Les chemises du PAF !

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale    16/12/14    0
Les chemises du PAF

Les trois jeunes cofondateurs de Hast se sont lancés dans un produit ordinaire : les chemises. Aujourd’hui, la marque habille la moitié des animateurs TV, et leur réussite, rapide, impressionne. La classe ! 

Samy, Thomas et Emmanuel ne proviennent pas du tout du monde de la mode. Ils ont un goût sûr pour l’élégance et le « chic » parisien, mais travaillent dans le milieu du commerce et de la finance. C’est à force de devoir porter le « costard-cravate » quotidiennement qu’ils se rendent compte d’une difficulté. « Il est impossible pour quelqu’un, qui doit travailler tous les jours en chemise et cravate, de s’habiller de manière élégante et accessible à cause de l’absence de milieu de gamme. » observe Samy. Les trois amis s’unissent pour proposer des chemises de haute qualité, classiques, à un prix très abordable. La marque Hast vient de s’implanter sur le marché, en se positionnant ainsi entre le low-cost et le haut-de-gamme. 

Un rapport qualité/prix

Pour arriver à ces prix défiant toute concurrence pour une telle qualité, les cofondateurs réduisent les marges et se limitent au e-commerce, ce qui allège les charges fixes. Ils décident de s’autofinancer pour gagner en liberté. « Pour un projet comme le nôtre, il suffit de réunir entre 20 000 et 30 000 €. On a utilisé nos économies personnelles et fait un peu appel à la famille. Il faut alors aller très vite, sinon rester libre de son développement devient impossible ». Et pour aller vite, Samy&co  optent pour un positionnement clair, en étant totalement transparent dans leur communication. Leur slogan « Simple/Efficace/Accessible » fonctionne et les ventes décollent. Notamment grâce au bouche à oreille. « Cela reste le meilleur outil de communication » affirme l’entrepreneur.

Des blogs au Paysage Audiovisuel Français (PAF)

Avoir confiance en son produit et le tester. C’est la stratégie qu’adoptent les 3 amis, qui envoient leurs chemises aux blogs de mode masculins. Ces derniers testent le vêtement et proposent leurs conclusions aux internautes. Plus qu’un moyen de communication, ces blogs permettent à Samy, Thomas et Emmanuel de suivre la satisfaction client et d’opérer une étude de marché continuelle. Ils s’inspirent aussi des commentaires des internautes pour dessiner les prochaines collections. Au bout de seulement 4 mois d’existence, une styliste de Canal+ les contacte pour obtenir plusieurs modèles. De Yann Barthès à Laurent Ruquier, jusqu’à Antoine de Caunes plus récemment, Hast devient « la plus belle chemise du PAF » ! Le « coup de pub’ » est total, et réaffirme la marque comme jeune, moderne et élégante. L’entreprise existe maintenant depuis un an et demi et a bouclé le dernier exercice avec un chiffre d’affaires positif vis-à-vis des investissements fournis. Environ mille chemises sont vendues chaque mois, c’est une réussite sur mesure.

Donnez une note à cet article
d Vidéo
19 novembre 2015 6
À propos de l'auteur
L equipe Dynamique Entrepreneuriale
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Dynamique Entrepreneuriale
Articles similaires
0 commentaire

Pas de commentaire encore !

Vous pouvez être le premier à commenter cet article !

Laisser un commentaire
Votre e-mail ne sera pas publié