5 bonnes raisons de faire un bilan personnel avant de se lancer

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     29/08/17    
5 bonnes raisons de faire un bilan personnel avant de se lancer

Vous trouverez un projet qui concorde avec votre savoir-faire

Une création d’entreprise représente toujours un saut dans l’inconnu. Autant essayer, tout de même, de limiter les découvertes qui pourraient vous mettre en difficultés si vous ne les maîtrisez pas. Recensez toutes vos aptitudes et compétences, puis partez de là pour rechercher la meilleure idée de création d’entreprise. Bien entendu il y aura toujours des points que vous maîtriserez moins facilement et pour lesquels vous devrez suivre une formation ou vous faire aider. N’oubliez donc également pas de lister vos « points faibles » que vous devrez réussir à combler.

Votre projet correspondra mieux à votre personnalité

Etes-vous plutôt solitaire ou préférez-vous le travail d’équipe ? Etes-vous intrépide ou recherchez-vous tout de même un peu de sécurité ?... Toutes ces questions vous aideront à dessiner le profil type de l’entreprise qui correspond bien à vos traits de caractère. On dit souvent que l’entreprise est ressentie comme son « bébé » par le porteur de projet. Autant que celui-ci ait un « bébé » qui lui ressemble !

Vous définirez une idée en adéquation avec vos contraintes

Peut-être êtes-vous obligé de rester localisé dans votre région. Peut-être encore désirez-vous travailler de chez vous ? Faites une liste exhaustive des contraintes qui constituent pour vous des obligations ou tout simplement que vous préféreriez respecter. Savoir ce qu’on ne veut pas aide souvent beaucoup à savoir ce que l’on veut.

Vous trouverez un projet qui puisse convenir à votre entourage

Un entrepreneur se trouve rarement isolé. Dans de nombreux cas, il est accompagné d’un conjoint et même d’une famille. Avant de vous lancer, essayez de sonder comment et jusqu’à quel point votre entourage sera prêt à vous soutenir lors de votre création d’entreprise. Il n’est pas évident pour tout le monde d’accepter de faire des compromis financiers, ou d'accepter que son conjoint soit beaucoup moins présent. Discutez clairement avec vos proches et abordez tous les sujets avant même de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Votre idée sera plus réaliste par rapport à vos moyens

S’il veut réussir, l’entrepreneur doit toujours garder les pieds sur terre et être réaliste par rapport à ses moyens financiers. Inutile d’imaginer même créer un réseau de franchises mondiales avec 500 euros de capitaux propres ! Renseignez-vous bien auprès des acteurs du financement et n’oubliez pas que, très souvent, les bénéfices mettent plus de temps que prévu à arriver. Réfléchissez donc aux moyens que vous aurez pour vivre avant que votre idée ne se transforme en business du siècle !

Donnez une note à cet article