Blogueur : une activité digne d'un petit patron ?

L'équipe Dynamique Entrepreneuriale     10/10/16    
blogueur activite digne petit patron

Ces dernières années, de plus en plus de particuliers se sont lancés dans la création de blog pour se faire de l’argent. Si les uns ne parviennent pas à se faire suivre, les autres font un carton, si bien qu’ils en ont fait un véritable métier et gèrent désormais ce qui pourrait s’assimiler à une petite entreprise. 

Les fonctions d’un blogueur

La première fonction d’un blogueur est d’assurer le bon fonctionnement de son site. Il se charge de répondre à des mails ou à des commentaires que les internautes posent sur son blog. Il passe également du temps sur la rédaction des articles ou le travail sur des vidéos. 

Le temps de travail des blogueurs

En général, un administrateur de blog ne travaille qu’à temps partiel. Cela varie selon le nombre de tâches qu’il doit réaliser. En moyenne, un administrateur peut consacrer 3 heures par jour pour son blog. En général, seul l’administrateur du blog détermine le temps qu’il voudrait accorder à son activité. Mais la plupart de ces blogueurs ne dépassent pas de 20 heures par semaine pour leur travail.

Les sources de revenus d’un blog

Nombreux sont les moyens pour générer de l’argent à partir d’un blog. C’est cette source de revenu qui détermine la réussite ou non d’un site. La plupart des blogs qui réussissent dans leurs domaines respectifs sont ceux qui vendent des produits en parallèle. Mais il existe aussi les blogs qui se font de l’argent grâce à l’affiliation, aux articles sponsorisés et à la publicité, que ce soit avec AdSense ou grâce aux bannières. Même s’il n’existe pas de règle, on peut dire qu’en moyenne, sur un blog qui fonctionne relativement bien, les blogueurs qui travaillent entre 10 et 15 heures par semaine gagnent en moyenne 1000 euros. Ceux qui travaillent entre 15 et 20 heures par semaine gagnent 2000 euros. Au total, un blogueur peut gagner jusqu’à 10 000 euros par mois en fonction de sa fréquence de posts et de son domaine d’activité. Les plus actifs parviennent à générer plus de 40 000 $ par mois pour 2 heures de travail par jour comme Yaro Starak. Les domaines qui réussissent de nos jours sont nombreux. On peut prendre l’exemple du développement personnel, du marketing, le domaine de la séduction et l’entrepreneuriat. 

Blogueur, métier d’avenir ?

Si pour le moment, la plupart des blogueurs considèrent ce travail comme un complément de revenu, il est désormais tout à fait possible de mener à bien une activité de blogging comme une petite entreprise. Avec plus d’implication sur le temps et sur la source de revenus, le blog peut augmenter son chiffre d’affaires de manière colossale, et parfois plus que n’importe quelle entreprise. ! Se lancer en tant que blogueur peut devenir une alternative à ceux qui sont tentés par l’aventure en tant qu’indépendant. Mais attention à bien choisir votre sujet de prédilection, car il n’y a pas de place pour tout le monde sur internet !

Donnez une note à cet article