7990

DigitalGérerLes logiciels

Comment choisir son logiciel d’emailing ?

Toutes les solutions d’e-mailing ne se valent pas. Si vous ne voulez pas finir dans les spams de votre destinataire, il vous faudra choisir avec pertinence votre logiciel d’emailing. La première question à vous poser est l’usage que vous souhaitez en faire, certaines solutions s’adaptant mieux à un envoi de newsletters qu’à un « petit » nombre d’emails envoyés régulièrement. Le prix variant énormément d’une solution à une autre, il reste conseillé de choisir attentivement le logiciel avant de vous lancer. Trois principaux usages se dégagent : les newsletters, l’email transactionnel et l’automation marketing (emails scénarisés).

Des modèles tarifaires différents

Si l’e-mailing représente une solution peu couteuse en comparaison des autres solutions marketing, plusieurs modèles tarifaires ont vu le jour : au nombre de contacts, au nombre d’envois et au nombre de crédits. Dans le premier cas, le prix varie en fonction du nombre de contacts de votre base. Les logiciels proposant d’envoyer des newsletters fonctionnent en général sous ce système car les bases d’abonnés sont en général limitées et que vous pouvez changer la périodicité de votre newsletter. Dans le second cas, le logiciel vous facture en fonction du nombre d’envois effectués et pourra vous inciter à déterminer le nombre d’envoi souhaité en fonction de votre budget. Enfin le modèle tarifaire au nombre de crédits est un modèle où vous acheter des crédits que vous pouvez utiliser quand vous le souhaitez.

La newsletters

C’est la principale raison pour laquelle les petites entreprises recherchent une solution d’e-mailing. Il s’agit en général, non seulement de créer la newsletter et la diffuser. Il reste en général conseillé d’opter pour une solution qui vous permette non seulement de vous aider à constituer votre fichier d’adresses, de créer votre newsletter mais également de gérer la performance de votre campagne. La newsletter représente la forme d’email marketing la plus utilisée. Elle sert en général soit à proposer des offres commerciales à vos clients ou plus simplement à lui transmettre de l’information. Envoyée à un rythme périodique (quotidien, hebdomadaire et parfois mensuel), elle doit faire face à un grand défi celui du désabonnement.
En effet, un lien de désinscription est nécessaire dans celle-ci et pour ne pas vous retrouvez avec une base qui diminue rapidement, mieux vaut pour vous que votre newsletter soit partagée que considérée comme un spam.

Attention également à ne pas constituer votre fichier illégalement notamment en récupérant des emails de particuliers sans leur consentement et à bien signaler la constitution de votre fichier à la CNIL afin de ne pas vous mettre dans une situation inconfortable.

De nombreux logiciels peuvent vous permettre de réaliser vos newsletters comme Mailchimp, SendinBlue ou Sarbacane. Mailchimp demeure une référence en ce qui concerne ses outils de suivi statistiques et sa simplicité d’utilisation même si le logiciel demeure cher et n’est pas disponible pour la documentation en français. Sarbacane représente une bonne alternative avec une solution assez complète même si son prix demeure élevé. Si vous recherchez le rapport qualité/prix, SendinBlue peut s’avérer la solution avec des prix défiants toute concurrence.

 

Emails transactionnels

Les emails transactionnels sont également très utiles car ils vous évitent de faire manuellement des emails qui peuvent être envoyés automatiquement à la suite d’actions réalisées par les utilisateurs. Ils vous permettent d’échanger avec ces derniers sans avoir à y consacrer de temps. Il peut s’agir d’email de confirmation d’inscription, de commande ou de paiement, de changement  de mots de passe … mais également d’emails plus personnalisés.

A la différence de la newsletter, il ne s’agit pas d’envoyer de nombreux emails à de nombreuses personnes par parquets, technique souvent dénommée le « one-to-many » mais d’envoyer un email à une personne « one-to-one » en fonction de l’action de l’utilisateur. Contrairement à la newsletter, elle vous permet d’affiner votre base et d’étudier son comportement et représente un défi pour les entreprises en matière de gestion de la relation client.

Beaucoup plus ouvertes que la newsletter avec un taux d’ouverture proche des 50 %, ils ont connu des soucis de délivrabilité qui entrainaient des contacts trop nombreux des utilisateurs vers les entreprises, désireux de recevoir rapidement leurs réponses. Les entreprises sont progressivement passées de l’utilisation du serveur mail de leur site internet vers des solutions externes qui possèdent un meilleur outil de suivi en proposant d’avoir notamment le taux d’ouverture, taux de NPAI… On pourra citer notamment à nouveau Sendinblue, Mandrill la solution de MailChimp ou encore Mailjet

Automation marketing

L’automation marketing représente une technique un peu particulière puisqu’il s’agit d’envoyer automatiquement des séquences d’emails aux utilisateurs dans le cadre d’un « scénario ». Il s’agit par exemple de l’envoi d’emails lorsqu’une personne s’inscrit mais n’a pas complété totalement son profil ou d’emails de relances plus classiques. Certaines solutions historiques comme Intercom (prix relativement élevé) ou GetVero (plus abordable mais moins riches) sont présentes même si ne sont disponibles qu’en anglais. SendinBlue à nouveau développe actuellement ce type de solution.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page