Burger King lance un burger gratuit pour les chauves

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     09/10/18    
burger king lance burger gratuit chauves

Burger King, la chaîne de fast-food qui a racheté Quick, est devenue une adepte des coups marketing pour interpeller les internautes. Au mois de février, à l’occasion du lancement de son dernier burger, l’Egg Burger, la marque a souhaité faire un geste commercial pour tous les chauves de France en leur offrant un burger gratuit !

Burger King sur Twitter, une stratégie qui paye 

Comme beaucoup de marques, Burger King veut occuper les devants de la scène sur les réseaux sociaux et particulièrement de Twitter. L’entreprise américaine profite constamment de sa présence sur le réseau pour ironiser. Lors de son retour en France, les aficionados de burgers étaient prêts à faire la queue durant des heures pour y manger le fameux Whooper. Pour communiquer sur l’ouverture de ses nombreuses enseignes, la marque surfe sur le contact rapproché avec ces abonnés Twitter. Lors de la construction des restaurants, des bâches affichaient des posts Twitter de personnes lambda avec différentes promesses. Celui qui a obtenu le meilleur buzz était celui de @vanoukia qui promettait « Quand il y aura un Burger King à Lille, je vous payerai tous un menu, retenez bien ». Avant l’ouverture du Burger King de Lille, l’enseigne a affiché ce post pour ironiser et créer le buzz. L’entreprise, grâce à la diffusion de plaisanteries avec ces abonnés présente l’image d’une marque détendue et avenante auprès de ses clients et des jeunes. Pour surfer sur cette stratégie, l’entreprise se lance régulièrement dans des coups marketing sur Twitter, comme au mois de février pour la sortie de l’Egg Burger. 

L’opération « crâne d’œuf », un coup marketing qui fonctionne

Le compte Twitter de Burger King reste très actif et l’entreprise américaine souhaite transmettre les nouveautés culinaires de ses restaurants. En février, à l’occasion de la sortie de l’Egg Burger, la marque a proposé un burger gratuit pour tous les chauves de France qui se présenteraient dans un restaurant de l’enseigne. Spécialiste des coups marketing, l’entreprise a diffusé un GIF sur son compte Twitter en proposant de tagger un ami « au crâne d’œuf ». L’offre valable seulement deux jours, a tout de même pu faire le tour des réseaux sociaux. Grâce à cette communication décalée, un jeune Lyonnais a d’ailleurs profité de l’occasion pour en faire une vidéo. Il se rase le crâne en plein milieu d’un Burger King pour avoir droit au burger gratuit. À travers cette vidéo, vue plus d’un million de fois, le coup marketing, relayé de manière exponentielle auprès de nombreux internautes, a offert sans conteste une place enviée à la marque par tous ses concurrents. 

Une volonté de communiquer pour développer les franchises 

Avec plus de 115 restaurants partout en France, l’enseigne américaine surfe sur l’humour et les blagues pour attirer les consommateurs. Lors de cette opération marketing, l’entreprise a fait le choix d’offrir des burgers gratuits avec pour finalité de créer un engouement sur les réseaux sociaux ainsi que dans ces restaurants. Ces restaurants se multiplient depuis le retour de la marque en France et Burger encourage les internautes à se déplacer grâce au filon inépuisable des blagues et des promotions amusantes. Une publication humoristique diffusant une promotion destinée aux chauves a créé l’hilarité sur les réseaux sociaux, ce qui a généré un engouement et accentué l’image originale de la marque.

Donnez une note à cet article