Ces incubateurs qu'il faut connaître

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     08/04/16    
ces incubateurs faut connaitre

Les incubateurs font partie des moyens les plus efficaces pour les start-up de bénéficier d’un accompagnement de qualité, d’avoir plus de visibilité et de se faire aider financièrement. Encore appelés accélérateurs, ils accompagnent les start-up en matière de conseil, d’hébergement et de financement. Il existe plusieurs incubateurs publics et privés en France. Voici ceux que vous devez connaitre absolument :

L’Accélérateur

Incubateur spécialisé dans l’accompagnement et l’investissement des startups, l’Accélérateur a été lancé en 2012. Grâce au leadership de ses mentors Gilles Babinet, Marc Simoncini et Catherine Barba, il a pu porter aux sommets les ambitions d’une quarantaine de startups et lever 20 millions d’euros. Cette société se démarque de ses concurrents par un accompagnement de départ de 50 k€ pouvant évoluer jusqu’à 300 k€. Pour atteindre ses objectifs de financement, elle a noué des partenariats avec Extendam, Jaina, Partech et ISAI.

Numa Sprint (ex-Le Camping)

L’incubateur Camping a été créé en 2011. Devenu NUMA Sprint en 2015, il est l’un des plus connus par les startupers. Tous les 4 mois, il fait successivement la promotion de 12 startups. Depuis sa création, 60 startups ont été lancés, dont 90 % fonctionne toujours. En somme, un investissement de plus de 14 millions d’euros a été mis à la disposition de ces entreprises, avec l’accompagnement de grandes entreprises comme Google, Orange, SNCF et BNP Paribas. Depuis 2015, chaque entreprise accompagnée reverse 3 % de son capital à cet incubateur.

The Family

Cofondé par deux anciens collègues du Camping (Oussama Amar et Alice Zagury) et un inspecteur des finances (Nicolas Colin), The Family est un incubateur qui prend 3 % du capital des entreprises accompagnées. Il propose en contrepartie du capital, de l’éducation et des unfair advantages (services gratuits offerts par Paypal, Amazon Webservices, Facebook et FbStart. Pour permettre aux startups d’accéder facilement aux fonds, il a mis en place un réseau de fonds et le système AIR (Accord d’Investissement Rapide).

BIC Montpellier

Classé 4e meilleur incubateur universitaire dans le monde par « Ubi Index des meilleurs incubateurs universitaires », BIC Montpellier (Business Innovation Centre de Montpellier) est un réseau de trois incubateurs : Cap Alpha pour le Biotec, Cap Omega pour les TIC et les MIBI et Cleantech pour l’international. Ce réseau a été créé en 1987. Il compte à son actif 550 entreprises employant environ 4500 personnes et générant plus de 588 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Paris & Co

Reconnu comme le plus grand réseau d’accélérateurs de startups à Paris, Paris & Co est présent sur le marché depuis plus de 15 ans. Plus de 500 entreprises sont hébergées par ce réseau, avec un taux de réussite d’environ 80 %. En 2013, il a réalisé un chiffre d’affaires de 404 millions d’euros. Sa particularité est qu’il anime une vingtaine d’accélérateurs dans une variété de thèmes (jeux vidéos, finance, tourisme, etc.). Grâce à son Club open Innovation, il propose un programme d’accompagnement des entreprises naissantes et une collaboration avec les acteurs de l’écosystème.

Microsoft Ventures

Comme son nom l’indique, Microsoft Ventures est une filiale de Microsoft. Cet incubateur est exclusivement dédié aux projets basés sous Microsoft. L’objectif c’est de promouvoir les produits développés sous les plateformes de cette entreprise. Il a la particularité de s’inspirer du mode de fonctionnement de grandes entreprises installées dans la Silicon Valley et de bénéficier de l’accompagnement du géant du web, Google.

Donnez une note à cet article