5 bonnes raisons de bien connaître ses concurrents

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     26/04/17    
5 bonnes raisons de bien connaitre ses concurrents

Fixer des prix justes et compétitifs

Avoir étudié la grille des prix proposés par la concurrence vous permet de définir le meilleur prix pour votre produit/service. Vous pouvez ensuite adopter différents types de stratégies concernant le prix : plus cher que vos concurrents pour faire valoir la qualité de votre offre ou plutôt moins cher afin d’attirer des clients dont le porte-monnaie fait grise mine ? A vous de voir…

Définir un positionnement différent pour votre entreprise et votre offre

Si vous souhaitez vous faire remarquer des clients, pourquoi faire comme tous vos concurrents et risquer, ainsi, de vous noyer dans la masse ? Vous gagnerez souvent à proposer un positionnement inédit sur le marché… Sans toutefois en faire trop et ainsi vous décrédibiliser auprès des clients. Parfois, apporter une simple touche originale peut vous permettre de présenter un positionnement très différenciant sur le marché. Et ainsi de conquérir les clients !

Pouvoir répondre aux clients...

...qui se posent légitimement la question « pourquoi devrai-je choisir votre produit/service plutôt qu’un autre ? ». Que ferez-vous si vous ne savez pas précisément quoi répondre ? Observer la concurrence peut vous apporter une précieuse mine d’éléments qui vous permettront de construire une argumentation solide et convaincante en faveur de votre produit/service. Un benchmark approfondi n’est pas une perte de temps car il sera dans bien des cas l’élément qui vous permettra de toucher de nouveaux clients.

Pouvoir défendre son projet face aux investisseurs

Tout investisseur a besoin qu’on le rassure et qu’on lui explique pourquoi il ne risque rien –et à tout à gagner- en investissant dans votre projet. Pour cela, montrez-lui que vous maîtrisez parfaitement l’offre proposée par la concurrence et que, grâce à cela, vous êtes en mesure de vendre un produit/service qui a tout pour réussir à s’imposer sur le marché.

Proposer un produit/service meilleur que celui de vos concurrents

Il n’y a pas de secrets, ce qui attire les clients et provoque les ventes reste la qualité de l’offre proposée. Bien connaître les produits/services des concurrents vous permet de définir les améliorations qui sont possibles afin de surprendre le client par un niveau d’offre supérieur et, ainsi, de le fidéliser. Vous-même, à prix égal, ne préférez-vous pas acheter le meilleur produit proposé ?

Donnez une note à cet article