Ces 5 héros fictifs qui pourraient incarner des entrepreneurs

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     25/02/16    
cinq heros fictifs pourraient incarner entrepreneurs

Personnage culte au cinéma et figure emblématique du 7ème art, le super-héros incarne des valeurs positives pouvant s’apparenter au monde de l’entreprise. Le héros de cinéma est en effet souvent doté de nombreuses qualités, alors quels sont ces personnages fictifs qui auraient pu être entrepreneurs dans le monde réel ?

Iron Man le héros de l’Amérique

Sans doute le plus emblématique des héros américains actuels, Tony Stark alias Iron Man incarné par le charismatique Robert Downey JR. a tout du chef d’entreprise idéal. Inventeur génial et farfelu héritier d’une multinationale de l’armement, ce dernier a su faire fructifier l’empire paternel. Combinant alors le sens des affaires avec celui de la défense des opprimés, Iron Man est une figure emblématique du cinéma outre-Atlantique après avoir été l’un des personnages incontournables des mythiques comics de l’univers Marvel.

Son nom est Bond

Véritable icône de l’homme séduisant à qui tout réussit, James Bond incarné au cinéma par de nombreux acteurs d’origine britannique reste une légende vivante pour tous les fans de la saga. Le célèbre agent secret répondant au nom de code 007 possède toutes les qualités requises pour être entrepreneur dans la vraie vie. Son audace et sa force de persuasion auraient en effet pu faire du héros « so british » un redoutable homme d’affaires s’il n’était pas sorti de l’imagination prolifique de son auteur, Ian Fleming.

La fièvre de la réussite

Incarnant la jeunesse et la fougue dont l’ambition a su le hisser jusqu’au succès, Tony Manero dans la Fièvre du samedi soir symbolise à lui-seul la réussite américaine. Joué par John Travolta au cinéma, le film est devenu culte pour sa bande son mythique et ses danses endiablées, mais aussi parce que son héros de condition modeste et d’origine immigrée a réussi dans la vie à force de travail et de persévérance. Incarnant en effet des valeurs positives comme la croyance en ses idéaux et la ténacité, Tony Manero alias John Travolta est le parfait exemple de l’entrepreneur qui est parti de rien pour se hisser jusqu’au sommet.

Le boxeur au grand cœur

Autre figure incontournable du cinéma américain, Rocky Balboa a lancé la carrière internationale de Sylvester Stallone. La saga des Rocky est devenue culte car elle a représenté pour des millions d’enfants l’incarnation du rêve américain. Imaginé par Stallone lui-même, le personnage du boxeur au grand cœur constitue une métaphore de l’individu moyen qui réussit tout seul à se hisser jusqu’au succès à la seule force de ses poings. Transposé dans la réalité, le héros peut aujourd’hui très bien incarner la réussite d’un entrepreneur qui à force de persévérance fait de son entreprise l’un des leaders sur son marché.

Le plus célèbre des aventuriers

Devenue culte au fil du temps, la quadrilogie des Indiana Jones est l’occasion de se replonger avec son héros Harrison Ford dans des aventures palpitantes. Archéologue de son état, le héros de la saga sait faire preuve d’audace mais aussi de réflexion et d’intelligence pour résoudre les énigmes. L’acteur outre-Atlantique séduit ainsi pour son sens de la déduction autant que pour son courage à affronter ses ennemis. Il est alors facilement imaginable de transposer les qualités de cet Indiana Jones des temps modernes à l’entreprise, où les décisions cruciales doivent être prises après mûre réflexion.

Donnez une note à cet article