Comment bien gérer son entreprise ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    03/02/13    29
Peut-être avez-vous confié votre comptabilité à un professionnel, ce qui constitue à n'en pas douter un choix judicieux. Malgré tout, il existe des notions clés que vous vous devez de maîtriser en qualité d'entrepreneur. Il s'agit, par exemple, du seuil de rentabilité, également nommé « point mort », du fonds de roulement et du besoin en fonds de roulement.

Le « point mort » (ou seuil de rentabilité)

Si vous avez constitué un business plan selon les règles de l'art, vous avez forcément calculé votre seuil de rentabilité (ou point mort). Jusqu'à ce que vous ayez atteint ce seuil de rentabilité, votre activité naissante générera des pertes de démarrage.

Il existe une équation assez basique qui vous aidera à connaître l'état de votre trésorerie :

Trésorerie = Fonds de Roulement (FR) – Besoin en Fonds de Roulement (BFR)

Le fonds de roulement (FR)

Par fonds de roulement, l'on entend les capitaux de l'entreprise qui ne contribuent pas au financement des actifs immobilisés et demeurent disponibles pour le financement du fonctionnement quotidien de l'entreprise.

Fonds de roulement = (capitaux propres + emprunts à terme) – dépenses d'investissement

Comme en témoigne cette formule, si le fonds de roulement ne suffit pas à financer votre activité de manière correcte, vous devrez faire face à des problèmes de trésorerie.

Le besoin en fonds de roulement (BFR)

Donnée mouvante qui évolue au gré de la vie de l'entreprise, le besoin en fonds de roulement (BFR) désigne en fait le décalage de trésorerie qui résulte de l'activité courante de l'entreprise. En effet, l'entreprise doit pendant son cycle de production réaliser certaines dépenses qui ne seront couvertes qu'à l'occasion de l'encaissement des ventes ou des prestations.

Pour calculer le BFR, l'on utilise l'équation suivante :

Besoin en fonds de roulement = stocks + créances clients – dettes fournisseurs

Dans cette formule, l'expression créances clients renvoie, en cas de délais de règlement, à l'argent que vos clients vous doivent après livraison. Il se peut aussi que vos fournisseurs consentent un délai pour le paiement de vos factures. L'on parle alors de dettes fournisseurs. Le BFR correspond ainsi à cet argent investi au quotidien dans le fonctionnement de votre entreprise.

Au moment de créer votre entreprise, vous avez sans doute prévu les financements – capitaux permanents et autres investissements – destinés à couvrir ce besoin en fonds de roulement. Normalement, la confiance aidant, votre banque devrait accepter de financer pour partie le BFR de votre entreprise en accordant des crédits d'exploitation.

À noter un cas de figure assez périlleux : votre entreprise enregistre une hausse trop brutale de son activité entraînant une forte augmentation du besoin en fonds de roulement au point qu'il devient supérieur au fonds de roulement et plonge votre trésorerie dans le rouge.

Deux cas de figure :

  • soit votre banque assume ce manque de trésorerie,
  • soit votre entreprise ne peut honorer ses engagements et risque alors de tomber en cessation de paiement

Il se peut que dans certains cas, vous n'ayez pas de besoins en fonds de roulement

Limiter les frais

Au démarrage et encore plus dans le développement d'une entreprise, il est primordial de veiller à limiter les frais. Les dépenses doivent toujours être subordonnées au dégagement de bénéfices à moins qu'elles ne soient vraiment indispensables à votre activité naissante. Ainsi, si vous démarrez seul, la jouissance de locaux professionnels peut s'avérer tout à fait inutile. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à solliciter les pépinières d'entreprise qui devraient vous permettre d'obtenir des locaux à un tarif avantageux.

Surveiller les postes « clients » et « fournisseurs »

Voici une série de conseils simples à respecter :

  • Veillez à facturer le plus rapidement possible. À noter que la facturation peut parfois être tributaire d'une organisation interne inefficace générant des « crédits invisibles », source de décalages dans la trésorerie.
  • Assurez-vous à l'aide d'un échéancier du suivi efficace des règlements pour relancer vos clients les plus oublieux.
  • Faites respecter les délais de règlement offerts à vos clients. Rien n'interdit d'accorder des délais supplémentaires mais il convient au préalable d'en déterminer le coût et l'impact sur votre trésorerie. Car le besoin en fonds de roulement dépend de l'importance des délais-clients accordés.
  • Selon la nature de votre activité, restez à l'écoute du secteur pour éviter impayés et ruptures d'approvisionnement en vous tenant informé de la santé financière de vos gros clients et de vos fournisseurs stratégiques.
  • N'hésitez pas à contrôler les délais de livraison des fournisseurs, et pour plus de sûreté, essayez de diversifier vos sources d'approvisionnement.

