7 bonnes résolutions à adopter en 2018

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     28/12/17    
bonnes resolutions adopter

Comme chaque année, le moment est venu de prendre de nouvelles résolutions. Si elles concernent souvent la vie personnelle, celles liées à la vie professionnelle occupent également une place de choix. Et si vous amélioriez votre quotidien en optant, par exemple, pour la mise en œuvre d’une bonne ambiance au bureau ou encore d’une meilleure organisation ? Voici sept bonnes résolutions à appliquer en 2018.

Mieux s’organiser 

Une année se termine, une autre commence. Certaines choses ne changent toutefois pas toutes seules, surtout quand il s’agit des mauvaises habitudes… L’organisation en fait partie. Heureusement, la période des bonnes résolutions arrive ! L’occasion idéale pour devenir un maître en la matière. Faites, désormais, le choix de prendre le temps nécessaire à la préparation de votre agenda afin d’éviter tout incident ou imprévu lorsque cela est possible. Une méthode efficace pour diminuer de façon significative votre niveau de stress et vous permettre de mieux anticiper. En clair, une bonne résolution à respecter !

Adopter un état d’esprit positif

L’année qui vient de s’écouler a mis à l’épreuve votre positive attitude ? Vous ne savez pas si vous allez réussir à maintenir cet état d’esprit pour cette nouvelle année ? Pas de panique ! Les bonnes résolutions sont là pour que vous puissiez travailler dans de meilleures conditions. Toujours voir le bon côté des choses ne s’avère pas une tâche facile, certes, mais il reste possible de relativiser lorsque surviennent les situations les moins avantageuses. Faites tout votre possible pour conserver le sourire et faire bonne figure en toutes circonstances. Votre motivation ne pourra que croître, allant de pair avec votre efficacité. N’hésitez ainsi plus à mettre en application cette résolution pour bien démarrer la nouvelle année !

Maintenir une bonne ambiance 

Une bonne ambiance au travail demeure synonyme d’efficacité et de productivité. Elle vous permet également de venir au bureau dans la bonne humeur et sans aucune appréhension. Vous avez, certainement, déjà instauré une atmosphère agréable et propice au travail. Alors, tâchez de la maintenir, voire de la rendre encore meilleure ! Notez également que prendre en compte ce facteur permet un meilleur épanouissement personnel au bureau. Autres bénéfices : la réduction du stress, du risque de burn-out ainsi qu’une amélioration de l’engagement au sein de l’entreprise. À l’inverse, si l’ambiance s’avérait mauvaise, la société risquerait de subir un impact négatif en termes de productivité. Rajoutez donc cette résolution sur votre to-do list !

Apprendre à dire « non »

Refuser ne fait pas partie de votre nature ? Vous faites face à une difficulté lorsqu’il faut dire non ? Prenez une bonne résolution cette année et apprenez à ne plus tout accepter. Faites valoir toute l’assurance nécessaire afin de faire les meilleurs choix possibles pour votre entreprise. La peur de la réaction d’autrui lorsque vous auriez aimé dire « non » peut rapidement se révéler un handicap pour votre société comme pour vous. Faites-vous confiance, vous savez, bien souvent, parfaitement ce qu’il faut faire pour votre business. Une résolution de plus !

Apprendre à se déconnecter du travail

Depuis le 1er janvier 2017, il existe ce qu’on appelle le droit à la déconnexion, figurant dans la loi Travail et obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. Celui-ci a pour but de stopper l’hyper-connexion des salariés. Ces derniers peuvent, désormais, faire valoir leur « droit à la déconnexion et la mise en place par l’entreprise de dispositifs de régulation de l’utilisation des outils numériques », selon l’article L2242-8 du Code du travail, adopté en juillet dernier. Ils doivent donc limiter les sollicitations en dehors des heures de travail (les soirs et week-ends notamment) afin d’éviter le stress et l’intrusion de la vie privée par celle professionnelle. 30 % des travailleurs déclarent ne jamais couper leur boîte mail de travail, d’après le site de Blog Emploi. Si cela vaut pour eux, cela s’applique également pour vous ! Apprenez à vous déconnecter en instaurant certaines barrières entre votre vie professionnelle et celle personnelle.

Stopper la procrastination et agir

Un des plus grands fléaux de l’entrepreneuriat demeure la procrastination. Combien de temps avez-vous pu perdre à cause de cela ? Il s’agit pourtant d’un temps précieux et souvent rentable en matière de productivité. La nouvelle année représente l’occasion idéale pour entamer une lutte contre la procrastination. Mettez en place différentes petites astuces pour vous aider à agir. Choisissez, par exemple, de faire les tâches les plus difficiles en premier afin de réaliser la plus grande partie de votre travail rapidement et retrouver ainsi toute votre motivation. Autres petits conseils : n’hésitez pas à vous fixer des objectifs ou à bien vous organiser. Et c’est reparti !

Concilier vie professionnelle et vie personnelle 

En lien avec la déconnexion évoquée précédemment, concilier la vie professionnelle et celle personnelle demeure l’une des plus grandes épreuves dans le quotidien des entrepreneurs. Votre travail reste toujours présent, même en dehors du bureau. Occupant le poste de dirigeant, vous pouvez profiter d’une certaine flexibilité des horaires vous permettant de passer plus de temps avec vos proches, par exemple. Vous avez aussi la possibilité de déléguer certaines de vos tâches. Pour cette année, trouvez le moyen de concilier, parfaitement ou presque, votre vie professionnelle et celle personnelle ! 

Pour la nouvelle année qui commence, vous pouvez choisir des résolutions basiques quotidiennes telles qu’arrêter de fumer ou encore vous mettre au sport. En ce qui concerne votre entreprise, il s’agit de l’occasion idéale pour opter pour des résolutions qui ne peuvent qu’améliorer votre business. Mettez, dès maintenant, tout en œuvre pour réussir cette année !

Donnez une note à cet article