre le contrôle. Pensez seulement à instaurer de nouvelles règles progressivement pour ne pas bouleverser l’équilibre préétabli de votre entreprise.

Donnez une note à cet article