Le bouche-à-oreille : la communication qui ne vieillit pas

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/11/17    
bouche

Considéré comme la plus ancienne stratégie marketing du monde, le bouche-à-oreille continue de faire ses preuves. Mais pourquoi donc ? Un individu est relié à une famille et chaque personne de cette famille est reliée à un environnement social et les personnes qui la composent sont reliées à d’autres. On pourrait dire à l’infini… Le bouche à oreille est le premier canal de transmission et il ne faut jamais le sous-estimer. La preuve en est que certains aiment faire circuler des rumeurs qui deviennent parfois un fardeau pour les entreprises… Il ne se trouve donc pas à l’abri des pièges et des risques que l’entreprise devrait éviter. Connu également sous le nom de marketing viral, il continue à garder une place importante dans le cadre de l’optimisation des ventes malgré l’émergence des stratégies marketing.

Les caractéristiques d’une stratégie efficace de bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille fonctionne aussi bien que la publicité. D’ailleurs, son résultat demeure plus pertinent que celui généré par les campagnes publicitaires. L’entreprise ayant fait l’objet de recommandation d’un client profite d’une excellente notoriété. Le client qui vient vers elle par le biais du bouche-à-oreille constitue un client déjà conquis. Il ne fait plus partie des clients potentiels clés qui exigent l’établissement d’une stratégie marketing bien particulière. Dans la majorité des cas, il connaît les atouts, les avantages et les points faibles des produits et services fournis par l’entreprise. Le client, potentiel source de recommandation, manifeste une confiance incontestable à l’entreprise qu’il n’hésite pas à transmettre à ses contacts.

Le bouche-à-oreille, la panacée ?

- Un système très économique
La gratuité du message constitue le principal avantage du système du bouche-à-oreille. La mise en œuvre de ce système ne requiert nullement le déploiement de moyens financiers et non de moyens humains importants. Il appartient aux clients eux-mêmes de se charger de la diffusion des messages auprès des prospects.

- La facilité de diffusion
Le fort développement du monde du web profite aux entreprises. Avec les outils en ligne mis à disposition des consommateurs, il devient plus facile de transmettre les messages. L’e-mail, le message ou commentaire sur un site Internet ou un blog, le forum, le chat, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) font partie des outils les plus utilisés.

- La rapidité de diffusion
La notoriété du web ne permet pas seulement de faciliter la diffusion du message, mais surtout d’assurer sa rapidité. Ainsi, l’entreprise profite d’un système marketing très développé, à la portée de tous les consommateurs et surtout très pertinent. Il se base sur une relation de confiance entre l’entreprise et le client.
Force est de constater que ce système ne présente pas que des avantages. Il peut également comporter des risques pour l’entreprise.

Le bouche-à-oreille, une communication à maîtriser

Pour assurer le succès du bouche-à-oreille, l’entreprise doit répondre aux attentes de ses clients afin que ceux-ci puissent la recommander à leurs contacts. Cette stratégie ne peut pas forcément jouer en faveur de l’entreprise, elle peut mettre en jeu sa réputation. Le client risque d’émettre des avis négatifs sur l’entreprise s’il ne trouve pas satisfaction auprès des offres qu’elle fournit. C’est la raison pour laquelle il convient d’établir un système de suivis au sein de la société afin de déterminer l’évolution des besoins des clients. À part cela, certains clients ne disposent pas des renseignements requis pour informer leurs contacts sur les produits et services de l’entreprise. Pour éviter que de telles erreurs compromettent les intérêts de l’entreprise, celle-ci ne doit pas compter uniquement sur ce système pour faire connaître ses offres. Elle doit réaliser une campagne publicitaire moderne afin de renforcer sa notoriété et sa réputation auprès des consommateurs et des clients potentiels.

Donnez une note à cet article