5 bonnes raisons de penser à la mutualisation des achats de frais généraux

Eloïse Fonsale     27/01/14    
5 bonnes raisons de penser a la mutualisation des achats de frais generaux

Pour améliorer la rentabilité d’une société, il existe deux leviers essentiels : augmenter le volume de vente ou réduire les coûts. Les frais généraux représentent un coût d’exploitation non négligeable, mais ils peuvent être économisés jusqu’à 40-50%. Leur gestion est rarement optimisée, mais des solutions de mise en concurrence, de réduction et de mutualisation existent et elles ont des avantages réels. En voici quelques-unes :

Des prix attractifs et des économies saisissables

En effet, un plus grand volume d’achats est synonyme de meilleures conditions tarifaires, de paiement et de livraison. L’un des objectifs de la mutualisation des achats est d’obtenir de meilleurs prix en négociant au nom de tous les mutualistes - les prix sont d‘autant plus bas que les quantités achetées sont plus élevées.

Une négociation plus efficace et moins coûteuse

Une stratégie d’achat moderne exige du professionnalisme, des processus normalisés et un haut degré de spécialisation. Les centrales de référencement intègrent évidemment ces impératifs, comptant des spécialistes dotés de grandes compétences en matière d’achats et possédant une connaissance approfondie du marché. En rédigeant des cahiers des charges adaptés, en menant une mise en concurrence auprès de fournisseurs variés et en négociant les meilleurs prix, les services d’achat des centrales de référencement représentent une solution plus efficace et moins coûteuse.

Une meilleure qualité des prestations

L'un des objectifs principaux d'une centrale de référencement est de garantir une bonne qualité de service. La mutualisation présente l'avantage d’amener les fournisseurs à porter leurs efforts sur la qualité de leurs prestations. Cet avantage repose sur des assortiments de produits dont l’éventail et la qualité répondent au mieux à la demande des utilisateurs, sur un meilleur pilotage des fournisseurs, sur des bilans de performance, sur des enquêtes réalisées auprès des utilisateurs, etc.

Des conditions commerciales intéressantes sans contraintes et sans engagements

La mutualisation, à l’opposé de la centralisation, permet d’obtenir de meilleures conditions commerciales sans engagements. A part les frais d’adhésion à une centrale de référencement, les mutualistes conservent toutes libertés pour commander ou pas auprès un fournisseur. Pas d’engagements contractuels avec les fournisseurs, pas de contraintes sur les volumes. Juste l’accès à des conditions intéressantes, soit comme solution de base pour l’achat des frais généraux, soit comme solution de back-up lorsque votre service achats est surchargé.

Un gain de temps

Le gain, de temps est évident, au niveau du temps passé sur la rédaction des cahiers de charges, l’identification des fournisseurs, la demande des devis, l’analyse des prix, la négociation, etc. Mais, au-delà du gain de temps, l'avantage s'avère avant tout économique, la mutualisation des achats permettant de réaliser des économies de 10 à 50 % sur les charges des entreprises.