Le Cnam incubateur lance son prix des femmes entrepreneures

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/05/17    
cnam incubateur lance prix femmes entrepreneures

L’incubateur du Conservatoire national des arts et métiers, qui met en place un mécénat et un suivi de projets entrepreneuriaux assurés par ses professeurs, annonce ce 9 mai le lancement d’un prix des femmes entrepreneures. Dans le but d’encourager la gent féminine à se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, Société Générale s’associe à ce projet, dont les résultats seront dévoilés le 21 juin.

L’incubateur du Cnam

Le Conservatoire national des arts et métiers, Cnam, dispose depuis peu d’un incubateur de start-up. Gérée par Cnam Entreprises, cette structure fait entièrement partie de l’école et propose un mécénat ainsi qu’un suivi de projets entrepreneuriaux par des professeurs. Dans le cadre de ce programme, ces derniers contribuent au développement des jeunes pousses et peuvent développer leurs propres idées. Les start-up se voient attribuer un référent parmi les enseignants, participent à des « ateliers-actions » et bénéficient de conseils personnalisés ainsi que d’un hébergement. Celui-ci se présente de deux façons : une première offre « en résidence » garantit une place dans l’espace de coworking pendant six à 18 mois pour 400€ mensuels et une deuxième, « nomade », coûte 1 200€ par an. L’incubateur de l’académie accueille aujourd’hui quatre jeunes pousses et multiplie les appels à candidature. Pour attirer plus de femmes dans le monde de l’entrepreneuriat, l’incubateur vient d’ailleurs de lancer son prix des femmes entrepreneures.

Le prix des femmes entrepreneures

Le 9 mai dernier, le Cnam annonçait la mise en place de son « prix des femmes entrepreneures ». Ce concours se destine aux porteuses de projets « innovants à fort potentiel de croissance et d’emploi souhaitant intégrer un incubateur ». Les candidatures restent ouvertes jusqu’au 7 juin et les trois gagnantes seront révélées le 21 juin. La remise des prix se tiendra le 28. Les trois lauréates rejoindront donc le Cnam incubateur et bénéficieront d’un suivi de six mois comprenant un accompagnement et des rendez-vous avec des conseillers et experts juridiques et financiers, des ateliers thématiques adaptés aux besoins des entrepreneures ainsi qu’un accès à l’espace de coworking du conservatoire et à l’espace BtoB de l’accélérateur de l’incubateur. Les firmes sélectionnées disposent aussi d’un compte professionnel offert pendant un an par la Société Générale qui s’associe au projet. 

Société Générale s’investit dans le concours

La banque a relayé l’information à travers une annonce officielle, elle s’associe au projet du prix femmes entrepreneures. Elle attribuera à la start-up gagnante un compte professionnel dont elle prendra les frais en charge pendant un an. Sur son site, l’entreprise appuie la démarche du Cnam qui consiste à permettre à davantage de femmes de se lancer dans la voie entrepreneuriale et à donner la possibilité aux jeunes pousses d’acquérir les compétences managériales, commerciales et scientifiques nécessaires à leur développement.

Donnez une note à cet article