Surveiller les investissements

En période de croissance, il vous appartient de surveiller et maîtriser vos équipements ainsi que le BFR. Ainsi, gardez-vous de céder aux sirènes des bonnes affaires qui, trop ambitieuses pour une activité naissante, pourraient compromettre la pérennité de votre entreprise. Dans le même esprit, il est fortement déconseillé d'anticiper des investissements futurs, ce qui pourrait alourdir le compte de résultat par des charges fixes.

Avoir une bonne connaissance de ses prix de revient

Différents périls vous guettent si vous ne prêtez pas attention à l'ensemble de vos coûts : la vente à perte en raison d'un prix fixé insuffisant, passer à côté d'une détérioration éventuelle de la santé financière de la société, ne pas chercher à réduire ces coûts,... Autant de risques à éviter grâce à une connaissance des différents coûts générés par votre activité. Un fois ce savoir acquis, il sera alors possible d'agir pour les réduire.

Contrôler la qualité

Touchant à la production des biens ou des services ainsi qu'aux produits, achetés ou sous-traités, que l'on retrouvera in fine dans votre produit, le contrôle de la qualité est une donnée importante de la gestion qui doit absolument avoir été évoquée auprès de vos salariés éventuels. En effet, c'est l'image de votre entreprise donnée au départ à vos interlocuteurs qui les marquera tout au long de vos rapports. C'est le plus souvent cette image qui conditionne l'octroi de leur confiance et, s'il arrivait qu'elle soit écornée, il ne serait pas aisé de reconquérir cette confiance.

Surveiller les stocks

En premier lieu, cela impose de définir son niveau de stocks optimum. Pourquoi? D'une part, cela évite de produire des stocks superflus ainsi qu'une charge financière injustifiée et, d'autre part, cela permet de vendre sans ruptures de stocks et retards dans la livraison de vos clients. Il vous appartient donc de contrôler vos stocks de manière régulière. À cette fin, vous pouvez recourir à un inventaire physique, obligation annuelle à la date de clôture des bilans qui demande de vérifier in situ les quantités. Mais, vous devriez aussi procéder à une surveillance des stocks par un inventaire comptable établi grâce au fichier stock. Souvent, un nouvel entrepreneur souhaitera acheter en quantité plus importante que ses besoins pour obtenir un prix d'achat réduit à l'unité. A priori bienvenue, cette idée pourrait s'avérer préjudiciable. Ce « sur-stockage » pourrait en effet augmenter les risques de stock inutilisable, le BFR, occasionner des problèmes de place ....

Donnez une note à cet article
d Vidéo
14 novembre 2014 6
À propos de l'auteur
Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
29 commentaire(s)
ngouembe ongagna

j'ai pas de commentaire pour le moment

BERTIN DJORO

salut à tous je m'appelle BERTIN DJORO j'ai besoin de vos conseils pour mieux gérer mon entreprise qui est sur le point démarrer face à de grosses têtes concurrentes déjà plantés depuis des décennies .

Julien Nishimata

Cela tombe on va traiter dans un prochain magazine Réussir face aux géants. Mais entre la gestion d'une entreprise et la concurrence ce sont 2 choses bien différentes. L'un concerne le côté plus administratif et l'autre le côté plus stratégique soit le positionnement. Il faut préciser ta demande.

gbozo boris

bien conseil

gbozo boris

il changer parfois de strategie

gerard

bonsoir ! j'aimerais avoir plus de conseils des strategies et des applications pour la gestion de mon entreprise svp

lede

dans deux mois je commence la gestion d'une nouvelle entreprise de service public.spécialisée dans l’intermédiaire administratif,du nouveau car nous sommes les premiers du genre sur le marché et n'avons pas encore de concurrents. comment dois je me comporter et réussir la mission que m'ont confiés les actionnaires?.

Marius

Je suis passionné de sécurité, c'est un rêve d'enfant.
Je suis sur le point de monter mon entreprise de sécurité.
En réalité, je n'ai pas une grande connaissance, dans le milieu de lentrepreunariat.
Je demande de l'aide, comment bien gérer mon entreprise.
Merci de m'aider.

M.Marius

abderrahmane mesroua

bonsoir je suis gerant d.une entreprise depuis 2003 on a demarrè 0 devant des concurrants qui exercer le metier bien avant mais on pu tenir debout maintenant qu.on a un peux les moyens on arrive plus a gerrer notre tresorrie on tombe toujours dans le piege d.avoir de l.argent d.hors chez les clients et l.entreprise a besoin de l.argent ou sur endette

Julien Nishimata

Bonjour,
il existe plusieurs solutions comme l'affacturage ou le découvert exceptionnel que vous pouvez demander à votre banque !

Mr.APONGA-Lambha, Lambert

Comment peut-on gérer administrativement une entité(Direction) commerciale chargée des résultats des comptages électricités? Là, au sein d'une grande entreprise productrice et distributrice de l'énergie électrique.

okanda owassa auxences

bonjour j ai bien compris ces étapes de gestion des entreprise ,si elle est a des problèmes de gestion j a plique quelle méthode ,et la capitale a baser

AIMEE TAGAUD

Bonjour

j suis une nouvelle gérante d'une entreprise(une succursale) et j'ai besoin de vos conseils pour mener à bien cette mission et surtout faire de gros chiffres d'affaires. Nous sommes spécialisés dans la fabrication de flexible, l'installation et le dépannage de matériels et conduites hydrauliques sur site et en atelier. Nos techniciens interviennent pour effectuer la réparation de vos raccords et flexibles hydrauliques. voilà brièvement présenté la société.
je compte sur votre prompte réaction.

Eric Tchomba

je suis Eric Tchomba Biani

je souhaite quitté le monde de l'emploi pour me consacré a mon entreprise personnel mais je voudrai faire de cette entreprise un exemple pour les autres mais je veux bien que cela soit bien structuré organisé comment le faire pour atteindre cela? vos conseils

Louis Witnail

Salut! je suis Witnail Louis

Ce que je veux moi meme, c'est vos conseils concernant une entreprise,
Alors j'ai pas assez d'argent pour entamer ce grand reve.
Aide moi a travers vos conseils svp!!!!!

Stevencia deloriers

Bonsoir,je suis Stevencia Deloriers.Je suis encore etudiante en administration des affaires,j ai fait pas mal de recherches concernant les affaires.je suis tres passionnee.j aimerais avoir mon propre entreprise mais ,je crois pas que j y arriverai sans vos bons conseils.je vs en prie aidez moi,dites moi quels methodes que je dois commencer par develloper.

Emmanuel

Bonjour,
Je suis un jeune comptable dans un centre de santé. mon directeur vient de me confier une mission comptable dans une autre centre de santé où il n'existe pas encore de comptable et je ne sais pas comment faire. Il compte beaucoup sur moi. J'ai besoin de votre aide pour réussir cette mission. Svp votre aide!

Amadou

bonjours moi je suis dans le domaine du transport mais mon plus grand problème ces l'organisation .

Nikiema

Bonjour les amis j suis un entrepreneur depuis 2011 mais j'ai jamais soumissionne un marche tout simplement j'ai pas de fonds pour le travail quels conseils ave vous pour moi

christine

bonsoir,
j'ai déjà une entreprise de construction mais avoir un marché est très difficile, et pourtant j'aimerai avoir au moins un chantier par mois. Comment faire ! en plus le peu de marchés que nous avons reste impayer qu'elle stratégie mettre en place remédier à tout ça !
Merci

tsane

bonjour je suis ambitieuse et veux mettre sur pied une entreprise de confection de pour tenue de travail et j'ai besoin de vos conseil en ce qui concerne la gestion merci

tarcile

bonjour on appelle tarcile je suis comptable dans une société de vente et confession des tenus de travailler et industrielle au Congo Brazzaville mon directeur m'as confie une mission de gestion qui doit être représente chaque jour par un tableau concernant les états de trésoreries ,la suivi des marchandises et autres. Je vous demande une aides pour mieux gère mes comptes banque

Yann Gabioud

Bonjour, comme tous business il faut le maîtriser en permanence pour ne pas faire face aux imprévus et être dans la réaction. Tout problème peut être solutionné à l'avance et particulièrement anticipé avec un reporting hebdomadaire automatique qui vous permet de visualiser vos chiffre au moyen d'un tableau de bord. J'en parle dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=GDCQcl_5QWA

Yann Gabioud.com
Investisseur, Entrepreneur, Auteur

Yann Gabioud

Bonjour,
Il est vital d'avoir un reporting hebdomadaire , j'en parle dans ma vidéo https://www.youtube.com/watch?v=GDCQcl_5QWA

Yann Gabioud

leroyvey

J'ai personnellement fait appel à une société de recouvrement de créance basée sur lille. Située a Paris ils ont sur être vraiment efficace. Je recommande ! En effet la situation avec mon client était particulière. Le cabinet DF à réussi à garder de bonnes relations commerciales avec mon client.
www.cabinetdf.fr

thierno sadou Diallo

Je me nomme thierno sadou Diallo on m'a nommé nouveau gérant d'une entreprise de transport mais je n'ai aucune notion de ce domaine.que doi je faire pour mériter la confiance?svp

ondafe ntop

je suis un jeune entrepreneur auto-dicta, j'ai monter une entreprise et je veux lancer le projet sent business plan , défaut des moyen financière que je rencontre.

je voulais savoir si c'est une bonne idée.

Mr. kevin matuba

bonjour je suis gerant dans une petite enterprise de peinture et construction. jai besoin de vos conseil pour bien gere la societe et savoir comment gerer le personnel.

mercy

gbehe reine edite

bonjour excusez moi,mais je veux savoir comment mettre en place un projet?

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié