Comment faire pour oser se lancer dans un domaine tabou ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    16/04/17    0
comment faire pour oser lancer domaine tabou

Pour arracher leur place sur le marché, les entreprises se spécialisent désormais dans des domaines insolites et inattendus. Plus encore, on voit de plus en plus de start-up qui orientent leur activité vers le tabou : le sexe, la mort, etc. Comment ces entreprises osent-elles s’aventurer dans ces secteurs, pour le moins controversés ?

Pourquoi les domaines tabous sont-ils aussi prometteurs ?

Plus de 20 ans après le boom universel d’internet, les entreprises doivent innover pour attirer l’attention d’une audience. Certains domaines sont même devenus saturés et n’accordent aucune place à la concurrence, surtout aux start-up naissantes qui ne peuvent prouver leur compétence face aux géants du net déjà en place depuis plusieurs années voire des décennies.En termes de marketing, le positionnement du produit sur le marché est l’une des étapes incontournables lorsqu’on essaie de lancer une entreprise. Choisir un thème tabou est alors une stratégie de positionnement efficace qui capte l’intérêt de l’internaute. Prenons l’exemple de « Jacquie et Michel », leader du porno amateur dans notre pays. Sachez alors que cette entreprise, qui a vu le jour en 1999, attire plus de 10 millions de visites par jour et que son chiffre d’affaires a atteint les 10 millions d’euros. Un pari gagnant qui, pourtant, n’était pas gagné d’avance !

Se lancer dans un domaine tabou : une aptitude psychologique en premier lieu

Plus que dans n’importe quel autre domaine, choisir un produit ou un service tabou pour son entreprise est une démarche difficile. Beaucoup essaieront de vous en dissuader en ayant pour arguments :
-Un domaine qui manque de sérieux
-Une idée qui nuit à l’éthique
-Un secteur qui dérange l’opinion générale

Néanmoins, gardez en tête qu’en optant pour cette filière, il faudra :
- Etudier l’idée de votre business : son potentiel, votre audience, vos clients potentiels, vos concurrents.
-Proposer une perspective innovante : Quel que soit domaine choisi, spécialisez-vous dans un secteur précis pour viser avec une clientèle cible.
-Croire en votre idée : Pour dépasser le tabou, il faudra étudier votre sujet en termes de bénéfices et de profits. Evitez les jugements d’ordre moral.
-Faire preuve d’audace : Préparez-vous aux critiques qui seront plus acerbes que dans n’importe quel autre domaine. Faites-en votre force et utilisez cela pour vous faire connaitre.

Les domaines tabous qui comptent des entreprises en pleine croissance

Même s'ils sont nombreux, les tabous occidentaux tournent autour de 3 thématiques générales à savoir le sexe, le corps humain et la mort :

-la mort : Près de 550 000 décès annuels en France, un chiffre important et qui devrait monter à 682 000 d’ici 2030 avec le vieillissement de la population. Dans ce domaine, citons Movieternity qui propose de filmer un message vidéo dévoilé aux proches après le décès. Voici donc une start-up qui a su défier le tabou pour en faire une réelle réussite !

-le sexe : Dans ce secteur, les ténors sont nombreux. Citons MindGeek, la 1ère multinationale du sexe avec un chiffre d’affaires de 400 millions de dollars, ou encore LiveJasmin, un site cam to cam avec un chiffre d’affaires estimé à 350 millions d’euros.

-l’adultère : La France compte près de 450 sites dédiés aux rencontres conjugales comme rencontreadultere, oseztromper, Miss Madison, Affairland, etc.

-l’incontinence : Des entreprises ont commercialisé des ceintures « Brightly » et « D-Free » qui se placent autour de l’abdomen et alertent es personnes incontinentes lorsqu’ils ont un besoin pressant.

-le mariage polygame : Plusieurs sites en ligne se sont spécialisés dans les rencontres polygames comme rencontre-polygamie.com. La plupart du temps, ils s’adressent à des personnes dont la religion autorise ce type de relation.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires