Comment rattraper l'erreur commise par l'un de vos collaborateurs ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     19/07/19    
comment rattraper erreur commise collaborateurs

Dans le monde professionnel, il n'est pas rare d'avoir à travailler en groupe ou encore à manager une équipe. Il peut arriver parfois qu’un de vos collaborateurs ait fait une erreur dans un rapport ou encore dans une présentation qui peut avoir des conséquences importantes (dans le cadre d'un projet par exemple). Dans cette situation, il est indispensable de savoir adopter la bonne posture pour réagir au mieux face à ces difficultés qui ne manquent pas de surgir.

Comprendre avant tout l’origine de l’erreur

Une des premières réactions à avoir lorsqu’un de vos collaborateurs a fait une erreur, c’est de dialoguer avec l’équipe afin d’établir de manière précise les tenants et les aboutissants. Il est inutile de se rejeter la faute sur une personne de l’équipe (dans le cas d'un travail en groupe par exemple) mais de savoir qui a commis l’erreur pour comprendre d’où elle vient et éviter de la reproduire.

Comprendre pourquoi l'erreur a été commise est souvent la phase la plus délicate. En effet, il peut parfois s'agir d'une erreur de management, d'une surcharge de travail, d’une tâche effectuée dans l’urgence mais aussi par exemple d'une erreur d'appréciation de la part du collaborateur qui a engendré une faute sur le rendu final. Travailler c’est prendre des risques qui sont parfois liés à notre fatigue, notre histoire personnelle…Certaines fonctions ne tolèrent pas l’erreur car elles portent souvent la responsabilité de la vie humaine. C’est pourquoi lorsqu’il existe des risques des procédures qui apparaissent souvent contraignantes sont mises en place. Le non-respect d’une consigne dans le cas d’une erreur vous permet de rappeler leur importance et les enjeux. Il faut donc proscrire les négligences et les passe-droits et bien former les collaborateurs pour que lorsqu’une erreur survient, ils en prennent la responsabilité. C’est pourquoi en amont si un chef d’entreprise doit envisager et anticiper les erreurs susceptibles de ralentir par exemple la performance de l’entreprise. La traçabilité présente un réel intérêt car elle permet de repérer l’erreur et de pouvoir intervenir rapidement.

Prendre des dispositions en conséquence

Une fois que le problème et la cause ont été clairement identifiés, il est indispensable de prendre des dispositions pour que cela n’arrive plus. Elles peuvent prendre plusieurs formes : par exemple, une réorganisation en interne pour répartir différemment la charge de travail. Des sanctions individuelles peuvent être envisagées, dans le cas de fautes graves envers un employé ou un collaborateur, un avertissement. Mais le plus efficace est de rechercher comment résoudre les problèmes engendrés par l’erreur.

Comment présenter ceci à ses collaborateurs ?

La dernière étape, reste à annoncer à vos collaborateurs, la décision qui a été prise. Dans la majorité des cas, un recadrage suffit afin de leur présenter ce qui aurait dû être mis en place, pour éviter une telle erreur. Il est indispensable d’expliquer à vos collaborateurs, si vous êtes leur supérieur hiérarchique, la raison de l’échec et d’où vient la faute afin de réagir au mieux à l’avenir et de solliciter leur implication. Il faut aussi leur demander d’analyser l’erreur à haute voix et demander à l’équipe non pas de critiquer celui qui a fait l’erreur mais de tout mettre en ouvre pour réparer l’erreur par solidarité.

« L’erreur cela n’arrive pas qu’aux autres. »

Donnez une note à cet article