Business plan : Comment réussir ?

Morgane Rollando    26/02/13    1
Le business plan
Etape cruciale de la vie d’un entrepreneur, le business plan permet de formaliser et de détailler son projet poste par poste. Le business plan est un support, un outil de pilotage au service du chef d’entreprise. 

Le chiffrage du business plan repose sur l’identification d’indicateurs pertinents et spécifiques à l’activité de l’entreprise. 

La méthode des scénarios est particulièrement adaptée aux start-up et jeunes entreprises, qui évoluent dans un environnement caractérisé par l’incertitude.
Le chiffrage de plusieurs scénarios prend en compte les aléas susceptibles d’affecter l’environnement et le marché de l’entreprise à court comme à moyen terme : évolution de la réglementation, faillite d’un fournisseur, d’un client, l’apparition d’un concurrent, …

Je recommande le chiffrage de trois scénarios : 

Un scénario optimiste : 

Ce scénario est celui qui correspond à vos aspirations. Vous êtes convaincu de votre réussite future et heureusement ! 

Un scénario réaliste : 

En parallèle, il est indispensable d’élaborer un scénario prenant en compte une réponse du marché, celle-ci étant souvent moins « en avance » que vos aspirations. 

Un scénario pessimiste :

Enfin votre projet gagnera en profondeur avec l’élaboration d’un scénario plus pessimiste. Vos principaux interlocuteurs financiers apprécieront votre capacité à anticiper d’éventuels aléas et seront rassurés par la présentation d’un scénario présentant des réponses et une capacité d’adaptation à ces aléas. Vous serez en mesure de remédier sereinement aux imprévus.

La phase d’élaboration de scénarios sera un facteur-clé du succès futur de votre activité.

Vidéo
8 juin 2015 6
À propos de l'auteur
Morgane Rollando
Morgane Rollando
Présidente et Fondatrice de Synerfia
Articles similaires