Accueil

.

Chef d'entreprise > Ressources humaines > Innovation participative

1 janvier 2008

L'innovation participative à La Poste : plus de 10 000 idées

Historiquement, La Poste est une des premières entreprises à avoir mis en place une démarche participative.

Cette démarche est un levier privilégié du management de la qualité, un acte de management.

En favorisant la production d'idées par ses agents, La Poste a pour objectif d'améliorer les services rendus aux clients, les procédures et les conditions de travail mais également de générer des économies et d'accroître le chiffre d'affaires.

Les idées sont regroupées en 2 catégories :

  • les idées « spontanées », moteur même de l'innovation participative
  • les idées « provoquées », favorisées par la créativité.

Les 4 métiers du groupe La Poste sont engagés dans l'IP :

  • L'Enseigne dont la démarche participative se concrétise par la remontée des idées du terrain et des challenges ciblés.
  • Le Courrier : dans le cadre de sa démarche d'Excellence fondée sur le modèle EFQM, une « fiche idée » est élaborée pour chaque idée émise.
  • Le Colis : dans le cadre de sa démarche qualité certifiée ISO 9001, les « fiches idées » sont mises en oeœœuvre.

A l'express, il s'agit de faire « Preuve d'audace », ce dispositif s'organise autour de 2 challenges par an.

  • La Banque Postale : la démarche d'innovation participative fortement implantée dans les centres financiers de la Banque Postale continue de croître (cf : chiffres clés), 1 agent sur 2 a déjà déposé au moins une idée.

La Poste met en place auprès de ses métiers le projet DEFI+, basé sur une méthode créative.

Véritable opportunité pour innover, c'est également un facteur de confiance et un gage de performance. La Poste mise prioritairement sur des modes d'animation ludiques qui suscitent la créativité et l'imaginaire.

C'est une méthode qui se réalise en 2 temps avec le groupe projet qui définit la nature du défi et sa finalité à travers une grille de données, puis le groupe créatif, non-décisionnel et pluridisciplinaire à qui il est demandé de ne jamais se censurer dans son cheminement créatif.

Tout au long de l'année, le groupe organise des animations, des moments de rencontre et d'échanges afin de stimuler et valoriser les acteurs de l'innovation.

Les temps forts de l'IP à La Poste :

  • les challenges locaux et nationaux
  • les pauses Qualiades (Petit-déjeuner/ débat mensuel multimétier afin de faciliter les échanges de bonnes pratiques sur des thèmes d'actualité ou sur des enjeux managériaux)
  • l'accueil du carrefour de l'Innovation Participative en 2007
  • le partenariat SNCF/La Poste (3 colloques annuels, réalisation d'ateliers mixtes locaux et d'un challenge commun sur le thème de la satisfaction client entre juin et septembre 2007).

Quelques chiffres clés :

  • + de 10 000 idées produites en 2006 sur l'ensemble du groupe.
  • au colis, 1 idée sur 2 est mise en œuvre
  • au courrier le nombre d'idées déposée est passé du simple au quadruple : 432 idées en 2006, 1824 en 2007
  • à l'Enseigne, le challenge « Du Réseau à l'Enseigne » a permis la production de + de1000 idées
  • à la Banque Postale, 87% des idées émises ont été appliquées pour un gain de 1,3 millions d'euros.
Par Muriel Garcia

Entrepreneur

<strong>Jean-Baptiste Descroix-Vernier</strong><br /> PDG de Rentabiliweb

Télécharger

Gagner de l argent avec son site internet

Évènements

20/03 > 05/09Grand Prix Medicis 2012

National > ÃŽle-de-France

06/06 > 07/06Salon de l'entreprise Aquitaine

Régional > Aquitaine

28/0610e édition du salon Planète PME

Régional > Île-de-France

Agenda des réseaux

18/05OptimRezo - Essonne

22/05OptimRezo - Paris

22/05OptimRezo - Paris

22/05OptimRezo - Ille-et-Vilaine

23/05OptimRezo - Paris

Dynamique test 2
0
0
http://www.dynamique-mag.com/php/trace_lien.php?c=eyJpZCI6IjAiLCJ0eXBlIjoicHVibGljaXRlLzB4MCIsIm5vbSI6IkR5bmFtaXF1ZSB0ZXN0IDIiLCJ1cmwiOiJodHRwOi8vd3d3LmR5bmFtaXF1ZS1tYWcuY29tIn0=
#d1d1d1
_self
.jpg
/files/pub/fond2_2065525698.jpg
Pernod
300
250
http://www.dynamique-mag.com/php/trace_lien.php?c=eyJpZCI6IjAiLCJ0eXBlIjoicHVibGljaXRlLzMwMHgyNTAiLCJub20iOiJQZXJub2QiLCJ1cmwiOiJodHRwOi8vd3d3LmJhbGxhbnRpbmVzLmZyIn0=
_blank
.swf
/files/pub/Pernod34_1264215820.swf