Les avantages à faire appel à une centrale de référencement

Eloïse Fonsale     16/05/14    
qu est ce qu une centrale de referencement

Vous avez probablement assez souvent entendu parler dans ces dernières années de telle ou telle centrale de référencement sans trop de détails sur ce nouveau concept. On la confond généralement avec la centrale d’achat. Cet article se propose de présenter le principe d’une centrale avec ses avantages majeurs.

On parle donc d’un organisme ou d’une compagnie qui sélectionne des fournisseurs et négocie pour le compte de ses membres adhérents*. A l’opposé de la centrale d’achat, la centrale de référencement n’effectue pas directement les achats pour ses membres, son objectif essentiel est d’obtenir de meilleures conditions commerciales grâce aux volumes obtenus par le regroupement de toutes les entités faisant partie de la centrale.

Qui sont les adhérents ?

Les membres peuvent être par exemple des PME, des TPE, des grands groupes, des franchises, des associations ou des clubs d’entreprises, etc. Ceux-ci ont toutes libertés pour commander ou pas chez des fournisseurs référencés, car une centrale de référencement ne les oblige pas à s’engager sur des volumes.

Quel est le profil d’une centrale de référencement?

Les centrales de référencement sont habituellement spécialisées sur un domaine d’activité : par exemple, les services généraux, l’informatique, la papeterie, la logistique, les loisirs, les services aux entreprises, la santé, etc. mais elles peuvent aussi bien couvrir plusieurs domaines connexes.

Qui rémunère la centrale ?

Elle est une entreprise indépendante de ses membres et joue essentiellement le rôle d’intermédiaire, qui rapproche le fournisseur de l'acheteur. Cette structure peut être rémunérée par les deux : d’une partie, par les fournisseurs en fonction du chiffre d'affaires qu'ils réalisent avec les membres et, d’une autre partie, par les membres sous la forme des taxes d’adhésion. 

Quels avantages à devenir fournisseur référencé ?

Un fournisseur qui signe un accord cadre avec une centrale de référencement, dont le nombre d’adhérents peut varier de quelques dizaines à quelques bonnes centaines, a l'occasion d'augmenter de façon dramatique son chiffre d'affaires, car usuellement un, maximum deux, fournisseurs sont référencés par type de produit ou par famille de produits. 

Les avantages en quelques mots : Augmentation de la pénétration du marché ; Plus de ventes ; Plus de visibilité ; Meilleure planification ; Renforcement des partenairiats ; Aide ; Promotion.

Quels avantages à devenir membre adhérent ?

Une compagnie qui signe un contrat d’adhésion bénéficie tout au long de l'année d'accords-cadres déjà négociés avec une sélection stricte de fournisseurs. Les avantages sont similaires à ceux des grands groupes. Et tout cela sans engagements de volumes avec les fournisseurs. Car la mutualisation des achats de tous les membres donne la force de négociation de la centrale. La puissance économique des membres accroit, car le regroupement de plusieurs entreprises au sein ou autour d'une structure d'achat unique constitue souvent un moyen efficace d'accroître sa rentabilité.

Les avantages en quelques mots : Economies saisissables; Plus d’efficacité ; Meilleure qualité des prestations ; Approche méthodique ; Gain de temps ; Partage et échange.
* http://www.definitions-marketing.com/Definition-Centrale-de-referencement