Comment faire appel à votre réseau pour atteindre plus vite vos objectifs ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    28/03/17    0
comment faire appel reseau atteindre vite objecitfs

Vous souhaitez faire connaître un produit, un service ou un événement via votre réseau pro ? Constituez une liste de vos contacts et sachez comment les solliciter.

En quoi consiste un réseau professionnel ?

Il s’agit d’une véritable « toile » constituée de toutes ces personnes que vous avez croisées (ou que vous rencontrez maintenant) dans votre vie professionnelle et personnelle. Par exemple, tous les fournisseurs, clients, partenaires, sous-traitants, anciens collègues de travail et stagiaires; mais aussi, dans le cadre de vos études, vos anciens amis, certains professeurs, et des camarades de promotion. Ils font tous partie de votre réseau. Considérez-le comme un outil promotionnel de choix non seulement pour que vous soyez remarqué, mais pour que l'on fasse naturellement appel à vous. Il a été démontré que les messages passent, aujourd'hui, plus efficacement via les réseaux.

Votre liste de contacts

Incluez dans cette liste les membres de votre famille, vos amis, les gens avec qui vous travaillez ou ceux avec qui vous partagez des centres d’intérêt, ou encore les personnes avec qui vous avez échangé au cours d’une conférence, un cocktail ou tout autre événement. Prenez toujours note du nom des personnes à qui vous avez remis votre carte de visite. On oublie souvent d’inclure dans ce réseau les amis des amis, leur famille, les voisins, les commerçants du quartier (médecin, pharmacien, et autres). Tout comme les partenaires d’organismes divers ou d’activités sportives, artistiques, scientifiques ou culturelles auxquelles vous participez.

La force des réseaux sociaux en ligne

La réputation de l’efficacité des réseaux sur Internet a gagné ses lettres de noblesse. En particulier, des réseaux généralistes comme Facebook et Twitter. Du côté professionnel, les champions demeurent LinkedIn et Viadeo. Votre profil sur ces ressources en ligne constitue la première vitrine pour vous faire connaître ; remplissez donc cette étape avec soin. Plus vous augmenterez l’étendue de votre réseau, plus d’opportunités s’offriront à vous. Prévoyez du temps pour répondre aux demandes des membres de votre réseau, respectez vos engagements et soyez toujours poli et ponctuel.

Comment solliciter les personnes de votre réseau ?

Sur les réseaux sociaux, ainsi que directement aux personnes de votre entourage, expliquez clairement en quoi consiste le produit ou le service que vous désirez faire connaître. Informez votre réseau professionnel de toute nouvelle activité concernant votre entreprise. Organisez des rencontres (portes ouvertes, soirées, lancements, cocktails…). Partout où vous allez, apportez avec vous vos cartes de visite et autre documentation qui concerne le produit ou service que vous proposez ; le bouche à oreille constitue toujours un moyen de publicité efficace. Sur les forums de discussion, fils d’actualité ou blogs, établissez régulièrement le contact avec des personnes de votre domaine d’activité. Échangez des idées, commentez ; dans certains cas, proposez votre aide. Par ailleurs, évitez d'insister en relançant vos interlocuteurs plusieurs fois sur une courte période. Sur les réseaux sociaux, en particulier, si on ne vous répond pas la première fois, c'est souvent un signe qu'on ne désire pas donner suite à votre message.

N’oubliez jamais que la plupart des gens font volontiers confiance à une personne qu’ils connaissent déjà et qu’ils apprécient.

Nos tools !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !
Rejoignez un club d'entrepreneurs !

Le Club Dynamique est un club 100% entrepreneurs basé sur une vision plus humaine du business. Nous sommes des générateurs et facilitateurs d'opportunités !

CLIQUEZ ICI
Donnez une note à cet article
d
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié