Comment collaborer avec des influenceurs ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     13/11/18    
collaborer influenceurs

Le marketing d'influence est devenu en quelques années, un nouveau mode de communication que les marques et les entreprises s'arrachent. Cette tendance consiste à mettre en place des partenariats avec des influenceurs, qui les aideront à gagner en notoriété et visibilité tout en facilitant l'augmentation de leurs ventes. Ce marketing générerait onze fois plus de retour sur investissement que des publicités traditionnelles. Journalistes, experts, personnalités des réseaux sociaux, blogueurs ou anonymes, tant de personnes qui partagent des éléments à leur communauté contribuant au bouche-à-oreille viral et faisant la pluie et le beau temps d'une marque ou d'une société sur le web. Il est alors important pour vous et votre entreprise, de choisir précieusement et de collaborer efficacement avec des influenceurs.

Les influenceurs ont un impact important sur les comportements d'achat des consommateurs. C'est le constat dévoilé par L'Argus de la presse | Groupe Cision, entreprise d'intelligence économique, spécialisée dans les solutions de Media Intelligence, de Consumer Insight et de Market Intelligence. En partenariat avec l'institut de sondage Ipsos, elle a réalisé en octobre 2017, une enquête sur l'attrait des internautes français pour les influenceurs et les effets sur leur comportement d'achat. Plus d'un tiers des internautes français, soit 34 %, déclarent suivre un ou plusieurs comptes de réseaux sociaux tenus par une influenceur. 89 % d'entre eux auraient découvert un produit ou une marque et visité leur site, grâce à cette personnalité, 87 % seraient partir rechercher plus d'informations et 75 % auraient déjà acheté un produit ou un service après lu des contenus postés par un influenceur. Pour mettre à profit ce nouveau mode de communication, voici quelques conseils pour collaborer avec des influenceurs.

Fixer ses objectifs et son public cible

Avant de concrètement trouver et collaborer avec un influenceur, il faut préparer avec minutieuse la stratégie de sa campagne marketing et définir son public cible. Si l'entreprise ne la fait pas, l'influenceur qu'elle a sélectionné ne peut pas effectuer son travail parfaitement, vu qu'il ne sait pas quels messages transmettre et à quelles personnes il s'adresse. Il faut alors dresser les principaux objectifs de la campagne comme faire connaître sa société, renforcer sa visibilité sur les réseaux sociaux, générer du trafic sur un site en ligne ou encore favoriser l'engouement sur un produit ou un service. Ensuite, il faut définir son public cible, des jeunes de 15-25 ans aux ménagères de 50 ans en passant par les seniors. Cela permet de bien choisir l'influenceur, disposant d'une communauté qui correspond au public cible de l'entreprise ou de la marque. Après, il faut déterminer quel type de collaboration est possible et sur quels supports. Le dirigeant doit décider sur quel réseau social, ce partenariat doit mettre en place. Il en existe plusieurs dont les plus connus sont Facebook, Twitter ou bien Instagram. Cette association peut se centrer sur la publication d'articles sur un blog et de posts sponsorisés sur les réseaux sociaux ainsi que la mise en place de concours ou de programmes d'ambassadeurs de marques. Pour communiquer les objectifs et exprimer les besoins du chef d'entreprise, la rédaction d'un brief est primordiale, qui sera ensuite transmis à l'influenceur pour comprendre son rôle.

Dénicher les influenceurs via des outils et des agences

Plusieurs outils sur le web permettent de trouver un influenceur dans l'immensité des réseaux sociaux et autres blogs. Pour rechercher un influenceur sur Twitter, par exemple, Retweet Rank peut être utile. Ce logiciel calcule le nombre de « retweet »d’un membre et permet également de trouver et contacter les fans les plus actifs concernant une marque ou une entreprise. Grâce à l’outil, Followerwonk, une firme peut mettre en perspective les abonnements communs entre plusieurs comptes Twitter. Ces profils permettent alors d’enrichir une liste d’influenceurs. BuzzSumo, avec une simple recherche de mot-clé peut établir un classement par types d'influenceurs qui marchent le plus en ce moment et calculer le nombre de fans et chaque retweet qu'ils effectuent. La plateforme marketing et d'analyse de données, Launchmetrics permet aussi de sélectionner par thématique comme la mode ou les cosmétiques, les influenceurs les plus populaires d'internet, en ayant tout un tas d'informations utiles. L'entreprise dispose du profil de chaque personne influente, avec ses chiffres clés comme le nombre d'abonnées ainsi que les nombres d'interactions et les sujets de discussion. Enfin, Traackr, le software de marketing d’influence aide les sociétés ou les marques, à traquer les contenus de médias sociaux sur YouTube, LinkedIn, Facebook, Instagram ou encore Flicker. Grâce à un algorithme, il conçoit une liste d’internautes, influenceurs importants dans leur domaine de prédilection et peut suivre en temps réel, l'influence de ces derniers sur le public. Avec ces outils, s'ajoutent également des agences de marketing d'influence qui connaissent parfaitement cet univers et sont à même de dénicher des talents et de pérenniser les relations avec une entreprise ou une marque. Il en existe plusieurs dans l'Hexagone comme Tanke, Reach, Influenzzz ou Kolsquare.

Définir un contrat et rester en contact

Pour donner envie à un influenceur de vendre une entreprise ou une marque, le meilleur moyen est de proposer des produits ou des services gratuitement. Lorsque la relation d'affaires est mise en place, il faut dresser un contrat pour fixer quel type de rémunération aura droit la personnalité influente. L'entreprise peut alors fixer un montant dès le début de la campagne marketing ou en fonction des clics, commentaires et autres « j'aime» des internautes. Elle peut décider de proposer des avantages comme des cartes-cadeaux et des invitations VIP à des événements exclusifs. Reste que l'entreprise ou la marque doit faire en sorte de garder une relation étroite et pérenne avec l'influenceur, pour éviter que ce leader d'opinion l'abandonne ou que celui-ci profère des avis négatifs.

En plus de l'émergence des influenceurs, de nouveaux types d'entrepreneurs voient le jour comme les Instapreneurs, des dirigeants d'entreprise qui commercialisent leurs produits ou services, renforcent leur notoriété et les vendent via le réseau social Instagram. Pour eux, ce support est un tremplin primordial pour donner naissance et mettre en lumière sa marque ou sa société tout en gagnant des milliers de clients potentiels. Ils viennent de secteurs différents comme le sport, la mode, l'alimentaire, la santé ou encore les cosmétiques.

Donnez une note à cet article