Comment être bien positionné sur un mot clé pour son site internet ?

Julien Nishimata     19/01/18    
Comment etre bien positionne sur un mot cle pour son site internet ?

Le rêve de chaque entrepreneur est d’être en tête de google. De nombreuses idées reçues circulent et peuvent vous nuire plutôt que de vous permettre d’avoir la visibilité sur Google et peuvent même vous mettre dans la position contraire.
Aujourd'hui, être positionné sur la première page de Google devient essentiel. Est-il encore possible d'être en page 1 ? Sur quel mot clé ?

Les erreurs à ne pas commettre

L’erreur que commette la plupart des professionnels pour connaître la concurrence sur un mot clé, c’est de taper un mot clé sur le moteur de recherche de Google. On peut voir le nombre de résultats obtenu. Google affiche alors tous les sites internet qui utilisent dans leur contenu cette requête.
Prenons un exemple. Il suffit de taper « le ». On obtient 7 660 000 000 résultats. Est-ce que cela veut dire que plus de 7 milliards de personnes se battent sur ce mot clé ? Non, je ne crois pas. Cela veut dire uniquement que Google a référencé dans le contenu des sites Internet le mot « le ».

Quelques éléments à prendre en compte avant de se lancer

Pour connaître la concurrence sur un mot clé, la première chose qui devrait vous alerter, c’est le nombre de publicités qui s’affiche. Plus vous voyez de publicités, plus vous avez de chances que votre concurrence soit forte.
Pensez-vous que cela soit du hasard lors de votre recherche que certains sites soient positionnés en page 1 de Google ? Quelle est la première chose qui attire votre œil ? Ne voyez-vous pas un texte en bleu ? Oui ! Ce texte bleu est tout simplement la balise title : c’est donc un élément majeur pour Google pour le référencement naturel.

Prenons un exemple. Tapons « attirer nouveaux clients », vous pourrez constater que le premier, le second, le troisième… ont bien dans leur titre ces mots clés. Il parait donc difficile (mais pas impossible) d’être référencé naturellement sur les premières pages de Google.

Quelques outils utiles pour le référencement dans le choix de mots clés

Il existe de nombreux outils gratuits.

Google Trends

Le premier outil à connaître est Google Trends : www.google.fr/trends. Cet outil a été développé par Google Labs et permet de connaître le volume de recherche dans le moteur de recherche Google avec la possibilité de visualiser les données par type, pays, région, année et catégorie. Elle repose sur une base 100 qui est le maximum et donc ne donne pas le volume de recherches mais néanmoins permet de connaître les pics de recherches sur un mot clé donné. En revanche, l’outil a quelques soucis concernant la répartition géographique qui ne semble pas fonctionner correctement.

Google Adwords : Générateur de mots clés

Google Adwords est un programme de publicité en ligne de Google. Cet outil permet de gérer ses campagnes publicitaires sur Internet mais il permet aussi de générer des mots-clés et connaître le volume de recherches mensuels, c'est à dire le nombre de requêtes que tape les internautes sur le moteur de recherche de Google.

Google Suggest

Il suffit d'aller taper dans le moteur de recherche de Google un mot ou expression. Google vous suggère une suite de mots les plus recherchés sur son moteur. Il évolue dans le temps. Il est préférable de se mettre en navigation privée afin de ne pas influencer vos propres recherches qu'il aurait pu enregistrer. Google a d'ailleurs quelques soucis sur cet outil pour des histoires de diffamation. Imaginons que vous tapez votre marque et que le mot arnaque apparaisse ! Pas terrible non ? Pour donner un exemple précis, tapez "vacances", Google va vous suggérer : vacances scolaires, vacances scolaires 2017, vacances scolaires 2018, ...

Ubersuggest

Un outil développé par les allemands, il permet de suggérer une liste de mots les plus utilisés sur Google.http://ubersuggest.org

Donnez une note à cet article

Nos vidéos

À propos de l'auteur

Julien Nishimata
Julien Nishimata

Cofondateur et président de Dynamique Entrepreneuriale